Essai Renault Mégane E-Tech : la référence des compactes électriques ?

Publié par Gueudet le 25/04/2023
renault_megane_e-tech_electric_techno_84_030b04520b07083b
1/5
renault_megane_e-tech_electric_techno_67_0467032f0d4e09d8
2/5
renault_megane_e-tech_electric_techno_31_017c043e0b1b0842
3/5
renault_megane_e-tech_electric_techno_78
4/5
renault_megane_e-tech_electric_techno_38
5/5

100% inédite, cette Mégane E-Tech marque une nouvelle étape dans la voie de l’électrification de Renault. Son succès est-il assuré ? Jugeons-en volant en mains.

Apparue mars 2022, cette toute nouvelle Mégane électrique – fabriquée à Douai et dont les batteries seront recyclées à Flins – ne partage aucun boulon, ni aucun fil avec la bonne vieille Mégane thermique. Elle a été développée en 5 ans, à partir d’une feuille blanche. Et profite pleinement des 10 ans d’expérience de Renault qui comptabilise pas moins de 10 milliards de “e-kilomètres” effectués par 400 000 modèles électriques (Zoé, Twizy, Twingo e, Kangoo et Master…).

Inspirée du concept-car Morphoz de 2019, et préfigurée par la Mégane e-Vision de 2020, cette version électrique E-Tech n’offre aucune similitude avec sa soeur à combustion. Soulignée par de fines signatures lumineuses, nettement plus raffinées que celles des Renault thermiques, sa ligne cubique, très compacte (4,21 m), se révèle aussi élégante que dynamique. Une sensation renforcée par des portes-à-faux très réduits, de faibles surfaces vitrées et d’immenses jantes de 18” à 20”.

Un an après son lancement, cette Mégane E-Tech est déjà montée sur la troisième place du podium des ventes de modèles électriques, derrière sa petite cousine, la très abordable Dacia Spring, et l’adorable petite Fiat 500e. Elle s’impose d’entrée comme la familiale électrique la plus diffusée du marché devant la chinoise MG4, à la cinquième place des ventes.

A bord de la Renault Mégane E-Tech

L’habitacle offre un niveau de qualité jamais atteint sur une Renault. Aussi originale dans son design que soignée dans sa présentation, sa planche de bord se distingue par sa forme en L inversé, associant bloc compteurs numérique et grande dalle multimédia, intégrant de façon très réussie les aérateurs centraux. De quoi lui offrir une surface totale pouvant atteindre près de 800 cm2 ! Quant aux matériaux, ils bannissent les matières traditionnelles et le noir pour offrir des textiles en TEP, Alcantara ou cuir véritable Sans oublier le Nuo, un tout nouveau tissu intégrant de fines feuilles de tilleul, découpées au laser. Superbe ! Une ambiance raffinée et chaleureuse mise en valeur par un éclairage par LED offrant pas moins de 48 teintes et basé sur le cycle circadien !

Malgré un gabarit plus compact (15 cm de moins), son habitabilité est équivalente à celle de sa soeur thermique, et l’on profite ici d’un plancher plat et d’une console centrale flottante. Et son coffre se révèle même plus vaste avec ses 440 litres.

Equipement de la Renault Mégane E-Tech

Finition Equilibre :

  • régulateur de vitesse actif + limiteur
  • freinage d’urgence
  • aide au maintien dans la voie
  • reconnaissance des panneaux
  • clef mains libres
  • instrumentation numérique 12”
  • écran multimédia 9”
  • interface smartphone sans fil
  • climatisation manuelle
  • audio Arkamis Classic
  • jantes alu 18”

La finition Evolution ER y ajoute :

  • clim’auto
  • phares/codes automatiques
  • écran multimédia 12” avec GPS et services connectés
  • rétroviseurs rabattables électriquement
  • audi Arkamis Auditorium
  • prises USB-C arrière

La finition Techno y ajoute :

