Voici comment fonctionne les voitures radars mobiles
Les voitures radars mobiles ont révolutionné la surveillance routière en France. Mais comment ces véhicules technologiques fonctionnent-ils vraiment ? Plongez dans les détails de ces machines modernes qui guettent les excès de vitesse.
Le déploiement progressif des voitures radars
De l’expérimentation à l’adoption
Suite à une phase d’expérimentation, ces voitures se sont multipliées sur le territoire français. Gérées non pas par les forces de l’ordre mais par des sociétés privées, elles marquent une nouvelle ère de contrôle routier.
Statistiques actuelles
À ce jour, près de 400 de ces véhicules sont en activité, et ce chiffre devrait atteindre 450 d’ici la fin de l’année. Sur ce nombre, 223 sont entre les mains de conducteurs privés, laissant le solde aux forces de l’ordre.
Et aussi : la carte des radars en France
Comment ces voitures radars opèrent-elles ?
Le système de caméras
Les voitures radars utilisent quatre caméras, placées à l’avant et à l’arrière, pour lire les panneaux de signalisation. Ces caméras permettent également de détecter les vitesses dans les deux sens de circulation.
Transmission instantanée des infractions
Une fois une infraction détectée, une photo est prise et l’information est instantanément envoyée au Centre National de Traitement des Infractions à Rennes grâce au réseau 4G ou 5G.
Qui conduit ces voitures radars ?
Profil des chauffeurs
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces véhicules ne nécessitent pas de conducteurs spécialement formés. Ils sont souvent recrutés via des petites annonces et doivent simplement posséder un permis valide et un casier judiciaire vierge. Leur itinéraire est fixé par la préfecture et est suivi par GPS.
Restrictions et contraintes
Avant de démarrer, chaque conducteur doit souffler dans un éthylotest couplé à un système d’antidémarrage. De plus, ils n’ont aucune information sur le nombre de véhicules qu’ils flashent, car leur rémunération est basée sur le nombre d’heures travaillées.
Marge d’erreur et reconnaissance des voitures radars
Tolérance de vitesse
Les voitures radars adoptent une marge d’erreur de 10 km/h en dessous de 100 km/h et 10% au-delà de 100 km/h pour le calcul de la vitesse retenue, ce qui est plus généreux que les radars fixes.
Repérer une voiture radar
La discrétion est le maître mot pour ces véhicules. Toutefois, des indices comme un carré noir à l’arrière ou des LED rouges peuvent trahir leur présence. De plus, divers modèles de voitures sont utilisés pour éviter une identification facile.
La variété des voitures radars
Plusieurs modèles de voitures embarquent aujourd’hui ce système de radar. Citroën Berlingo, Dacia Sandero, Peugeot 308 et Volkswagen Golf en sont quelques exemples. Leur variété rend la détection encore plus complexe pour les automobilistes.
Des voitures radars toujours plus avancées
Les voitures radars mobiles représentent l’avenir de la surveillance routière en France. Grâce à une technologie avancée, elles assurent une présence constante sur les routes, renforçant ainsi la sécurité tout en restant discrètes.
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