Arnaques vignettes Crit’Air : comment les éviter ?

Publié par Romain le 06/04/2023
Arnaques vignettes Crit’Air : comment les éviter ?

Le gouvernement alerte sur la multiplication des arnaques autour des certificats Crit’Air et des Zones à faibles émissions (ZFE).

Vouloir respecter la loi, c’est bien. Ne pas se faire arnaquer, c’est mieux. Depuis leur mise en place en 2016, les certificats Crit’Air à coller sur le pare-brise de votre voiture pour pouvoir entrer dans certaines zones à faibles émissions (ZFE) de grandes villes servent de support à des arnaques circulant sur internet ou via SMS.

Ces derniers mois, de nombreux Français ont ainsi reçu sur leur téléphone portable des messages répétant la nécessité d’acquérir la vignette. Or, le lien d’achat présent dans le SMS renvoie le plus souvent vers des sites frauduleux.

Le prix du certificat peut être gonflé (nous avons-nous même constaté l’existence d’une vignette facturée 19,90 euros, alors que le site officiel vous l’envoie pour moins de 4 euros) ou vos coordonnées bancaires peuvent être volées par les personnes malveillantes. La technique très fréquente en ligne est dite fishing (ou « hameçonnage »). Ces personnes n’hésitent pas à habiller ces sites avec des logos officiels pour tromper les internautes, tandis qu’ils soignent davantage l’orthographe qu’auparavant pour éviter d’éveiller des soupçons.

Il convient donc de faire preuve de la plus grande prudence au moment de commander votre certificat ou si vous recevez une communication de ce type par courrier électronique ou message.

Le gouvernement n’envoie pas de SMS…

Dans une communication publiée à la fin du mois de janvier, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a rappelé les informations suivantes :

  • Le site officiel Crit’Air du ministère n’envoie pas de message SMS aux usagers pour acheter des vignettes ; le Gouvernement, le Ministère ou la Préfecture non plus
  • Il n’existe qu’un seul site officielhttps://www.certificat-air.gouv.fr/
  • Une vignette Crit’Air coûte 3,72 euros pour un véhicule immatriculé en France, rien de plus.

« Si vous recevez un SMS, ignorez-le, ne cliquez pas sur le lien proposé et ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires autre part que sur le site officiel https://www.certificat-air.gouv.fr/ » conseillent les autorités.

L’exécutif a annoncé une série de mesure visant à annihiler le phénomène : veille en ligne, sensibilisation des collectivités territoiriales, campagnes d’information

D’ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir défini les contours de leur zone à faibles émissions (ZFE) et désigné les véhicules pouvant y circuler (ou non). Un terreau fertile pour de futures arnaques… Votre vigilance est donc toujours de mise.

A lire sur Le Mag Gueudet :

Crit’Air : qu’est-ce qui va changer d’ici 2025 ?

Vignette Crit’Air : quelle catégorie pour ma voiture ?

ZFE : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Partager cet article