Comment bien choisir ses pneus été ?

Publié par André le 20/05/2023
Comment bien choisir ses pneus été ?

Si la qualité des pneumatiques ne cesse de progresser, il existe encore des différences notables d’un modèle à l’autre, le plus souvent en fonction du prix. On vous explique comment bien les choisir.

Les pneumatiques “été” sont ainsi appelés par opposition aux pneus hiver, spécifiquement utilisés en conditions hivernales extrêmes et aux pneus 4-saisons. Devenus de plus en plus courants, ces derniers sont, comme leur nom l’indique, utilisables toute l’année, mais n’offrent qu’un compromis. Ils ne sont que “moyens” dans chacune des conditions : chaussée sèche, chaussée mouillée, chaussée enneigée. Outre leur polyvalence, leur principal avantage est d’être homologués – comme les pneus hiver – pour évoluer sur les routes hivernales dans les régions où la fameuse loi Montagne impose des pneumatiques adaptés.
Les pneus été demeurent en revanche les plus efficaces sur chaussées sèches et mouillées, hors très basses températures et conditions hivernales. Leur efficacité est optimale sur une très large plage de températures : de 7 à plus de 40°.

Les différents critères qui déterminent l’efficacité d’un pneu été

Selon leur type et leurs caractéristiques, certains pneus vont être plus performants sous la pluie, au freinage, ou en virage. D’autres plus silencieux, plus confortables, ou possédant une plus faible résistance au roulement, au bénéfice de la consommation. Enfin, certains vont durer – beaucoup- plus longtemps que d’autres mais ce ne seront pas les plus performants… Un bon pneu est celui qui va offrir le meilleur compromis entre tous ces critères. C’est le cas des pneus des grandes marques de manufacturiers : Michelin, Pirelli, Continental, Bridgestone, GoodYear, Hankook, etc. Sachant que ces grandes marques possèdent des sous-marques dont la qualité des pneus est souvent très proche, voire équivalente, proposés à des tarifs plus attractifs que ceux des grandes marques qui font payer leur réputation. Ils ont pour noms, Barum, Dunlop, Firestone, Fulda, Kleber, Tigar ou Uniroyal.

Les différentes normes européennes

Comme tous les biens de grande consommation, les pneus bénéficient de différentes normes européennes. Chacun reçoit une étiquette qui permet d’établir leurs qualités selon différents critères.

  • La consommation engendrée par la résistance au roulement est classée en 6 catégories, notées de A à G.
  • La qualité du freinage sur sol mouillé est quant à elle notée selon 5 classes, de A à F, selon un test de freinage d’urgence à 80 km/h.
  • Enfin, le bruit de roulement généré par le pneu est indiqué en décibels (dB).
  • Chaque pneu bénéficie également d’un indice de charge et de vitesse qui doit correspondre au poids et à la vitesse maxi du modèle qu’il équipe.

La taille des pneus

Chaque modèle est homologué pour une ou plusieurs tailles déterminées par le constructeur. Largeur et hauteur de flancs peuvent varier selon le diamètre des jantes, sachant que certains modèles sont homologués pour différents diamètres de jantes. Dans tous les cas, il convient de se conformer aux montes homologuées pour votre voiture, au risque d’être retoqué au contrôle technique en cas de monte non conforme. Vous trouverez la ou les montes homologuée(s) pour votre voiture indiquée(s) dans le manuel d’utilisation et aussi sur la portière conducteur ou la trappe à carburant. Enfin, sachez qu’il est obligatoire d’avoir deux pneus identiques sur un même essieu. Si vous n’en remplacez que deux, faites-les installer sur le train arrière, c’est lui qui assure à votre voiture son pouvoir directionnel, qu’il s’agisse d’une traction, d’une propulsion ou d’une 4-roues motrices.

Les différentes bandes de roulement

Les pneus été offrent le choix entre trois types de dessin de leur bande de roulement : symétrique, directionnel et asymétrique.
Le pneu à bande de roulement symétrique caractérise généralement les modèles de petites dimensions, les plus abordables. Leurs performances demeurent moyennes et ils sont assez bruyants. Outre leur tarif, ils offrent l’avantage de pouvoir être permutés, ou retournés sur la jante, afin de les faire durer plus longtemps.
Les modèles équipés d’une bande de roulement directionnelle optimisent non seulement l’évacuation de l’eau, mais se révèlent également plus silencieux. En revanche, on ne peut pas les retourner. Enfin, les pneus équipés d’une bande de roulement asymétrique sont les plus performants, dans toutes les conditions. Ce sont également les plus chers.

Les tarifs : du simple au double…

Les tarifs des pneus été varient de moins de 40 € à plus de 300 € selon leurs dimensions, leur qualité et leur… marque ! A qualité identique, le tarif d’un pneu peut presque varier du simple au double selon sa marque.

Que dit le code de la route ?

Le Code de la Route impose de remplacer ses pneumatiques quand la profondeur de leurs sculptures est inférieure à 1,6 mm. Pour le vérifier, il suffit de regarder – ou de passer le doigt – sur les témoins d’usure qui, s’ils sont affleurants, indiquent que le pneu est mort. Bien évidemment, vous avez tout intérêt à ne pas attendre que le témoin soit atteint, sachant qu’un pneu perd en performances au fur et à mesure de son usure.

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