  • modes de conduite Multisense
  • rétroviseur intérieur électrochrome
  • sellerie mixte TEP/tissu recyclé
  • planche de bord et contreportes Alcantara
  • signature lumineuse effet “moirage” + clignotants à défilement

La finition Iconic y ajoute :

  • radars de stationnement avant et latéraux
  • sellerie cuir
  • sièges avant électriques-massants
  • audio Harman Kardon 12 HP
  • peinture bi-ton

Au volant de la Renault Mégane E-Tech

Cette Mégane jouit d’une position de conduite très agréable, plus berline que SUV, offrant une très bonne visibilité ainsi qu’une excellente rétrovision grâce à des rétroviseurs extérieurs de grande taille. Celui de l’intérieur pouvant même disposer d’un mode caméra.

Outre une direction très directe – bien qu’un peu avare en sensations – et un toucher de route à la fois doux et précis, cette Mégane E-Tech dévoile un comportement très dynamique, inhabituel sur un modèle électrique. Une volonté de la part de Renault qui a particulièrement soigné cette toute nouvelle plate-forme CMF-EV de l’Alliance. Elle associe un centre de gravité abaissé de 9 cm (grâce à des batteries dont l’épaisseur n’est que de 110 mm) par rapport à la Mégane thermique, une répartition des masses très favorable et un train arrière multibras. Un dynamisme qui ravira les amateurs de conduite, déçus par la caractère placide de la plupart des VE.

Côté confort, on profite tout d’abord d’une remarquable insonorisation qui, si elle est propre à tous les modèles électriques, se révèle ici particulièrement aboutie grâce notamment au travail accompli sur les batteries enveloppées “en sandwich” dans une mousse insonorisante. Si l’amortissement se révèle ferme, en particulier avec les jantes de 20”, il est en partie compensé par des sièges très confortables.

Les motorisations de la Renault Mégane E-Tech

Cette nouvelle Mégane E-Tech a recours à une toute nouvelle machine électrique à rotor combiné offrant selon Renault, un meilleur rendement qu’un moteur à aimants permanents. Et n’utilisant pas de terres rares. Un bloc qui équipera les futurs modèles Alpine…

Deux niveaux de puissance sont proposés : 130 ch (250 Nm), déjà suffisants, et 218 ch (300 Nm) nettement plus convaincants pour déplacer de fort belle manière les plus de 1 600 kg de l’engin. De quoi affronter tous les types de parcours, y compris autoroutiers. On dispose par ailleurs de trois niveaux de freinage régénératif, le plus virulent permettant presque l’arrêt total.

Quant à la consommation moyenne, elle tourne autour de 17 kWh aux 100 km, ce qui équivaut à une autonomie d’environ 350 km, acceptable. La recharge réclamera quant à elle, par exemple, 30’ pour récupérer 200 km d’autonomie autoroute sur un super-chargeur 130 kW, 60’ pour récupérer 160 km d’autonomie urbaine sur une borne  publique de 22 kW ou encore 8 heures pour 400 km de conduite mixte sur une wall-box de 7,4 kW.

Notre avis sur la Renault Mégane E-Tech

Cette Mégane E-tech se révèle aussi agréable à contempler, qu’à vivre et à conduire. Malgré une autonomie perfectible, il s’agit sans doute de la meilleure berline compacte de la catégorie.

Les tarifs de la Renault Mégane E-Tech

A noter que les tarifs de base de  la Mégane E-Tech ont augmenté depuis l’abandon, fin 2022, de la petite batterie de 40 kWh ; toutes les versions ayant désormais droit à la “grosse” batterie de 60 kWh.

E-Tech EV60 130 ch : de 43 000 à 45 000 €
E-Tech EV60 220 ch : de 42 000 à 48 500 €

Bonus : 5 000 € (jusqu’à 7 000 € sous conditions de revenus)

Déja 14 Renault Mégane E-Tech d’occasion dans le réseau Gueudet Automobile, à partir de 37 000 €

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer » 

Et aussi

Voiture électrique : les avantages

Essai Dacia Spring

Essai Renault Austral

Partager cet article