ZFE : ces villes où les Crit’Air 3 ne pourront plus rouler en 2025

Publié par Laurent le 07/04/2024
ZFE : ces villes où les Crit’Air 3 ne pourront plus rouler en 2025

Avec la mise en œuvre progressive des zones à faibles émissions (ZFE) pour améliorer la qualité de l’air dans les agglomérations françaises, les véhicules Crit’Air 3 étaient dans le viseur dès 2025. Nouveau rebondissement pour les villes concernées par ces mesures, certaines d’entre elles bénéficient en effet d’un nouveau délai avant la mise en place définitive.

Du nouveau dans la date d’interdiction pour les « bons élèves »

Une décision plus flexible

Marseille, Strasbourg et Rouen bénéficient d’une nouvelle flexibilité, leur permettant de décider de la circulation des véhicules Crit’Air 3 après le 1er janvier 2025. Cette option leur est offerte à la suite des améliorations importantes de la qualité de l’air, qui est désormais en dessous des seuils réglementaires.

Mais pas pour toutes les villes

En revanche, Paris et Lyon appliqueront strictement l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans leurs ZFE dès 2025. Cette mesure affectera environ 1,5 million de véhicules, dont une majorité dans la région parisienne.

Protéger l’environnement, mais également notre santé

Une mesure de santé publique

Rappelons que la pollution atmosphérique est liée à près de 40 000 décès prématurés par an en France. C’est pourquoi certaines villes mettent en avant l’urgence des initiatives comme les ZFE pour la santé publique.

Plus d’un cinquième du marché auto concerné

Les modèles Crit’Air 3, identifiés comme des voitures diesel de plus de 14 ans et des voitures à essence de plus de 19 ans, représentent 21% du parc automobile français. Leur restriction vise à réduire les émissions nocives dans les aires urbaines et à protéger la santé des citoyens.

Certaines villes reprennent le contrôle de leurs décisions

La capitale alsacienne toujours motivée

Strasbourg a donc affirmé son intention de maintenir l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 en 2025, malgré l’option d’assouplissement. Cette décision souligne la volonté de la ville de continuer d’améliorer la qualité de l’air, avec un plan pour étendre l’interdiction aux véhicules Crit’Air 2 en 2028.

Du répit pour les bons élèves

Marseille et Rouen ont, quant à elles, mis en avant leurs efforts pour améliorer la qualité de l’air. Ce qui leur a permis de considérer l’annulation de l’extension des ZFE pour les véhicules Crit’Air 3. Cette approche reflète une volonté d’adapter les mesures environnementales aux progrès locaux, sans sanctionner les ménages les plus modestes qui n’auraient pas les moyens de remplacer leur voiture.

Les vignettes Crit’Air en détails

Difficile de ne pas se perdre dans la classification des vignettes Crit’Air. Le Mag Gueudet 1880 vous en dit plus :

Territoires ZFE obligatoires

Seules Paris et Lyon sont classées comme « territoires ZFE » pour dépassements réguliers des seuils de qualité de l’air.

Interdiction Crit’Air 3 en vigueur au plus tard le 1er janvier 2025 pour ces villes, concernant les diesels de plus de 14 ans et essences de plus de 19 ans.

Détails par métropole

  • Grand Lyon : interdictions successives pour les modèles Crit’Air 5 (dès 2023) et Crit’Air 4 (2024), avec Crit’Air 3 à suivre en 2025.
  • Grand Paris : déjà appliquée pour les modèles Crit’Air 5 (depuis 2019) et Crit’Air 4 (2021), avec Crit’Air 3 prévu pour 2025. ZFE active entre 8h et 20h en semaine, hors jours fériés.

Territoires de vigilance avec ZFE existante

Ces zones respectent les seuils de qualité de l’air mais souhaitent appliquer l’interdiction Crit’Air 3 d’ici 2025 (ex. Strasbourg, Grenoble, Montpellier).

Territoires de vigilance avec suspension d’application

Certaines autres métropoles choisissent de ne pas étendre l’interdiction aux Crit’Air 3 malgré la présence d’une ZFE (ex. Rouen, Reims, Aix-Marseille-Provence, Nice).

Métropoles planifiant la mise en place de ZFE

La majorité des grandes agglomérations (de plus de 150 000 habitants) est autorisée à limiter l’accès principalement aux véhicules immatriculés avant 1997, avec une flexibilité sur l’inclusion des Crit’Air 5 et/ou 4 dans les restrictions.

ZFE et vignettes Crit’Air : les questions les plus fréquentes

Quels véhicules sont concernés par la vignette Crit’Air ?

Celle-ci classe les voitures selon leurs émissions polluantes, de 0 à 5.

  • Vignette Crit’Air Zéro : tous les véhicules 100% électriques et hydrogène
  • Vignette Crit’Air 1 : voitures essence EURO 5 et 6 à partir du 1er janvier 2011. Tous les véhicules gaz et hybrides rechargeables
  • Vignette Crit’Air 2 : voitures essence EURO 4 entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus + voitures diesel EURO 5 et 6 à partir du 1er janvier 2011.
  • Vignette Crit’Air 3 : voitures essence EURO 2 et 3 entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 + voitures diesel EURO 4 entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus.
  • Vignette Crit’Air 4 : voitures essence : non. Voitures diesel EURO 3 entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus.
  • Vignette Crit’Air 5 : Voitures essence : non. Voitures diesel EURO 2 du 1er octobre 1997 jusqu’au 31 décembre 2000 inclus
  • Non-classées : véhicules antérieurs au 31 décembre 1996

Est-ce que je peux rouler sans vignette Crit air ?

Pour accéder aux ZFE-m, détenir une vignette Crit’Air est obligatoire. Les restrictions de circulation varient par ZFE-m selon les critères de pollution. En l’absence de vignette ou avec une vignette non conforme, vous risquez une contravention de 68 euros, ajustable à 45 ou 135 euros selon les cas. Pour rappel, cette vignette est obligatoire pour les voitures, mais aussi pour les deux-roues.

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »

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