Amortisseurs : quand faut-il les remplacer ?

Publié par André le 15/12/2022
Amortisseurs : quand faut-il les remplacer ?

Les amortisseurs participent au confort et à la tenue de route de votre voiture. Ils doivent être régulièrement contrôlés et remplacés.

Rappelons que le rôle de la suspension est de suspendre votre voiture. Et, comme leur nom l’indique, les amortisseurs ont pour fonction d’amortir les mouvements de la voiture qui sont en partie absorbés par les ressorts. Sans eux, votre voiture rebondirait en permanence. Ils participent non seulement au confort, mais surtout à la tenue de route dans la mesure où ils aident à maintenir en permanence les roues au contact de la chaussée. Qu’ils soient de type hydraulique ou à gaz, ils font partie des pièces d’usure et ont donc une durée de vie limitée dans le temps. Cette durée va sensiblement varier selon le type de véhicule, le style de conduite, l’état de la chaussée, le fait que le véhicule soit plus ou moins chargé, etc.

Amortisseurs usés : quels symptômes ?

Des amortisseurs usés vont non seulement dégrader le confort de votre voiture, mais aussi et surtout son comportement. Votre voiture va moins bien tenir la route, rallonger ses distances d’arrêt, devenir moins précise au niveau de la direction. Leur usure va en outre augmenter celle des pneumatiques et des autres éléments de la suspension. Autant de symptômes dont il n’est pas toujours évident de se rendre compte car cette usure se fait progressivement et vous vous y habituez petit à petit en adaptant inconsciemment votre conduite. Il n’empêche que certains signes ne trompent pas. Votre suspension devient bruyante ou vos amortisseurs grincent sur certaines inégalités, votre voiture a tendance à rebondir ou à vibrer, elle devient moins stable à l’accélération, en virage, au freinage. Les distances d’arrêt s’allongent. Vos pneus s’usent rapidement et/ou asymétriquement. Ou encore, vos amortisseurs fuient… Bref, il est temps de les remplacer. Sachez que le contrôle technique va déceler un déséquilibre trop important sur un même essieu mais pas des amortisseurs usés, si ceux-ci ne fuient pas ou ne sont pas endommagés.

Amortisseurs : durée de vie moyenne

Leur durée de vie est là encore très variable selon le véhicule et le type d’utilisation, même si l’on considère qu’elle est, en moyenne, d’environ 80 000 km. Certains amortisseurs pouvant effectuer jusqu’à 150 000 km. Sachant que les amortisseurs avant s’usent plus rapidement que les arrière. Dans tous les cas, il convient de se référer aux préconisations du constructeur. Comme pour les pneus, il faut toujours les remplacer par paire, mais pas nécessairement les quatre à la fois. Sauf si changez de type ou de modèle, auquel cas il conviendra de remplacer les quatre ensemble.

Quels tarifs ?

Selon leur type (les gaz sont plus coûteux que les hydrauliques) et leur qualité, leurs tarifs vont être sensiblement variables. Une paire d’amortisseurs standards va coûter entre 100 et 160 €. A laquelle il conviendra le plus souvent d’ajouter  le tarif des coupelles, qui servent à fixer ressorts et amortisseurs (de 40 à 70 €) et la main d’oeuvre (entre 70 et 200 €). Sans oublier, parfois, le prix d’une géométrie/parallélisme (110 € en moyenne), qui est le réglage des trains roulants quand celui-ci n’est plus bon. La plupart des réparateurs proposent cependant des forfaits remplacement.

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