Péage flux libre : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Publié par Gueudet le 10/05/2024
Péage flux libre : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Gagner en fluidité et en tranquillité d’esprit, voici les promesses faites par le péage en flux libre. Cette nouvelle technologie a pour objectif de révolutionner l’autoroute classique en supprimant les barrières de péage. Comment ça marche, comment payer le péage, quelles sont les autoroutes concernées ? Voici les réponses du Mag Gueudet 1880.

Le péage en flux libre : qu’est-ce que c’est ?

Finies les barrières, finies les longues files d’attente, finies les périodes de stress, finis les bouchons… Le péage en flux libre est censé simplifier et fluidifier la circulation sur autoroute et diminuer l’impact environnemental de ces dernières.

Comment ? Les sociétés d’autoroutes suppriment les gares de péages traditionnelles pour les remplacer par des portiques modernes équipés de caméras infrarouges. Ces équipements scannent ainsi votre véhicule, détectent le type auquel il appartient (deux-roues, voiture, poids lourds) et le trajet parcouru par ce dernier. À la suite de ce processus, une tarification est ainsi associée à votre parcours.

Comment payer le péage en flux libre ?

Pour régler les factures du péage en flux libre immédiatement, rien de plus simple. Comme pour un trajet sur une autoroute classique, l’utilisateur qui dispose d’un badge de télépéage sur son pare-brise peut alors être détecté par le portique et vous facturer directement du trajet parcouru.

Comment payer un péage en ligne ?

Il est également possible pour les usagers de payer directement leurs trajets en ligne. En effet, les sociétés d’autoroute démocratisent les plateformes en ligne afin d’offrir la possibilité pour les usagers de régler automatiquement leurs factures. Il suffit pour l’automobiliste d’enregistrer sa carte bancaire et d’intégrer son immatriculation dans son espace dédié. Un prélèvement bancaire vous permet ainsi de payer votre facture en ligne en toute sécurité et simplicité.

Est-il possible de régler ses factures en différé ?

Les utilisateurs ont également la possibilité de payer le péage en flux libre a posteriori. Les automobilistes ont en effet plusieurs solutions pour régler leur facture : par téléphone, en boutique chez des e-commerçants partenaires ou dans des stations-service.

Comment faire si je ne peux pas payer le péage ?

À noter : si jamais il vous arrivait de ne pas payer, sachez que vous recevrez un courrier avec un avis de paiement ou une contravention pour régler votre facture.

Quelles sont les autoroutes à flux libre ?

Pour le moment, seulement trois autoroutes sont concernées par le dispositif : l’A79, l’A13 et l’A14. Cette technologie, déjà très présente en Amérique du Nord et en Europe, tend également à se démocratiser en France, et devrait rapidement séduire de nouvelles concessions d’autoroutes.

Péage flux libre sur l’A79

Première des autoroutes à avoir mis en place cette solution innovante dès la fin de l’année 2022 : l’A79 qui relie Montmarault dans l’Allier à Digoin en Saône-et-Loire. 88 km d’autoroute sont ainsi couverts par les 6 portiques équipés de caméras.

Péage flux libre sur les A14 et A13

L’axe Paris-Normandie est le prochain concerné par ces nouveaux systèmes de péage en flux libre. En effet, dès le mois de juin 2024, deux premiers sites seront mis en service (Montesson et Chambourcy). Dès le mois de décembre 2024, 12 nouveaux sites seront ouverts sur l’autoroute A13 pour étoffer le réseau entre Paris et Caen.

Et aussi sur Gueudet 1880

Nos conseils pour éviter les pièges sur les autoroutes

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer »

Partager cet article