Voyants de voiture orange : que signifient-ils ?

Publié par André le 07/08/2024
Voyants de voiture orange : que signifient-ils ?

Il existe de nombreux témoins d’alerte et d’information sur le tableau de bord de nos voitures. Passons en revue les voyants orange.

Il convient tout d’abord de discerner les témoins d’alerte des témoins d’information. Il existe trois familles de couleurs de témoins, semblables à celles d’un feu tricolore. Les témoins d’alerte de couleur rouge, appelés témoins d’alarme, indiquent un problème grave. Les orange concernent un défaut moins grave susceptible, à terme, de le devenir. Enfin, les témoins d’autres teintes, variables selon les constructeurs (vert, bleu, orange et plus rarement rouge), sont informatifs. Par exemple : essuie-glaces automatiques enclenchés, niveau de lave-glace faible, feux de brouillard allumés, etc.

Voici une liste non exhaustive des témoins d’alerte orange, qui peuvent parfois être jaunes. Ils signalent un dysfonctionnement, une anomalie ou apportent une indication comme, par exemple, l’oubli de sa ceinture de sécurité ou de son frein à main.

Voyant orange voiture : les témoins de défaillance

  • Airbag désactivé ou défaillant (un personnage assis avec un “ballon” face à lui, barré s’il est désactivé)
  • Défaillance du correcteur électronique de trajectoire ESP/ESC (une voiture qui dérape)
  • Anomalie du système antiblocage des roues ABS (un rond “ABS” entouré de pointillés)
  • Pression des pneus inappropriée (profil d’un pneu avec un point d’exclamation)
  • Dysfonctionnement de la transmission automatique (un engrenage avec un point d’exclamation en son centre)
  • Anomalie détectée vous incitant à procéder à l’entretien d’un organe (profil d’un véhicule avec une clef à molette)
  • Défaillance moteur indiquant un dysfonctionnement du système d’injection, de dépollution ou d’allumage (un moteur schématisé)
  • Anomalie du pot catalytique/catalyseur (un silencieux d’échappement qui chauffe)
  • Usure des plaquettes de freins (un rond entouré de pointillés)
  • Anomalie de la direction assistée (un volant avec un point d’exclamation)
  • Ampoule de phare ou de feux défaillante (une ampoule barrée dans un rond entre parenthèses)
  • Anomalie de la suspension pneumatique (une automobile de profil avec deux flèches, haut et bas)
  • Filtre à essence à remplacer (une durite avec du liquide et une petite goutte)
  • Problème avec les amortisseurs (un amortisseur)
  • Anomalie de l’antivol de direction (un volant avec une clef)

Témoins d’information ou d’oubli :

  • Risque de verglas (une route matérialisée par une signalisation horizontale avec un flocon)
  • Ceintures de sécurité non bouclées (un personnage assis avec sa ceinture)
  • Voyant vous demandant de débrayer (boîte mécanique) ou d’appuyer sur la pédale de frein pour pouvoir enclencher un rapport (boîte automatique)
  • Frein à main serré (un cercle avec en son centre un P, pour Parking)
  • Alerte de distance de sécurité (une voiture dans un triangle)

Enfin, d’autres témoins d’alerte existent, qui peuvent être orange (ou vert, bleu, et beaucoup plus rarement rouge) et signalent un dysfonctionnement de moindre gravité :

  • Capot moteur non verrouillé (véhicule de profil avec capot ouvert)
  • Coffre non verrouillé (voiture de profil avec coffre ouvert)
  • Portière(s) ouverte(s) (vue aérienne d’une automobile avec portières ouvertes)
  • Clef non détectée (clef avec point d’interrogation)
  • Niveau minimum de carburant – réserve (pompe à essence)
  • Niveau bas de liquide lave-vitre (un pare-brise avec un jet d’eau)
  • Entretien/service incitant à procéder à une révision (clef à molette)
  • Voyant de dégivrage de lunette arrière (un rectangle matérialisant la lunette arrière avec trois flèches chaudes)
  • Information vous incitant à consulter un message sur l’ordinateur de bord (un carré entourant un “i”)

S’ajoutent à cette liste des voyants spécifiques aux moteurs diesel, le plus souvent aussi de couleur orange :

  • Quand ce voyant s’éteint, c’est que les bougies de préchauffage sont arrivées à température et que l’on peut démarrer (une résistance) ; ils concernent les modèles diesel les plus anciens, dont le temps de préchauffage pouvait être assez long
  • Filtre à particules FAP encrassé (un silencieux d’échappement avec des petits points à l‘intérieur)
  • Particules d’eau présentes dans le filtre à gazole (une pompe à essence avec des petites gouttes)

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