Essai Volkswagen ID4 : le SUV électrique allemand

Publié par André le 24/05/2023
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Volkswagen poursuit son offensive électrique. Après la petite familiale compacte ID3, déjà fort bien née, est apparue sa déclinaison SUV, l’ID4.

Volkswagen fut l’un des premiers constructeurs à annoncer son souhait de développer une gamme complète de modèles zéro émission. Fort d’une expérience dans ce domaine – notamment avec la e-Up! il y a 10 ans déjà – il lança son ID3, dotée d’une architecture propre et reposant sur une plateforme MEB, dédiée aux VE. Une sorte de Golf électrique qui doit désormais affronter une concurrente de taille en la personne de la nouvelle Renault Mégane E-Tech.
Apparu au printemps 2021, l’ID4 vise quant à elle le coeur du segment des SUV familiaux compacts, avec ses 4,60 m de long. Partageant sa base technique avec sa petite soeur, elle y ajoute de l’espace habitable et un coffre plus vaste grâce à une plateforme allongée de 32 cm. Particulièrement sobre, sa robe gagne un brin de sportivité dans sa déclinaison “coupé, l’ID5, lancée au printemps 2022. Certains pourront toutefois lui préférer l’une de ses cousines, l’Audi Q4 e-tron ou la Skoda Enyaq IV, qui reprennent la même base technique et les mêmes motorisations.

A bord de la Volkswagen ID4 

Assez haute et dotée d’une garde au sol généreuse de 21 cm, l’ID4 se révèle très facile d’accès. On retrouve peu ou prou la même planche de bord que celle de l’ID3 avec un design épuré, très reposant. Elle s’en distingue essentiellement par un écran multimédia de taille plus généreuse, jusqu’à 12”. Matériaux et finition sont de qualité correcte sans pour autant se révéler exceptionnelle au regard du tarif. On bénéficie, comme toujours chez Volkswagen, d’une parfaite ergonomie. Sans oublier de nombreux espaces de rangement.
A l’arrière, on se trouve bien à bord d’une vraie familiale avec une banquette très accueillante offrant un espace aux jambes généreux. Si, comme souvent, la place centrale est un peu moins confortable, elle ne pâtit en revanche d’aucun tunnel de servitude, le plancher étant plat, comme sur tous les modèles électriques. Une sensation d’espace qui peut encore être amplifiée par un pavillon en verre optionnel qui inonde littéralement l’habitacle de lumière. Vos passagers apprécieront, les enfants en particulier. Quant au coffre, il n’est pas en reste avec un volume de 543 litres, lui aussi véritablement familial.

Les équipements de la Volkswagen ID4

ID4 Pure Style/Pack Confort :

  • Régulateur/limiteur de vitesse adaptatif
  • Maintien dans la voie
  • Eclairage intelligent ID Light
  • Ecran multimédia tactile 10” + combiné compteurs numérique 5”3
  • Interface smartphone
  • Démarrage sans clef
  • Commande vocale intuitive
  • Aide au stationnement
  • Phare et essuie-glaces auto.
  • Fonction Car 2X
  • Clim’ bizone
  • Rétros électriques/dégivrants
  • Sièges avant chauffants
  • Volant multifonctions chauffant
  • Accoudoirs centraux avant
  • Banquette 40/60 avec accoudoir et trappe à skis
  • Eclairage d’ambiance (30 coloris)
  • Radio DAB
  • Jantes alu 18”

La Pure “Life Plus” dispose en plus :

  • Navigation + Internet
  • Bluetooth + chargeur induction
  • Accès mains libres
  • Caméra de recul
  • Câble de recharge 8A

Les ID4 Pro et Pro Performance “Life Plus” disposent en plus des Pure Style des Pack Confort : 

  • Accès mains libres
  • Caméra de recul
  • Câble de recharge 8A
  • Jantes au 19” (sur toutes les Pro)

Les ID4 GTX disposent en plus :

  • Sellerie et revêtement de planche de bord spécifiques
  • Sièges avant réglables en hauteur
  • Passage phares/codes auto.
  • Feux arrière à LED 3D + bandeau lumineux entre les feux
  • Vitres arrière sur-teintées
  • Jantes alu 20”

Au volant de la Volkswagen ID4

Comme sur la plupart des modèles électriques, on retrouve au volant de cette ID4 de la douceur, du silence et du confort qui procurent une zénitude très appréciable. Reste que côté plaisir et émotion, tout cela demeure très platonique. Mais est-ce ce que l’on recherche quand on achète un VE ? La réponse est clairement non. Ou alors ce sont d’autres formes de plaisir comme le silence, la douceur et la sérénité ou tout simplement le fait de savoir que l’on ne pollue pas… en roulant.
Bref, très douce à mener, très confortable, malgré des jantes de taille généreuse – jusqu’à 20” – cette ID4 procure même un certain dynamisme grâce à sa transmission aux roues arrière. Ce qui est moins flagrant sur la version GTX qui devient 4×4 en adoptant un second moteur sur le train avant ; sachant que celui des autres versions se situe sur le train arrière.
Si les 204 ch et 310 Nm du bloc électrique de la version “moyenne-haute” font des étincelles sous le capot de la plus légère ID3, ils ont ici plus de 2,1 tonnes à propulser (dont près de 500 kg de batteries). Reste bien sûr la possibilité de choisir le “big block” développant une cavalerie nettement plus généreuse de 299 ch (version GTX).
Quant à la consommation moyenne réelle de la 204 ch, elle s’est établie très exactement à 18,7 kWh, lors de nos essais sur deux parcours mixtes effectués sans restriction particulière. Un chiffre très acceptable pour un tel engin, à comparer aux 17,8 kWh annoncés par Volkswagen. Cela correspond à une autonomie réelle de plus de 400 km, qui permet (presque) de faire de cette ID4 le véhicule principal du foyer, comme en rêve Volkswagen. Lequel annonce de son côté une autonomie “maxi” pouvant atteindre jusqu’à 513 km.

Les motorisations de la Volkswagen ID4

La motorisation de base de cette – lourde – ID4 se contente d’une modeste puissance de 148 ch, un peu trop juste. On passe ensuite à 174 ch avec un couple plus généreux de 310 Nm, contre seulement 220 sur la motorisation de base, puis à 204 ch pour notre version d’essai, à notre sens, la plus homogène. Quant à la version haut de gamme, forte de presque 300 ch (299 !) – et 460 Nm – elle dépasse les 60 000 €.

Notre avis sur de la Volkswagen ID4

Cette ID4 se révèle être une (très) bonne familiale, habitable, confortable, silencieuse et propre. De quoi devenir une alternative à un modèle thermique. Reste à débourser entre 44 000 et 60 000 € et planifier ses trajets en fonction des bornes de recharge…

Les tarifs de la Volkswagen ID4

De 44 000 € (Pure 148 ch) à 60 650 € (GTX 299 ch). Bonus : de 5 000 à 7 000 €.

Acheter votre Volkswagen ID4, neuve ou d’occasion, dans l’une des 7 concessions Volkswagen du groupe Gueudet 1880.

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