Quelle voiture 7 places d’occasion choisir ?

Publié par André le 25/03/2023
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Parmi les plus de 5 500 véhicules d’occasion disponibles dans nos concessions Gueudet 1880, on trouve des dizaines de modèles 7 places.

Les voitures disposant de 7-places de série ne sont pas légion. Sur le marché du neuf, ce sont essentiellement les gros – et coûteux – SUV qui proposent une telle configuration. Il existe cependant des exceptions comme le récent Dacia Jogger qui n’est ni plus ni moins que le modèle 7-places le plus accessible du marché (à partir de 18 800 €).

Sur le marché de la seconde main, qui nous intéresse ici, l’offre se révèle nettement plus abondante. On pourra ainsi trouver, à prix serré, outre le récent Dacia Jogger, un des rares break compacts 7-places comme les anciens Peugeot 307 SW et Dacia Logan MCV.

Les breaks 7 places

Viennent ensuite des breaks de la catégorie des familiales, aujourd’hui disparus, comme les anciens breaks Peugeot 406 et Volvo 850 qui étaient proposés en versions 7-places. Très bon marché, ils sont devenus très rares. Ou encore, en un un peu plus gros, les Mercedes Classe E et Classe R.

Les monospaces 7 places

On pourra également choisir un monospace 7-places, pour la plupart désormais supplantés par les SUV. Un modèle compact, type Renault Grand Scénic, Opel Zafira qui fut le premier monospace compact à proposer 7-places, Citroën C4 Picasso/SpaceTourer, Peugeot 5008, de première ou seconde et actuelle génération, Mazda 5, Volkswagen Touran ou encore Toyota Corolla & Corolla Verso. Dans la catégorie des grands monospaces, autrefois très en vogue, le Renault Espace, dont la 5ème génération vient tout juste d’être arrêtée, fait figure d’incontournable. Il y également les Citroën C8 et Peugeot 807 ou encore les Ford Galaxy, Seat Alhambra ou Volkswagen Sharan que l’on trouve encore en nombre dans les petites annonces.

Les SUV 7 places

Parmi les SUV et autres crossovers, qui ont presque totalement supplanté les anciens monospaces, l’offre est pléthorique avec des modèles 7-places de toutes les tailles et à tous les prix. Nissan Qashqai ou X-Trail, BMW Série 2 Gran Tourer, Mercedes GLB, Mitsubishi Outlander, BMW X5, Skoda Kodiaq, Land Rover Discovery Sport, sans oublier des modèles coréens comme les Hyundai Santa-Fe, Kia Sorento, etc.

Les ludospaces 7 places

Autre catégorie à proposer des modèles 7-places, les ludospaces, également nombreux et proposés à différents tarifs, selon les générations. Comme l’incontourable Renault Kangoo, les Citroën Berlingo et Peugeot Partner, le Fiat Doblo ou encore le Dacia Lodgy, à mi chemin entre break et ludospace.

Les services Gueudet 1880

Tous les véhicules proposés dans le réseau multimarques Gueudet ont été entièrement révisés par des techniciens formés par la marque du véhicule. Les pièces remplacées sont toutes d’origine constructeur. Tous les véhicules d’occasion bénéficient d’une garantie de 3 à 12 mois, voire parfois de 24 ou 36 mois, qui peut faire l’objet d’une extension.

En plus d’orienter votre choix, le conseiller commercial du Groupe Gueudet qui est également souvent votre conseiller financier vous proposera le mode de financement le mieux adapté à vos besoins et à votre budget : crédit classique, Location avec Option d’Achat (LOA) ou Location Longue Durée (LLD). Dans tous les cas, nous nous engageons à vous faire une proposition sous 24 heures. Certains modèles (moteurs essence Crit’Air 1, hybrides rechargeables et électriques) peuvent en outre bénéficier d’une prime à la conversion – de 1 500 à 5 000 € – sous certaines conditions.

