Phares de voiture opacifiés : comment les rénover ?

Publié par André le 14/04/2023
Phares de voiture opacifiés : comment les rénover ?

En vieillissant, les optiques de phares en polycarbonate s’opacifient et se ternissent, perdant une partie de leur efficacité. Comment les rénover ?

Les anciennes optiques en verre étaient plus lourdes et sans doute plus fragiles mais elles résistaient mieux au vieillissement. Elles ont depuis été remplacées par des modèles en polycarbonate, nettement plus légers, et qui autorisent les formes les plus diverses et variées. Le problème est qu’au fil du temps cette matière plastique subit différentes agressions comme des micro-rayures, des changements de température, la poussière, l’eau, des petits chocs, et surtout les UV du soleil – on dit même que les rayons de la lune ont également une incidence néfaste ! – et finissent par s’opacifier. Non seulement cela n’est pas très esthétique, mais surtout les phares perdent en efficacité. En outre, si vos optiques sont trop ternies vous risquez d’être recalés au contrôle technique. A noter que les optiques de certains modèles sont plus sensibles que d’autres, c’est notamment le cas de celles des vieilles Renault Clio de deuxième génération.

Cette opacité peut aussi toucher l’intérieur de l’optique qui peut ne plus être étanche, laissant ainsi apparaître de l’humidité, voire de l’eau ; il peut s’agir d’un problème de joint ou de fissure. Si dans certains cas il sera possible de sécher l’intérieur du phare et de réparer son étanchéité, dans d’autres il sera nécessaire de le remplacer, notamment s’il est endommagé.

Deux solutions pour rénover vos optiques

Reste que la plupart du temps, le problème vient de la surface extérieure et peut donc être résolu en procédant au polissage de l’optique. Deux solutions s’offrent alors à vous. Soit vous faites réaliser cette opération par un professionnel – il vous en coûtera entre 80 et 120 € environ, soit une moyenne de 100 € – soit vous procédez vous-même à cette rénovation, simple mais un peu longue et fastidieuse.

Le système D consiste à utiliser du dentifrice blanchisseur, un produit démoustiqueur ou un cocktail maison consistant à mélanger du bicarbonate de soude, du savon liquide et du vinaigre blanc… Pourquoi pas si vos optiques sont peu endommagées. Si elles le sont en profondeur, mieux vaut investir dans un kit de rénovation d’optiques dont les tarifs varient de 6 à 40 €. Sachant qu’il est conseillé de choisir un kit complet disposant de papier de verre de différents grainages, d’un produit rénovateur et d’un spray protecteur.

Munissez-vous également d’une ponçeuse-lustreuse ou, au moins, d’une perceuse, si possible d’angle, ce qui vous fera gagner du temps par rapport à un travail effectué à la main.

Première étape : préparation et nettoyage

Nettoyez méticuleusement l’optique afin d’enlever toutes les impuretés. Masquez ensuite son contour avec un ruban adhésif en prenant soin de bien protéger la carrosserie pour éviter qu’elle ne soit rayée durant le ponçage.

Deuxième étape : le ponçage

Étape primordiale de la rénovation, le ponçage doit être effectué délicatement, en commençant par le papier de verre au grain le plus épais (P800 en général). Il est impératif de mouiller en permanence l’optique pour éviter de chauffer le plastique, voire de le faire fondre ! Procédez par étapes, par petites zones, sans exercer une trop forte pression et prenez votre temps. Vérifiez régulièrement que votre ponçage est bien homogène en l’auscultant visuellement et avec la main.

Une fois la première “couche” terminée, nettoyez bien l’optique et changez de grain de papier de verre. Renouvelez l’opération à l’aide des différents grains en prenant toujours soin de bien mouiller.

Troisième étape : appliquer le produit rénovateur

Après avoir dépoli l’optique à l’aide des différents papiers de verre, appliquez le produit rénovateur. