Les opérations d’entretien à effectuer régulièrement sur sa voiture
Une voiture bien entretenue sera plus sûre, plus fiable et aura une longévité supérieure. Sa valeur de revente n’en sera que meilleure. Rappel des entretiens à effectuer régulièrement.
Les opérations d’entretien à – faire – effectuer régulièrement
La vidange
La vidange consiste à remplacer l’huile moteur et s’accompagne systématiquement du changement du filtre à huile (comme son nom l’indique, le filtre à huile ayant pour fonction de filtrer les impuretés qui s’accumulent dans l’huile). En effet, au fil du temps et des kilomètres, l’huile s’use en se chargeant d’impuretés et perd une grande partie de ses propriétés. Si elle n’est pas changée, l’usure des pièces mécaniques va s’accélérer. Elle doit être effectuée tous les 10 à 20 000 km, soit beaucoup plus rarement que sur les anciennes voitures. La qualité des huiles ayant fait de considérables progrès, notamment avec les huiles de synthèse et semi-synthétiques. Les organes mécaniques étant également devenus nettement plus endurants avec des cotes d’usinage infiniment plus précises. Elle peut parfois également s’accompagner de la vidange de la boîte de vitesses.
La révision
La révision intègre un ensemble d’opérations de maintenance et de contrôle, plus ou moins importantes selon le kilométrage, dont la liste détaillée est précisée dans le carnet d’entretien du véhicule. Outre la vidange, elle peut intégrer la vérification des organes de freinage (plaquettes, disques, tambours, durits, huile…), le contrôle des différents fluides, le contrôle ou le remplacement de la courroie de distribution, un diagnostic électronique, la vérification de la tension de la batterie, la vérification de l’état des pneumatiques, de la suspension, du circuit de climatisation (filtres, fluide), etc.
Cette révision doit généralement être faite en moyenne tous les 2 ans ou 20 000 km. Respecter les échéances préconisées par le constructeur permet en outre de bénéficier de la garantie constructeur. A noter que certaines enseignes d’entretien auto proposent des révisions garanties par le constructeur, ce qui permet de réaliser de substantielles économies. Dans tous les cas, effectuer vidanges et révisions aux échéances préconisées par le constructeur va prolonger la durée de vie de son véhicule et fortement limiter tout risque de panne.
Les pneumatiques
Les pneumatiques de votre voiture assurent, à eux seuls, le contact avec la chaussée. Ils sont soumis à de fortes contraintes et subissent logiquement une usure. Laquelle varie beaucoup selon les conditions d’utilisation. Nombreux sont les facteurs qui vont accélérer leur usure. Le type de conduite adopté déjà : une conduite à grande vitesse ou sportive – à l’accélération, en virage et au freinage – va solliciter plus fortement vos pneus et donc les user plus rapidement. Une voiture fortement chargée fera également plus souffrir ses pneus. Des pneus insuffisamment gonflés ou dont la pression est inadaptée s’useront également plus rapidement. De même, un mauvais réglage des trains roulants va entraîner une usure asymétrique des pneus. Les routes en mauvais état (nids de poules, bas-côtés déformés, cailloux, etc) vont également infliger des blessures aux pneus.
Quand changer ses pneus ?
Il convient de les remplacer quand la bande de roulement est usée et que le témoin d’usure, placé sur la bande de roulement, est atteint, ce qui revient à ce que la profondeur des sculptures ne soit plus que de 1,6 mm. Egalement si le flanc est endommagé (déchirure, accroc, hernie…) ou la bande de roulement perforée sur un diamètre supérieur à 6 mm.
Les freins
Au même titre que les pneumatiques, les freins font partie des pièces d’usure de votre véhicule et influent directement sur sa sécurité. Plus les freins sont usés, moins ils sont efficaces. Si cela paraît évident, encore convient-il de le rappeler. Les plaquettes (ou les mâchoires des tambours arrière qui équipent certains modèles) perdent en efficacité au fur et à mesure qu’elles s’usent. Des plaquettes (ou des mâchoires) fortement usées risquent en outre, à terme, d’endommager les disques (ou les tambours) qu’il conviendra alors également de remplacer pour un coût nettement supérieur.
La courroie de distribution
La courroie de distribution est un élément interne du moteur qui entraîne et synchronise – au millimètre près – les soupapes et les pistons et fait le lien avec le vilebrequin, les arbres à cames, etc. En cas de décalage ou, pire, de rupture, les différents organes mécaniques vont se désynchroniser et s’entrechoquer. Ce qui peut purement et simplement occasionner une casse moteur. Très rares sont les signes précurseurs annonçant une courroie usée ou endommagée. A noter que certains moteurs, plus rares, souvent d’origine asiatique, sont dotés d’une chaîne de distribution, et non d’une courroie. Si celle-ci doit être régulièrement contrôlée et retendue, les risques de casse demeurent extrêmement rares. En outre, une chaîne défectueuse ou détendue va généralement devenir bruyante, contrairement à une courroie qui ne va que rarement se manifester.
Quand remplacer la courroie de distribution ?
La durée de vie d’une courroie de distribution varie fortement d’un modèle à l’autre, en fonction du moteur. Chaque constructeur indique une préconisation de durée de vie exprimée en kilomètres et en années. Attention, cette préconisation n’est pas toujours évidente à trouver. Si cette durée de vie tourne, en moyenne, autour de 120 000 à 150 000 km ou 5 à 10 ans, elle peut n’être, sur certains moteurs, que de 60 000 km. D’autres, comme certains diesel, sont censés tenir jusqu’à 240 ou 260 000 km ou 10 ans. Lors du changement de courroie, il faut impérativement aussi remplacer le galet-tendeur et la pompe à eau (l’ensemble de ces pièces est inclus dans le “kit de distribution”).
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