Le décalaminage du moteur : à quoi ça sert ?
La combustion du mélange air-carburant engendre un encrassement du moteur et de ses différents organes par dépôt de suie. Ce qui rend nécessaire son décalaminage.
Toute combustion entraîne un dépôt de suie (ou calamine). Comme un conduit de cheminée ou de poêle, un moteur va, à la longue, s’encrasser. En s’accumulant, les résidus charbonneux produits par les hydrocarbures imbrûlés vont entraver la circulation de l’air à l’entrée du moteur (admission) ainsi que l’évacuation des gaz d’échappement. Si les moteurs modernes sont conçus pour s’auto-nettoyer grâce à un système complexe de recirculation des gaz d’échappement via la vanne EGR et le pot catalytique, qui permet notamment de réduire leurs émissions polluantes, il n’en demeure pas moins que ce nettoyage demeure partiel. D’où l’importance de procéder régulièrement à un décalaminage complet, qui est l’équivalent du fameux ramonage d’un conduit de cheminée !
Très variable selon l’usage et le type de conduite, cet encrassement touche plus particulièrement les moteurs diesel, même si les moteurs essence sont, eux aussi, concernés. Un moteur qui fonctionne souvent à bas régime, dans les embouteillages par exemple, ou sur de petits trajets, va s’encrasser beaucoup plus rapidement que le même moteur effectuant des parcours autoroutiers durant lesquels il va s’auto-nettoyer beaucoup plus efficacement. Idem pour un moteur insuffisamment entretenu, qui n’est pas vidangé régulièrement et dont les filtres sont encrassés, qui va être plus sensible à l’encrassement. Un encrassement également favorisé par un carburant de mauvaise qualité.
Un moteur régulièrement décalaminé permettra notamment d’éviter l’obstruction de la vanne EGR, l’encrassement du turbo, des injecteurs ou de l’échappement. Et d’éviter l’usure ou le remplacement prématuré de ces pièces.
Les différents procédés
Le décalaminage par injection d’hydrogène est un procédé naturel, récent, qui permet d’éliminer la calamine présente dans le moteur et dans ses organes périphériques en améliorant l’enrichissement air/carburant dans le moteur. Exactement comme la fonction pyrolyse d’un four ! Procédé auquel participe déjà le système de dépollution de tous les moteurs modernes. Cette technique ne nécessite que de l’eau et la calamine ainsi dissoute est évacuée naturellement avec les gaz d’échappement avant d’être collectée par le(s) fameux filtre(s) à particules dont sont dotés le(s) pot(s) d’échappement catalytiques. Un décalaminage dont vont également bénéficier les différents organes mécaniques annexes comme le turbocompresseur, les injecteurs, la vanne EGR et le filtre à particules. En optimisant la combustion, ce “décrassage” va logiquement améliorer le fonctionnement du moteur et engendrer à la fois une baisse de sa consommation et de ses rejets polluants.
Pour des moteurs anciens et/ou fortement kilométrés il est aussi possible d’utiliser un produit décalaminant qui nécessitera alors un démontage des différentes pièces encalaminées.
Dans tous les cas, un entretien et un nettoyage de la vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR), voire son remplacement en cas de besoin, est fortement recommandé. Sachant que celle-ci se charge en particules de carbones qui ne sont pas toutes éliminées par le système de recirculation. C’est, ici encore, plus particulièrement le cas des moteurs qui évoluent trop souvent à bas régime.
Les tarifs
Le tarif d’un décalaminage par injection d’hydrogène réclamera, selon le modèle, entre 80 et 150 € et nécessitera environ 1h30.
Prenez rendez-vous dans le réseau multimarques Gueudet d’un simple clic !
« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »
Et aussi
Entretien voiture avant l’hiver : nos conseils
Carburant bioéthanol-E85 : les avantage du carburant flexifuel