Nettoyants moteur : quels produits choisir pour son diesel ?
La plupart des produits d’entretien et de nettoyage des moteurs diesel sont à utiliser… préventivement. Pour les organes fortement encrassés, rien ne remplace un démontage/nettoyage.
Au fil du temps et des évolutions technologiques, les moteurs diesel sont devenus de véritables mécaniques de précision, de plus en plus complexes et délicates. Petits trajets – urbains notamment – embouteillages, mauvaise qualité du carburant et entretien insuffisant encrassent petit à petit ces mécaniques de précision. Cet encrassement touche tant les injecteurs que la vanne EGR et le filtre à particules.
Les injecteurs commencent à s’encrasser dès 20 000 km. Le moindre dépôt en réduit le débit et altère les phases d’injection les plus courtes. Conséquence, la vanne EGR s’encrasse à son tour et suscite un colmatage progressif du collecteur et des soupapes d’admission. Le moteur manque d’air et souffre d’à-coups, de baisse de puissance, de hausse de la consommation et d’augmentation des émissions polluantes avec émanation de fumées noires. Dans les cas extrêmes, cela peut aller jusqu’à la casse du turbo ou le colmatage du filtre à particules.
Prévenir plutôt que guérir
- Eviter les petits trajets durant lesquels la régénération du filtre à particules n’a pas le temps de s’opérer.
- Décrasser régulièrement votre moteur en roulant un petit moment à plus de 3 000 tr/mn, après l’avoir laissé monter en température.
- Utiliser un gazole de qualité ou ajouter un additif spécifique (déjà présent dans les gazoles “premium”) qui va permettre d’éviter l’encrassement.
- Faites régulièrement vidanger votre moteur, sans oublier le filtre à gazole.
Quels produits utiliser ?
Injecteurs
Utilisés en atelier, certains produits efficaces, mais assez chers, se trouvent en centres auto, comme le Spheretech.
Vanne EGR
Il existe un grand nombre de produits, dont certains se révèlent efficaces (grandes marques), même s’ils ont un effet plus préventif que curatif. Ils ne restent efficaces que si l’encrassement est léger. Si la vanne EGR est fortement encrassée, il faut procéder à son démontage et son nettoyage, voire même à son remplacement.
Turbo
Même traitement que pour la vanne EGR afin d’éviter que les aubes mobiles des turbos à géométrie variable ne viennent à se bloquer.
Filtre à particules FAP
Un additif, l’Eolys, permet d’abaisser la température de combustion des particules piégées dans le filtre et de rendre ainsi le nettoyage plus efficace. Il y a notamment le Solvay et le Power FAP de Bosal. La plupart des autres nettoyants contiennent trop peu d’Eolys pour se révéler véritablement efficaces. Comme pour la vanne EGR, seul un démontage/nettoyage sera efficace en cas d’encrassement plus profond.
Le décalaminage par hydrogène
Si ce procédé, très en vogue, permet le nettoyage des têtes de pistons, il n’a pas d’effet sur l’encrassement des injecteurs ni sur celui du collecteur d’admission.
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