Vidange : quand la faire ? A quoi ça sert ?

Publié par André le 13/10/2022
Vidange : quand la faire ? A quoi ça sert ?

Les pièces mécaniques de votre moteur sont lubrifiées par de l’huile. Laquelle perd ses propriétés en vieillissant. D’où l’importance de régulièrement la remplacer.

Depuis ses origines, à la fin du XIXe siècle, le moteur à explosion nécessite d’être lubrifié. L’huile assure la lubrification des multiples pièces en mouvement qui le constituent (pistons, soupapes, arbres à cames, vilebrequin, etc.). Sans huile, ces pièces métalliques en perpétuel mouvement se détérioreraient très rapidement. Un moteur dépourvu d’huile ne tourne pas plus de quelques minutes ! Outre sa fonction de lubrification, l’huile aide également à évacuer les impuretés comme les particules métalliques, et possède aussi des fonctions anti-corrosion et anti-oxydation. Ce fluide travaille dans des conditions très fluctuantes. Il doit être efficace au démarrage, moteur froid, mais aussi quand ce dernier est fortement sollicité, à des températures qui pourraient atteindre 130° si elles n’étaient limitées aux environs de 100° par un échangeur (radiateur d’huile ou échangeur huile-eau). Cette huile doit aussi résister à la dilatation des métaux et assurer le refroidissement des pièces en mouvement.

En vieillissant, l’huile perd ses propriétés

Au fil des kilomètres – et des heures – de fonctionnement, l’huile perd donc de sa viscosité d’origine, se charge en résidus et en humidité et perd ses propriétés anti-corrosion. Et ce malgré l’indispensable filtre à huile qui retient une partie de ces impuretés, et qui doit, lui aussi, être régulièrement remplacé. C’est pourquoi, en vieillissant, l’huile noircie. Bref, vous l’aurez compris, l’huile est un élément qui participe à la fiabilité et à la longévité de votre mécanique.

Il convient donc de suivre les préconisations de vidange du constructeur, lesquelles varient aujourd’hui entre 10 000 et 30 000 km (ou environ une fois par an), sachant que les huiles modernes offrent une qualité telle que certaines sont conçues pour effectuer jusqu’à 300 000 km… Il y a 60 ans, les vidanges devaient être effectuées tous les 5 000 km, voire encore plus fréquemment !

De nombreux modèles possèdent un témoin au tableau de bord qui indique quand effectuer la vidange. Une fois celle-ci réalisée, vous constaterez très souvent une amélioration du fonctionnement de votre moteur avec de meilleures performances, une plus grande souplesse, voire même un niveau de bruit mécanique abaissé. Attention, la plupart des centres auto effectuent la vidange par aspiration, ce qui ne permet pas d’évacuer correctement toutes les impuretés comme en procédant par écoulement naturel, sous la voiture. D’où l’intérêt de faire effectuer votre vidange dans une concession par les 146 que compte le réseau Gueudet Automobile.

Vérifier le niveau et mettre la bonne huile

Entre deux vidanges, il convient également de penser à vérifier le niveau d’huile (voir encadré), certaines mécaniques consommant plus que d’autres en fonction de leur technologie (moteur turbo), du type de conduite et de l’environnement (température extérieure, poussière…). Jusqu’à un demi litre d’huile aux 1 000 km, on considère normale la consommation d’un moteur, sachant que certains ne consomment quasiment rien entre deux vidanges.

Le type d’huile varie selon la technologie moteur. Ses caractéristiques sont déterminées par l’indice de viscosité, défini par deux chiffres séparés par un W (exemple 15W40), que vous trouverez dans la notice d’utilisation de votre voiture, ou sous le capot. Dernier conseil, si votre voiture est équipée d’une boîte de vitesses automatique, pensez également à la faire vidanger au-delà de 60 ou 80 000 km, même si la notice constructeur ne le stipule pas.

Comment vérifier le niveau d’huile

Garez votre voiture sur une surface horizontale. Si vous venez de rouler, patientez quelques minutes, le temps que l’huile redescende dans la carter moteur. Ouvrez le capot moteur et localisez la jauge, en vous référant au besoin à la notice. Retirez la jauge lentement et essuyez-là avec un chiffon ou un papier absorbant propre avant de la replonger dans l’orifice. Retirez-la à nouveau et vérifiez que le niveau d’huile est bien situé entre le mini et le maxi. En cas de besoin, rajoutez de l’huile, petit à petit, en prenant garde de ne jamais dépasser le maxi, une quantité d’huile trop importante est néfaste pour le moteur.

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La révision dans l’une des 146 concessions du réseau Gueudet

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