Disques de frein : quand les changer ? Combien ça coûte ?

Publié par Gueudet le 09/04/2023
Disques de frein : quand les changer ? Combien ça coûte ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les disques de frein, leur entretien, leur remplacement et leur prix. Le guide pratique.

Les disques de frein sont essentiels pour votre sécurité en auto. Il convient donc de les remplacer s’ils montrent des signes d’usure.

A quoi sert un disque de freins ?

Comment ça marche ?

Le disque de frein est une pièce maîtresse du système de freinage de votre voiture. Comme son nom l’indique, elle est en forme de disque. Elle est le plus souvent composée de fonte, mais peut aussi être en carbone ou en céramique sur des véhicules hautes performances.

Le disque est fixé au moyeu et tourne donc en même temps que la roue de votre voiture. Lorsque vous actionnez la pédale de frein, des plaquettes, fixées sur un étrier et mises en mouvement par un ou des pistons viennent frotter contre le disque.

Ce contact entre le disque de frein et les plaquettes transforme l’énergie cinétique (à savoir le mouvement du disque) en chaleur. Le frottement ralentit le disque et donc logiquement la roue du véhicule.

Le disque de frein a été utilisé pour la première fois en compétition dans les années 1950. Développé par les équipementiers Dunlop et Girling, il permit à la Jaguar Type C de remporter les 24 Heures du Mans grâce l’endurance supérieure de ses freins par rapport aux dispositifs à tambours jusqu’ici dominants. Le schéma a été progressivement adopté en série, grâce notamment à la Citroën DS et à la Renault Dauphine.

Pourquoi les disques de freins se dégradent-ils ?

Les contraintes exercées sur un disque de frein sont énormes. En cas de freinage appuyé, la température à sa surface peut atteindre 500°C.

Surtout, au fil du temps, le frottement réduit son épaisseur. De même, des plaquettes usées perdant leur garniture peuvent provoquer des dommages (griffures, déformations…) sur le disque. Exposé à l’air libre, il peut également rouiller ou se déformer légèrement (différences de température, etc.).

Quand changer ses disques de freins ?

La durée de vie classique d’un disque de frein est de 80 000 kilomètres environ. Un contrôle régulier effectué peut avancer ou reculer cette échéance, en fonction de vos habitudes de conduite, du modèle de votre voiture ou de l’état du disque (après vérification par un professionnel).

Par ailleurs, des signes d’usure doivent vous alerter. Par exemple, des bruits suspects lorsque vous actionnez la pédale, des vibrations au freinage… De plus, prêtez attention à la pédale de frein : s’est-elle durcie ? A l’inverse, est-elle plus « molle » que d’habitude ? Ressentez-vous des à-coups ?

Ces symptômes doivent vous inciter à rentrer en contact avec un professionnel pour vérifier le système de freinage de votre voiture.

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Combien ça coûte ?

En cas d’usure excessive, le remplacement de vos disques doit logiquement s’effectuer en même temps que celui des plaquettes. Ces dernières peuvent en effet être à l’origine de la dégradation du disque. Vous devez également changer les disques (en général à l’avant, puisqu’ils sont les plus sollicités) par paires.

En comptant les pièces et la main d’œuvre, le remplacement de deux disques de freins (et des plaquettes) est en général facturé entre 80 et 400 euros, en fonction du modèle de votre voiture et de la qualité des disques posés.

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