Voiture électrique : les différents types de prises

Publié par Romain le 06/02/2023
Voiture électrique : les différents types de prises

Découvrez comment brancher votre voiture électrique et les différents types de recharge disponibles.

Comment recharger ? Voici l’épineuse question à laquelle doivent répondre les automobilistes lorsqu’ils utilisent pour la première fois une voiture électrique.

Au-delà de la question de la borne survient celle du bon câble ou du juste connecteur. Heureusement, ces dernières années, l’environnement s’est simplifié et la guerre des prises est désormais terminée.

Trois types de prises équipent désormais les voitures électriques neuves sur notre continent après le choix de l’Union européenne d’adopter la « Type 2 » comme standard en 2013.

Dans cet article, nous vous détaillons l’usage des différents câbles et des différentes prises et vous donnons des éléments sur les cas particuliers.

Voiture électrique : les prises européennes

La plupart des véhicules électriques immatriculés en Europe sont équipés de ces trois types de prise :

Prise domestique

C’est la plus classique, mais la moins efficace. Dans ce cas de figure, vous branchez directement votre voiture à une prise murale 230 V, comme vous le feriez pour une lampe où un lave-linge. C’est particulièrement tentant puisque votre domicile ou votre garage sont déjà a priori équipés.

Attention cependant : les risques de surchauffe sont élevés et les constructeurs ne recommandent pas cette solution. N’hésitez pas à faire vérifier votre installation par un professionnel avant de brancher votre voiture.

Surtout, c’est très lent. Les prises domestiques sont conçues pour fonctionner avec une puissance maximale de 2,3 kW et une tension maximale de 10A. Votre véhicule mettra du temps… beaucoup de temps à se recharger. Comptez une quinzaine d’heures pour recharger la batterie d’une petite citadine. Et plus de 40 pour un véhicule doté d’une « pile » XXL (Jaguar I-Pace, Mercedes EQE, Audi Q8 e-Tron…).

De plus, l’automobile club allemand ADAC évalue également de 10 à 30 % les déperditions d’énergie sur ce type de prise.

Certaines entreprises proposent des prises renforcées (la plus connue est Green’Up) permettant de faire grimper la puissance de recharge à 3,2 kW. Il s’agit là d’une solution intermédiaire avant l’usage d’une wallbox (voir plus loin).

La prise domestique est reconnaissable à son embout à deux fiches, similaire à un chargeur d’ordinateur ou au câble d’une lampe.

La prise Type 2

Mise au point par l’entreprise allemande Mennekes à la fin des années 2000, la prise « Type 2 » est la prise à tout faire.

Elle permet de recharger le véhicule sur une wallbox à domicile ou une borne publique de puissance moyenne. Elle autorise la recharge en courant alternatif triphasé (jusqu’à 50 kW et davantage chez Tesla avec sa technologie « maison »). Le câble (connecteur) et la prise sont reconnaissables à leurs 7 broches.

La plupart des véhicules électriques proposent un connecteur pouvant supporter une puissance de recharge de 7,4 kW. D’autres 11 kW et certains 22 kW. Pensez à bien vérifier si ce câble est bien fourni en série (certains constructeurs facturent une option) à l’achat du véhicule.

Combo-CCS 2

Il s’agit du système permettant des recharges rapides ou ultra-rapides le plus rependu chez nous. La prise (et le connecteur) sont composés d’une prise Type 2 à laquelle se rajoutent deux broches supplémentaires. Celles-ci autorisent la recharge en courant continu, nettement plus rapide.

La plupart des bornes rapides et ultra-rapides (Ionity, Tesla, etc.) sont équipés d’un connecteur intégré, à l’image du tuyau permettant de ravitailler une voiture thermique à la pompe.

Les puissances de recharge peuvent dépasser les 200 kW. Certains véhicules sont donc capables de recharger leurs accumulateurs en 20 minutes environ. Mais la plupart sont limités par la capacité de leur chargeur (50 kW par exemple).

Les cas particuliers

Prise Type 1

Elle a quasiment disparu. Ce type de prise était présents sur les véhicules électriques des années 2000-2010, comme la première Nissan Leaf, la Peugeot iOn… On la reconnaît à sa prise ronde et à ses 5 broches.

Prise Type 3

Ce premier standard français a aujourd’hui quasiment disparu des bornes publiques. Les toutes premières Renault ZOE en sont équipées. Le prise est reconnaissable à ses toutes petites fiches.

CHAdeMO

Ce premier standard de recharge rapide en courant continu a été promu par plusieurs industriels asiatiques pendant les années 2010 (Mitsubishi, Nissan, Panasonic, l’électricien TEPCO…). En thérorie, ce système peut supporter des puissances de recharges jusqu’à 400 kW. La Nissan Leaf est l’un des véhicules qui a été le plus largement équipé en Europe. Depuis 2021, les bornes rapides françaises ne sont plus tenues d’être compatibles avec le chargeur CHAdeMO. Des adaptateurs disponibles sur le marché permettent de pallier cette situation.

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