Acheter ou louer une voiture : quelle solution pour mon budget ?

Publié le 12/05/2025 - Temps de lecture : 6 minutes
Acheter ou louer une voiture : quelle solution pour mon budget ?

Avec le contexte économique actuel et l’évolution du marché automobile, il n’est pas toujours facile de savoir quelle est la solution la plus pertinente pour financer une voiture. Faut-il privilégier la location ? Ou plutôt se tourner vers un achat ? Comme vous vous en doutez, la réponse à cette question n’est pas définitive : cela dépend de vos besoins, de l’utilisation que vous ferez du véhicule et, bien sûr, de votre budget. Pour faire le bon choix, il est donc indispensable de connaître les principaux avantages et /inconvénients de chaque mode de financement.

Acheter une voiture : avantages et inconvénients

Que cela soit comptant ou par le biais d’un crédit auto, l’achat d’un véhicule présente plusieurs avantages, mais comporte également des inconvénients

Les avantages de l’achat d’une voiture

– Totale liberté de conduite : vous pouvez rouler comme bon vous semble sans restriction de kilométrage ou de localisation

– Liberté de personnalisation et d’utilisation : votre voiture peut être utilisée pendant la durée que vous souhaitez, et c’est vous seul qui choisissez le moment opportun pour la revendre ou vous en séparer. De plus, elle peut être personnalisée à votre guise, selon vos envies et vos préférences fonctionnelles ou esthétiques. Cependant, pensez à préserver la garantie de votre véhicule en vous renseignant sur les modifications possibles, afin de vous assurer qu’elles n’affectent pas la couverture et la durabilité de votre voiture.

Les inconvénients de l’achat

– Budget conséquent : acheter une voiture demande généralement de réaliser un investissement important, notamment si vous vous tournez vers des modèles récents ou haut de gamme. Dans de nombreux cas, vous devrez contracter un crédit auto, et avoir de côté une somme d’argent. Pour estimer votre capacité de financement, utilisez notre simulateur en ligne !  Par ailleurs, vous devez prendre en charge les coûts d’entretien, l’assurance et les éventuels coûts de réparation.

– Dépréciation de la valeur : les voitures sont des biens qui perdent rapidement de la valeur sur le marché : entre 20 et 25 % de leur valeur en moyenne dès la première année.

– Investissement sur le long terme : acheter une voiture constitue souvent un engagement sur le long terme. Il est donc essentiel de prendre en compte cet investissement dans la construction de votre budget global, en tenant compte non seulement du coût d’achat, mais aussi des frais d’entretien, de carburant, et des éventuelles réparations à prévoir sur la durée.

 

Louer une voiture : avantages et inconvénients

En France, deux principaux modes de location de voiture existent : la location longue durée (LLD), et la location avec option d’achat (LOA), parfois appelée leasing, qui vous donne la possibilité de racheter le véhicule au terme du contrat. Pour connaître toutes les différences entre LOA et LLD, consultez notre article.

Lire plus

A retenir

Acheter une voiture offre liberté et personnalisation, mais nécessite un budget plus élevé et s’accompagne d’une forte dépréciation. La location (LOA ou LLD) permet un accès plus souple à un véhicule récent avec des coûts d’entretien maîtrisés, mais impose des limites (kilométrage, restitution en bon état). Le bon choix dépend de vos besoins, de votre usage et de votre budget. Faites le point avec un expert pour trouver la solution la plus adaptée.

Partager cet article