Les produits d’entretien à privilégier pour laver sa voiture

Publié par Gueudet le 15/05/2023
Les produits d’entretien à privilégier pour laver sa voiture

Partant du principe qu’il est plus agréable de rouler au volant d’une voiture propre, voici les produits d’entretien qu’il convient d’avoir sous la main.

Nul besoin d’investir dans des produits haut de gamme, souvent onéreux, pour bichonner votre voiture. Il suffit de disposer de quelques produits ménagers de base et d’appliquer quelques trucs et astuces !

Quel matériel et quels produits pour laver votre carrosserie

Si un simple jet d’eau peut suffire, l’idéal est de disposer d’un laveur haute pression pour bien décrasser votre voiture avant un lavage en profondeur, surtout si elle est très sale. En particulier à la fin de l’hiver où la haute pression vous permettra de bien nettoyer les dessous de caisse qui ont pu être exposés aux intempéries, et au sel. Vous pouvez également utiliser un mélange de bicarbonate et d’eau savonneuse.
Munissez-vous également d’un seau ou d’une bassine, remplie d’eau chaude, d’une éponge ou d’un gant/moufle en microfibres (un vieux gant de toilette peut aussi faire l’affaire !).
Utilisez un shampoing spécial carrosserie ou, tout simplement, quelques gouttes de produit vaisselle, de shampoing doux ou de savon diluées dans de l’eau chaude.

Fientes et insectes…

Pour les fientes d’oiseau, très nocives pour la peinture, car acides, utilisez un produit spécial ou tout simplement de l’eau très chaude. Attendez de bien les dissoudre avant de les retirer délicatement en frottant le moins possible afin de ne pas rayer votre carrosserie. Même chose pour les insectes, utilisez soit un produit spécial, soit de l’eau très chaude. Enfin, pour les taches de résine ou de goudron, mieux vaut utiliser un produit spécifique, ou de l’alcool médical.
Afin d’éviter les traces, en particulier si votre eau est très calcaire, l’idéal est de terminer, après rinçage, par un essuyage à l’aide d’une peau de chamois, que rien ne remplace !
Enfin, si vous êtes maniaque, vous pouvez également utiliser un produit lustrant pour faire briller votre carrosserie.

Quel matériel et quels produits pour nettoyer vos jantes

Pour les jantes faciles à nettoyer et/ou peu sales, une simple éponge et une brosse suffisent. En revanche, pour des jantes fortement incrustées et noircies par la poussière des plaquettes de freins – à l’avant notamment – il faudra plus de patience et d’outils… Utilisez alors des brosses de différentes tailles, y compris une vieille brosse à dents, idéale pour atteindre les petites cavités. Vous pouvez au préalable vaporiser un produit spécial jantes (alu le cas échéant) ou, en cas de salissures en profondeur, employer de l’acide (en faisant un petit test préalable afin d’être certain de ne pas endommager l’alu). Dans tous les cas, rincez immédiatement, abondamment.

Quel matériel et quels produits pour les sièges, tapis et moquettes

Un bon aspirateur, des brosses et… de l’huile de coude !
Pour les tâches, utilisez des produits ménagers adaptés, en fonction de leur type, ou du savon noir. Vous pouvez aussi faire un mélange 2/3 d’eau gazeuse, 1/3 de vinaigre ménager.
En cas de sièges fortement encrassés, l’idéal est de louer (ou d’acheter) un nettoyeur vapeur.

Quel matériel et quels produits pour les plastiques intérieurs

Plusieurs chiffons microfibre pour éviter les peluches d’un chiffon classique. Après avoir pris soin de soigneusement dépoussiérer, utilisez de l’eau légèrement savonneuse, un mélange 50/50% d’eau et d’alcool médical, ou un produit spécial plastique si vous souhaitez un aspect plus brillant.

Quel matériel et quels produits pour nettoyer les vitres

Utilisez un chiffon, non pelucheux, avec un produit ménager spécial vitres ou un mélange eau-vinaigre ménager, en particulier pour retirer les traces d’insectes. Pour les vitres fortement encrassées, utilisez de vieux journaux pour dégrossir. Profitez-en pour nettoyer vos balais d’essuie-glaces avec de l’alcool et pour remplir votre liquide de lave-glace.

Faites entretenir votre voiture dans l’une des 154 concessions du groupe Geudet 1880. C’est simple comme un clic !

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer

Et aussi

Les opérations d’entretien à effectuer régulièrement sur sa voiture

Les différentes garanties constructeurs

 

Partager cet article