Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?

Publié par André le 29/08/2024
toyota_yaris_hybrid_530_049201800e190a96
1/5
Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?
2/5
Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?
suzuki_swift_hybrid_60_09d404fd0aa807cd
3/5
kia_xceed_gt-line_hybrid_48_01da02d20cdc09de
4/5
bmw_120_23_035d034c0f5d0b5a
5/5

Nous avons sélectionné les voitures qui consomment le moins parmi les modèles de moteurs essence, diesel, hybride, E85 et GPL. Voici les modèles les plus sobres du marché.

 

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, la consommation fait partie intégrante du cahier des charges. Non seulement les tarifs des carburants ont fortement augmenté ces derniers temps, mais la consommation a une incidence directe sur le fameux bonus-malus écologique qui peut largement grever le prix d’achat. Reste que jamais l’offre des types de propulsion et d’énergie n’a été aussi riche. Aux côtés des motorisations essence et diesel traditionnelles, on trouve désormais des modèles hybrides – simples ou rechargeables – ainsi que des modèles fonctionnant au bioéthanol E85 ou au GPL ; deux carburants nettement moins chers à la pompe. On ne parlera pas ici des modèles électriques, impossibles à comparer objectivement à des modèles thermiques.

Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?

Les petits diesel remplacés par les hybrides

Il y a quelques années, les modèles les plus sobres étaient incontestablement les diesel, et en particulier les petites citadines dont la consommation moyenne réelle pouvait tourner autour des 4,0 litres aux 100 km ! Si le diesel n’a pas dit son dernier mot en matière de sobriété, il est de plus en plus montré du doigt en raison de sa mauvaise réputation en termes d’émissions polluantes et ses tarifs à la pompe ne sont plus avantageux. Ces petites citadines diesel ont donc été supplantées par des modèles hybrides tels que la Toyota Yaris.

Difficile en revanche d’établir un classement précis, sachant que les mesures de consommations affichées par les constructeurs ne sont pas réalistes. En particulier pour les modèles hybrides rechargeables, dont certains représentants haut de gamme de plusieurs centaines de chevaux affichent des consommations moyennes de l’ordre de 1,5 litre aux 100 km, impossibles à réaliser dans la vraie vie !

Petites hybrides : les championnes de la sobriété

Les petites hybrides sont impossibles à battre puisque leurs consommations moyennes réelles tournent, selon les modèles, entre moins de 4 litres et un peu plus de 6 litres aux 100 km. Ces hybrides sont parfois égalées en sobriété par des petits modèles micro-hybridés dont la nouvelle Suzuki Swift est un parfait exemple.

Crossovers urbains hybrides

Leurs consommations moyennes sont à peine supérieures à celles des petites urbaines, et pour cause, elles reprennent souvent les mêmes motorisations.

Berlines compactes hybrides

Si la référence demeure celle qui démocratisa l’hybridation, la Toyota Prius, elle n’est plus seule. Elle a notamment une farouche concurrente, sa sœur la Corolla et son homologue de chez Suzuki.

Les modèles diesel

Après avoir été plébiscité durant des décennies, le diesel est désormais critiqué. Quoi qu’il en soit, son rendement énergétique plus favorable que celui de l’essence et les incroyables avancées technologiques dont il a bénéficié lui permettent toujours d’offrir de très bons scores en consommation. Devenus de plus en plus rares, les petits modèles diesel conservent la palme de la sobriété dans la catégorie des motorisations classiques, non hybridées.

Historiquement très attachés au diesel, les constructeurs français figurent parmi les rares à encore proposer des petites polyvalentes diesel. Quant aux SUV urbains, ils ont presque tous disparu, à l’exception de certains modèles premium comme l’Audi Q2 ou la BMW X1. Idem en ce qui concerne les compactes diesel, devenues de plus en plus rares. Quant aux SUV familiaux, les versions diesel disparaissent petit à petit en faveur des hybrides et électriques, à l’image des tout récents Peugeot 3008 et Renault Scénic, désormais totalement électrifiés. Reste que certains constructeurs étrangers y demeurent attachés, comme les Allemands, pour leurs grandes berlines et leurs gros SUV. Autre cas d’école, Mazda avec son CX-60 équipé d’un 6-cylindres en ligne diesel particulièrement frugal.

Citadines diesel

SUV compacts diesel

SUV diesel

Berlines diesel

Les modèles fonctionnant à l’E85 et au GPL

Reste à aborder la question des rares modèles fonctionnant au bio-éthanol E85 ou au GPL. S’ils ne sont pas aussi sobres que les hybrides et les diesel, le tarif de leur carburant à la pompe les rend particulièrement attractifs. Sachant que le prix moyen au litre du E85 est en moyenne 15 % moins élevé que celui du GPL.

E85

  • Ford Fiesta Flexifuel
  • Ford Puma Flexifuel
  • Ford Focus Flexifuel
  • Ford Kuga Flexifuel
  • Jaguar E-Pace P200 Hybride Flexifuel
  • Land-Rover Disco Sport Flex Fuel Hybrid
  • Range-Rover Evoque Flex Fuel Hybrid

GPL

Achetez votre voiture, neuve ou d’occasion, dans l’une des 150 concessions Gueudet 1880

Et aussi

Voiture électrique chinoise : quels sont les constructeurs ?

Renault occasion : les meilleures hybrides et électriques chez Gueudet 1880

Quelle voiture citadine d’occasion choisir pour 15 000 euros ?

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer »

Partager cet article