Futures Tesla : les nouveaux modèles à venir

Publié par Gueudet le 02/06/2023
Futures Tesla : les nouveaux modèles à venir

La marque américaine n’a pas fini de nous étonner. Voici les premières indiscrétions sur ses prochains modèles.

Après avoir multiplié par quinze ses ventes en six ans, la marque dirigée par Elon Musk est en route vers de nouveaux records en 2023. Elle pourrait cette année approcher voire dépasser les immatriculations mondiales des grandes marques allemandes (BMW, Mercedes…). Dans le même temps, la Model Y a pour la première fois pris la première place des ventes en Europe, toutes énergies confondues.

Un développement au pas de course qui s’appuie pourtant sur une gamme encore restreinte de quatre véhicules (S, X, 3 et Y). Mais la famille est en passe de s’élargir… Voici ce que l’on sait déjà sur les futures Tesla.

Tesla Semi

Le premier camion électrique de Tesla est désormais arrivé sur la route aux Etats-Unis. L’entreprise de boisson Pepsi a été le premier client pour ce poids-lourd mû par des moteurs de Tesla Model S Plaid. L’engin est capable de parcourir 800 kilomètres sans se brancher. Et une fois connecté à la prise, le chargeur peut encaisser une puissance délirante de 1 Mw (soit trois fois celle des ports les plus rapides actuellement disponibles pour des voitures en France).

Le lancement ne s’est pas déroulé sans problèmes. Au moins huit semi-remorques ont déjà connu des défaillances, selon nos confrères d’Automobile Propre. La date de lancement chez nous n’a pas été révélée. Mais la logistique nécessaire notamment pour la recharge laisse plutôt penser à des années plutôt qu’à des mois.

Tesla Cybertruck

Avec son design inspiré au designer maison Franz von Holzhausen par le film Blade Runner, le Cybertruck est un maxi pick-up destiné à électrifier l’Amérique. Sur ce marché, le véhicule le plus vendu est le Ford F-150, un utilitaire… Révélé en novembre 2019, l’engin a vu sa date de commercialisation reportée à plusieurs reprises. Début 2023, Elon Musk a annoncé la livraison des premiers exemplaires aux Etats-Unis à l’automne. Cette fois, cela semble sérieux.

Chez nous, c’est moins clair. Les dimensions XXL de l’engin (5,88 m de longueur !) réduisent fortement le potentiel commercial du véhicule. Difficile de s’imaginer un tel engin dans nos centres-villes. D’autant que l’adaptation aux normes européennes concernant la sécurité des piétons et cyclistes pourraient exiger de substantielles modifications. Ce qui pointe vers une commercialisation plus lointaine… si elle a lieu un jour.

Tesla Model 3 restylée

Pour l’heure, peu d’informations ont filtré. Mais la berline phare de la marque – lancée chez nous il y a quatre ans  – devrait subir une sérieuse mise à jour esthétique et technique d’ici quelques mois. La production n’a pas encore démarré à Shanghai (Chine), mais une photo espion a laissé entrevoir le nouveau visage de la Tesla Model 3.

Selon notre confrère Julien Jodry du magazine Auto Moto, les modifications esthétiques porteraient sur l’adoption de projecteurs plus horizontaux, d’un bouclier plus agressif, d’ailes remaniées et de jantes inédites. L’habitacle pourrait également se transformer avec la possible arrivée du volant « yoke ».

La voiture s’équiperait également de nouveaux détecteurs (radars, caméras…) destinés à améliorer à terme l’efficacité du système Autopilot.

La mystérieuse Tesla compacte

C’est sans doute la plus mystérieuse et la plus attendue des futures Tesla. La marque prépare en secret une voiture plus petite que sa Model 3, notamment à destination des marchés européens et asiatiques. Le format pourrait par exemple se rapprocher de celui d’une Volkswagen Golf (4,28 m). Son nom est encore inconnu : Model 2 ? Model E ?

La présentation de son troisième Master Plan, grand raout destiné à faire un état des lieux de l’avenir de Tesla, a laissé entrevoir quelques indices. La marque évoque notamment l’utilisation d’une batterie LFP d’environ 53 kWh pour ce véhicule de taille moyenne. Elon Musk avait également évoqué dès 2020 un objectif de prix à 25 000 euros. Les mois à venir pourraient nous en dire plus…

Tesla Roadster

Place au rêve. Fin 2017, Elon Musk avait dévoilé une maquette d’une version 2 de la Tesla Roadster, qui fut dans les années 2000 le premier véhicule de la marque américaine. Il n’était là plus question d’une Lotus électrifiée, mais d’une hypercar délirante dont la sortie était prévue pour 2020. La fiche technique laisse songeur :

  • Couple : 1 000 Nm
  • 0 à 100 km/h : 1,4 seconde
  • Autonomie : 1 000 km

On est aujourd’hui sans nouvelles de ce projet. Il y a quelques mois, le patron avait laissé entendre que la phase de design et d’ingénierie pourrait être bouclée avant la fin de 2024. La sortie de ce modèle – si elle arrive un jour – est encore loin…

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