L’achat malin : Dacia Lodgy ou Dacia Jogger

A la croisée des chemins entre break, ludospace et monospace, l’ancien Lodgy est l’un des modèles 7-places qui offre le meilleur rapport prestations-prix du marché. Pas très sexy esthétiquement, il jouit en revanche d’une remarquable habitabilité : 7-places ou jusqu’à 2 500 litres de volume de chargement. Si son agrément de conduite est un peu daté, son confort d’amortissement se révèle de très bon niveau. Moteurs essence et diesel.

On pourra cependant lui préférer son remplaçant, le récent Jogger, à la fois plus moderne et élégant. Plus rigoureux et plus agréable à conduire, il n’est pas en reste côté volume de chargement avec un coffre dont le volume varie de 696 à 1 087 litres. Il offre en outre le choix entre moteurs essence, bi-carburation essence-GPL et même, depuis peu, hybride 140 ch.

  • Lodgy TCe 115 Stepway 7-places de 2017 et 95 000 km : 11 990 € ou 242 € par mois
  • Lodgy BlueDCi 115 Stepway 7-places de 2018 et 76 000 km : 16 490 € ou 246 € par mois
  • Jogger TCe 110 Extrême 7-places de 2023 et 1 500 km : 21 900 €
  • Jogger Eco-G (GPL) Extrême 7-place de 2023 et 1 500 km  : 22 700 €

Un monospace compact : Renault Grand Scénic IV

Dans cette quatrième et actuelle génération, ce grand classique des monospaces compacts se distingue tout d’abord par son design très abouti. Partageant sa plateforme avec l’Espace V, il jouit également de qualités dynamiques de premier ordre, qui servent l’agrément de conduite. Allongée de 22 cm, cette verion Grand Scénic accueille deux sièges de troisième rang, escamotables sous le plancher, comme ceux du rang 2 (2+1). Disposant de plus de 700 litres à 5, son coffre cube encore 200 litres à 7 ! Moteurs essence et diesel.

  • Grand Scénic IV 1.5 dCi 110 Business 7-places de 2016 et 121 000 km : 14 990 € ou 301 € par mois
  • Grand Scénic IV 1.3 TCe 140 Business 7-places de 2018 et 62 000 km : 20 990 € ou 346 € par mois.

Grand monospace : sa majesté, le Renault Espace V

Celui qui fut le premier monospace de l’histoire – en 1984 – aura connu une carrière longue de près de 40 ans ! Cette 5ème et dernière génération, dont la production vient d’être stoppée, se distingue par sa ligne fluide et élégante. Un peu moins habitable et modulable que son devancier, le IV, il n’en demeure pas moins très logeable avec ses 7-places. Outre une finition très soignée, il jouit d’un comportement impérial, en particulier lorsqu’il est doté du système 4Control à 4 roues directrices. Moteurs essence et diesel de 130 à 225 ch.

  • Espace V 1.6 dCi 160 Initiale Paris EDC de 2016 et 121 000 km : 19 990 € ou 401 € par mois
  • Espace V 2.0 BlueDCi 200 Initiale Paris EDC de 2019 et 80 000 km : 29 490 € ou 485 € par mois

SUV : Nissan X-Trail III

Familiale par excellence, cette troisième et avant-dernière génération du gros SUV Nissan (2014-2021) joue la carte du confort et de l’habitabilité avec ses deux sièges de rang 3 escamotables sous le plancher de son vaste coffre (de 445 à 1 877 litres). Il s’agit d’une version étirée du précédent Qashqai, qui remplaçait alors la version Qashqai+2, partageant la même plateforme. Il offrait le choix entre deux types de transmission, traction ou 4×4, avec blocage de différentiel. Côté motorisations, on trouvait alors un 1.6 litre essence de 163 ch pouvant fonctionner à l’éthanol et plusieurs diesel dCi, 1.6 litre de 130 ch, 1.7 litre 150 ch et 2.0 litres 177 ch.

  • X-Trail III 1.6 dCi 130 Tekna 7 places de 2016 et 113 000 km : 17 900 €
  • X-Trail III 1.6 dCi 130 Tekna Xtronic 7 places de 2015 et 85 000 km : 20 900 € ou 369 € par mois

Tous les modèles 7 places d’occasion en vente dans le réseau Gueudet 1880

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