Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?
Nous avons sélectionné les voitures qui consomment le moins parmi les modèles de moteurs essence, diesel, hybride, E85 et GPL. Voici les modèles les plus sobres du marché.
Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, la consommation fait partie intégrante du cahier des charges. Non seulement les tarifs des carburants ont fortement augmenté ces derniers temps, mais la consommation a une incidence directe sur le fameux bonus-malus écologique qui peut largement grever le prix d’achat. Reste que jamais l’offre des types de propulsion et d’énergie n’a été aussi riche. Aux côtés des motorisations essence et diesel traditionnelles, on trouve désormais des modèles hybrides – simples ou rechargeables – ainsi que des modèles fonctionnant au bioéthanol E85 ou au GPL ; deux carburants nettement moins chers à la pompe. On ne parlera pas ici des modèles électriques, impossibles à comparer objectivement à des modèles thermiques.
Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?
Les petits diesel remplacés par les hybrides
Il y a quelques années, les modèles les plus sobres étaient incontestablement les diesel, et en particulier les petites citadines dont la consommation moyenne réelle pouvait tourner autour des 4,0 litres aux 100 km ! Si le diesel n’a pas dit son dernier mot en matière de sobriété, il est de plus en plus montré du doigt en raison de sa mauvaise réputation en termes d’émissions polluantes et ses tarifs à la pompe ne sont plus avantageux. Ces petites citadines diesel ont donc été supplantées par des modèles hybrides tels que la Toyota Yaris.
Difficile en revanche d’établir un classement précis, sachant que les mesures de consommations affichées par les constructeurs ne sont pas réalistes. En particulier pour les modèles hybrides rechargeables, dont certains représentants haut de gamme de plusieurs centaines de chevaux affichent des consommations moyennes de l’ordre de 1,5 litre aux 100 km, impossibles à réaliser dans la vraie vie !
Petites hybrides : les championnes de la sobriété
Les petites hybrides sont impossibles à battre puisque leurs consommations moyennes réelles tournent, selon les modèles, entre moins de 4 litres et un peu plus de 6 litres aux 100 km. Ces hybrides sont parfois égalées en sobriété par des petits modèles micro-hybridés dont la nouvelle Suzuki Swift est un parfait exemple.
- Toyota Yaris HSD
- Mazda 2 Hybrid
- Honda Jazz e/HEV
- Renault Clio E-Tech 145
- Mitsubishi Colt HEV
- Suzuki Swift Hybrid
Crossovers urbains hybrides
Leurs consommations moyennes sont à peine supérieures à celles des petites urbaines, et pour cause, elles reprennent souvent les mêmes motorisations.
- Renault Captur E-Tech Hybrid (et E-Tech Plug-in) /Mitsubishi ASX
- Toyota Yaris Cross
- Hyundai Kona Hybrid
Berlines compactes hybrides
Si la référence demeure celle qui démocratisa l’hybridation, la Toyota Prius, elle n’est plus seule. Elle a notamment une farouche concurrente, sa sœur la Corolla et son homologue de chez Suzuki.
- Toyota Prius
- Toyota Corolla hybride
- Suzuki Swace Hybrid
- Honda Civic E:HEV
- Hyundai Ioniq
- Skoda Octavia 1.5 TSi Hybrid
Les modèles diesel
Après avoir été plébiscité durant des décennies, le diesel est désormais critiqué. Quoi qu’il en soit, son rendement énergétique plus favorable que celui de l’essence et les incroyables avancées technologiques dont il a bénéficié lui permettent toujours d’offrir de très bons scores en consommation. Devenus de plus en plus rares, les petits modèles diesel conservent la palme de la sobriété dans la catégorie des motorisations classiques, non hybridées.
Historiquement très attachés au diesel, les constructeurs français figurent parmi les rares à encore proposer des petites polyvalentes diesel. Quant aux SUV urbains, ils ont presque tous disparu, à l’exception de certains modèles premium comme l’Audi Q2 ou la BMW X1. Idem en ce qui concerne les compactes diesel, devenues de plus en plus rares. Quant aux SUV familiaux, les versions diesel disparaissent petit à petit en faveur des hybrides et électriques, à l’image des tout récents Peugeot 3008 et Renault Scénic, désormais totalement électrifiés. Reste que certains constructeurs étrangers y demeurent attachés, comme les Allemands, pour leurs grandes berlines et leurs gros SUV. Autre cas d’école, Mazda avec son CX-60 équipé d’un 6-cylindres en ligne diesel particulièrement frugal.
Citadines diesel
SUV compacts diesel
- Audi Q2 TDi
- BMW X1
SUV diesel
- Citroën C5 Aircross
- Audi Q3
- Seat Ateca
- Kia XCeed & Sportage
- Hyundai Tucson
- Mazda CX-5 & CX-60
- Mercedes GLC
- Volkswagen Tiguan
Berlines diesel
- Citroën C4 HDi
- Peugeot 308 HDi
- Audi A3
- BMW Série 1 & 3
- Mercedes Classe E
- Skoda Octavia
Les modèles fonctionnant à l’E85 et au GPL
Reste à aborder la question des rares modèles fonctionnant au bio-éthanol E85 ou au GPL. S’ils ne sont pas aussi sobres que les hybrides et les diesel, le tarif de leur carburant à la pompe les rend particulièrement attractifs. Sachant que le prix moyen au litre du E85 est en moyenne 15 % moins élevé que celui du GPL.
E85
- Ford Fiesta Flexifuel
- Ford Puma Flexifuel
- Ford Focus Flexifuel
- Ford Kuga Flexifuel
- Jaguar E-Pace P200 Hybride Flexifuel
- Land-Rover Disco Sport Flex Fuel Hybrid
- Range-Rover Evoque Flex Fuel Hybrid
GPL
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