Malus 2024 : voici la seule voiture française concernée

Publié par Gueudet le 17/11/2023
Malus 2024 : voici la seule voiture française concernée

Avec l’avènement du nouveau barème de malus au poids en 2024, les voitures les plus lourdes vont subir de plein fouet des sanctions financières. Parmi l’ensemble des véhicules produits sur le sol national, un seul se distingue en franchissant la limite supérieure : le Renault Espace.

L’impact du nouveau malus au poids

Vers une politique plus stricte

En réduisant le seuil de déclenchement du malus au poids à 1 600 kg, le gouvernement manifeste sa volonté de sanctionner les véhicules les plus lourds. Cette décision aura un impact non négligeable sur les coûts pour les consommateurs, surtout pour ceux intéressés par des modèles haut de gamme et équipés.

Répercussions sur le segment français

Tandis que la production française de véhicules semble relativement épargnée par cette mesure, le Renault Espace se retrouve en première ligne, témoignant de la singularité de sa situation face au malus.

Le Renault Espace et le malus 2024

Le poids financier du malus selon les versions

Pour le Renault Espace, les conséquences sont tangibles :

  • La version d’entrée de gamme Techno, en 5 places, échappe au malus grâce à son poids de 1 587 kg.
  • Les versions Esprit Alpine et Iconic subissent un malus plus conséquent. Avec un poids compris entre 1 663 kg et 1 698 kg, le malus appliqué variera entre 630 euros et 1 000 euros en fonction du poids exact du modèle.

L’hybridation et ses paradoxes

L’Espace, pénalisé par son choix d’hybridation classique, se trouve ainsi à contre-courant des tendances encouragées par la loi, qui favorisent les véhicules hybrides rechargeables. Cette particularité technique implique donc une charge fiscale supplémentaire pour les acquéreurs.

Considérations économiques et environnementales

Coût attractif vs coût fiscal

L’hybridation classique a permis à Renault de proposer l’Espace à un prix de vente compétitif. Cependant, ce positionnement tarifaire est maintenant à mettre en balance avec le coût fiscal induit par le malus. Les acheteurs potentiels doivent donc peser les avantages d’un prix d’achat moindre contre l’impact du malus au poids sur le coût total de possession.

L’exemption de malus écologique : un soulagement partiel

La technologie hybride de l’Espace lui permet de maintenir ses émissions de CO2 sous la barre des 118 g/km, le sauvant ainsi du malus écologique qui pourrait représenter une somme additionnelle significative si ce n’était pas le cas.

Stratégies pour éviter le malus

Choisir la bonne configuration

Pour contourner le malus au poids, il est conseillé d’opter pour la version « Techno » cinq places de l’Espace. Cette approche permet d’allier l’élégance et le confort d’un grand monospace sans les contraintes fiscales liées au poids.

Le futur de la fiscalité automobile

Cette révision fiscale reflète une orientation claire vers un durcissement des mesures contre les véhicules lourds, posant ainsi les jalons d’un marché automobile de plus en plus conditionné par les considérations écologiques.

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