Entretenir son habitacle : nos conseils de pro
Voyager dans un habitacle propre et sain participe au plaisir de la conduite et du voyage. Voici nos trucs et astuces pour en prendre soin.
Un petit nettoyage régulier, et un gros, en profondeur, deux ou trois fois par an, semble représenter une bonne moyenne. N’oubliez pas d’aérer régulièrement votre habitacle.
Les principales étapes sont les suivantes : commencez par vider intégralement votre habitacle de tous les objets qui l’encombrent ! Passer l’aspirateur pour éliminer les poussières et autres salissures, nettoyer la sellerie, la moquette, les tapis de sol, nettoyer les plastiques intérieurs (planche de bord, contre portes, etc.) et terminer par les vitres. L’idéal sera d’avoir au préalable lavé la carrosserie. Il est en effet plus agréable et plus logique de nettoyer l’habitacle quand la carrosserie est propre. Enfin, évitez les températures extérieures trop froides ou trop chaudes.
Le matériel de base pour l’entretien de l’habitacle :
- Un aspirateur avec des embouts de différents types
- Des éponges, des brosses, des microfibres et des chiffons de différentes textures
- Des produits nettoyants (produits auto, liquide vaisselle, savon, vinaigre ménager…)
- De l’eau tiède, éventuellement une petite bassine
Première étape : aspirez l’habitacle en profondeur
Eliminez le plus de saletés et de poussières possible à l’aide de l’aspirateur en changeant régulièrement d’embouts selon les besoins. Aspirez les sièges, le cache-bagages, les tapis que vous aurez préalablement tapés, les moquettes. Sans oublier les dessous et côtés de sièges et tous les autres petits recoins pas toujours faciles d’accès (contour du levier de vitesses, vides-poches, bacs de portières…). Terminez enfin par le coffre après l’avoir entièrement vidé et profitez-en pour retirer tout ce qui n’a rien à y faire !
Si votre habitacle est très sale et que votre aspirateur domestique n’est pas assez puissant, utilisez celui d’une station de lavage, nettement plus performant. Vous ne regretterez pas les quelques Euros investis !
Deuxième étape : nettoyer tous les textiles intérieurs
Les sièges
Si la plupart du temps un simple coup d’aspirateur suffit, il faut parfois venir à bout de taches, poils d’animaux ou autres salissures plus coriaces. Pour les taches classiques, vous pouvez utiliser des produits spécial textile ou tout simplement de l’eau avec du liquide vaisselle auquel vous pouvez ajouter du vinaigre blanc ou des cristaux de soude. Voire de l’alcool ménager pour certaines taches rebelles (stylo à bille, rouge à lèvres, chewing-gum…) ou un peu d’amoniaque dilué dans de l’eau. Prenez garde de ne pas trop mouiller vos sièges ce qui rendrait leur séchage trop long.
Utilisez des produits ou lingettes dédiés si vos sièges sont en cuir, mais évitez l’eau. Pour les poils d’animaux, outre l’aspirateur, rien ne vaut le rouleau adhésif anti-poils ! Pour les taches de vomi d’enfant, utilisez de l’eau gazeuse !
Enfin, si vos sièges sont salis en profondeur, vous pouvez louer une shampouineuse ou un aspirateur à injection/extraction. Ou plus simplement utiliser un nettoyant vapeur.
La moquette et les tapis
S’ils sont peu sales, un bon coup de brosse après l’aspirateur suffira. Sinon, l’idéal est d’utiliser un produit spécial tapis et moquette, ou tout simplement du bicarbonate de soude que vous laisserez agir une quinzaine de minutes avant de l’aspirer. Les tapis amovibles pourront être nettoyés plus en profondeur, avec de l’eau, car ils sécheront facilement, à l’extérieur.
Troisième étape : nettoyez le tableau de bord et les plastiques intérieurs
Pour le tableau de bord, un chiffon doux légèrement imprégné d’eau suffit. Vous pouvez également utiliser un produit spécial plastique en prenant soin de ne pas en appliquer trop et de faire un essai sur une partie moins visible (certains produits sont en effet très gras et offrent parfois un rendu trop brillant). Pour les endroits peu accessibles, utilisez une petite brosse à poils souples ou une brosse à dents. Utilisez un chiffon microfibres pour les compteurs et les parties électriques ou électroniques. Pour les portières et les éléments plus sales, comme le pommeau de levier de vitesses, utilisez une brosse à poils souples et/ou une éponge imbibée d’eau savonneuse. Rincez puis laissez sécher.
Quatrième étape : nettoyez les vitres et le pare-brise
Utilisez un chiffon doux, non pelucheux, et un produit ménager spécial vitres ou tout simplement du vinaigre ménager, voire de l’ammoniaque dilué. N’oubliez pas la lunette arrière ni le rétroviseur intérieur et profitez-en pour faire aussi le(s) miroir(s) de courtoisie, vos passagers seront ravis ! Est-il utile de rappeler qu’ici encore, il sera judicieux que les vitres extérieures aient été au préalable nettoyées !
De multiples services d’entretien sont proposés dans le réseau Gueudet Automobile : vidange, géométrie, pneumatiques, contrôle technique, batterie, échappement, bilan sécurité, etc.
Prenez rendez-vous en 3 clics !
Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer
Et aussi
ZFE, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
Stage : quand vais-je récupérer mes points sur mon permis ?