Carburant bioéthanol-E85 : les avantages du carburant flexifuel

Publié par Gueudet le 21/11/2022
Carburant bioéthanol-E85 : les avantages du carburant flexifuel

Rouler au bio-éthanol-E85 permet de concilier substantielles économies à la pompe et respect de l’environnement. On vous dit pourquoi.

Le carburant sans-plomb E85, également appelé bioéthanol ou superéthanol, est un carburant composé de 65 à 85% d’éthanol. Par opposition au sans-plomb E10, qui ne contient que 10% d’éthanol. Le bioéthanol est un biocarburant obtenu à partir de sucre (de betterave notamment) ou de céréales, fermentées puis distillées. Introduit sur la marché depuis une quinzaine d’années, et en constante évolution, il est aujourd’hui distribué dans près de 3 200 stations-services de l’hexagone. Son tarif moyen à la pompe tourne autour de 0,90 € le litre, ce qui représente plus de 50% d’économie par rapport au sans-plomb 95 E10 (1,93 € le litre). A noter cependant que ce biocarburant, qui possède un rendement énergétique moins élevé, induit une surconsommation d’environ 20 à 25%. Outre l’avantage prix, qui demeure largement favorable malgré cette surconsommation, le bioéthanol est également moins polluant que le SP95 et permet notamment une diminution des émissions de CO2 du puits à la roue de 66%. A noter que ces modèles sont tous de type hybride, à savoir qu’ils fonctionnent indifféremment au bioéthanol E85 ou au sans-plomb classique (SP 98, SP 95 ou SP 95E10). Certains – très rares – modèles sont même conçus pour fonctionner d’origine à l’E85 ; c’est le cas de certains gros V8 américains, qui équipent notamment des pick-up, et de l’ancien bloc W12 dont étaient dotées les anciennes Audi A8, Volkswagen Phaéton et… Bentley Continental !

Acheter un modèle bioéthanol neuf

Très rares sont aujourd’hui les constructeurs à proposer sur notre marché des modèles fonctionnant au bioéthanol. Il ne sont que trois : Ford, avec 5 modèles (Fiesta, Puma, Focus et Kuga Flexifuel, auxquels s’ajoute l’utilitaire Transit Connect), Land-Rover, avec les Evoque et Discovery Sport FlexFuel, et enfin Jaguar avec le E-Pace FlexFuel. Un point c’est tout !

Acheter un modèle bioéthanol d’occasion

L’offre de modèles E85 d’occasion demeure, elle aussi, extrêmement réduite, et les tarifs sont largement supérieurs à ceux des modèles essence équivalents (de 30 à 60% de plus !). Il convient en outre de distinguer les anciens modèles qui ont été vendus neufs par leurs constructeurs  – essentiellement des Renault (Mégane “3” et Scénic “3”), Dacia (Duster “1”), Ford (Kuga “2”), Saab (9-3 “2”), Volkswagen (Golf « 7 ») et Volvo (V 70) – des modèles qui ont fait l’objet d’une adaptation en seconde monte, et dont la fiabilité ne sera pas nécessairement optimale si la transformation n’a pas été faite dans les règles de l’art ou si elle l’a été sur un modèle dont le moteur n’était pas adapté…

Mont un kit E85 sur son véhicule

Tous les moteurs n’acceptent pas d’être convertis au bioéthanol ; c’est notamment le cas des modèles trop anciens (avant 2000) ou trop “délicats” comme certains modèles sportifs et/ou équipés de moteurs fragiles. Plus détergent que le sans-plomb classique et fonctionnant en mélange « pauvre », le biocarburant E85 risque en effet, à terme, d’endommager les injecteurs, la pompe à essence ou le catalyseur. Dans tous les cas, il conviendra de se renseigner auparavant. L’adaptation d’un kit de transformation, qui inclut un boîtier spécifique, qui doit impérativement être homologué, réclamera de 700 à 1 500 € environ, selon le modèle, main d’œuvre comprise. Il sera accompagné d’une garantie et d’une nouvelle carte-grise (gratuite) stipulant qu’il s’agit d’un modèle bi-carburation essence-bioéthanol. Certaines régions ou certaines villes proposent en outre des aides, pouvant aller jusqu’à 550 €, dont certaines sont cumulables.

Cerise sur le gâteau, le jour venu, vous pourrez revendre votre voiture E85 à un tarif supérieur à celui de son équivalent essence classique !

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