FAP : de quoi s’agit-il ? A quoi ça sert ?

Publié par André le 15/06/2023
FAP : de quoi s’agit-il ? A quoi ça sert ?

Le FAP, pour Filtre à Particules, fait partie des dispositifs visant à réduire les émissions polluantes des moteurs. Explications.

Depuis plusieurs dizaines d’années, les normes de dépollution des moteurs sont devenues de plus en plus sévères. Les procédés de dépollution sont donc logiquement de plus en plus technologiques et complexes. Pot catalytique, filtre à particules, pièges à NOx (oxydes d’azote), vanne EGR figurent parmi les principaux dispositifs. Si, initialement, ces dispositifs concernaient essentiellement les moteurs diesel, ils équipent désormais aussi les moteurs essence.

Quelle est la fonction du FAP ?

Comme son nom le laisse deviner, le filtre à particules recueille les particules présentes dans les gaz d’échappement (les suies). Dans un second temps, elles sont brûlées lors de la phase de régénération, quand le moteur tourne à plus haut régime. Le FAP permet une réduction des particules de l’ordre de 99%, quand il fonctionne en conditions optimales. Les fameuses fumées noirâtres visibles à l’échappement des vieux modèles diesel, qui n’en sont pas équipés (avant 2009), sont donc totalement absentes.

Quel est son fonctionnement ?

Comme le catalyseur d’oxydation qui équipe le pot catalytique, le FAP est constitué d’innombrables petits canaux (de 4 000 à 8 000 !) qui vont piéger les particules dans la paroi poreuse qui constitue le filtre.

Une fois que le filtre a accumulé une masse élevée de particules, il doit être régénéré. Si théoriquement cette régénération ne peut intervenir qu’à partir d’une température de 600°, plusieurs procédés permettent d’abaisser ce seuil : dioxyde d’azote, métaux précieux ou additif, comme le fameux AdBlue que l’on ajoute dans les moteurs diesel modernes.

Le filtre peut être régénéré de manière passive ou active. La première a lieu si la température des gaz d’échappement est suffisamment élevée. Si ça n’est pas le cas, il faut réaliser une post-injection de carburant quand le filtre est à moitié plein. Le carburant ainsi injecté ne va pas brûler dans le moteur mais dans le catalyseur ! Cette régénération réclame entre 5 et 10 minutes et intervient environ tous les 1 000 km.

Faut-il remplacer son FAP ?

Théoriquement, le FAP est censé durer toute la vie du véhicule. Reste qu’en fonction des conditions de circulation (petits trajets urbains, embouteillages…), du type de conduite et de l’entretien de la voiture, celui-ci peut se boucher.

Si vous constatez une perte de puissance du moteur, qu’il s’étouffe ou cale, que l’échappement émet des fumées noires ou que votre voiture consomme de façon inhabituelle, cela peut être le signe que votre FAP est encrassé.

Enfin, sachez que le coût de remplacement d’un FAP – heureusement assez rare – demeure élevé ; il vous en coûtera de 700 à 1 000 € – pièce et main d’oeuvre – selon le modèle de votre voiture.

Les gestes préventifs à adopter

  • Eviter les petits trajets durant lesquels la régénération du filtre à particules n’a pas le temps de s’opérer.
  • Décrasser régulièrement votre moteur en roulant un petit moment – environ 15’ – à plus de 3 000 tr/mn, après l’avoir laissé monter en température.
  • Utiliser un gazole de qualité ou ajouter un additif spécifique (déjà présent dans les gazoles “premium”) qui va permettre d’éviter l’encrassement.
  • Faites régulièrement vidanger votre moteur, sans oublier le filtre à gazole.

Faites entretenir les dispositifs antipollution de votre voiture dans l’une des 155 concessions du groupe Gueudet 1880. C’est simple comme un clic !

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer

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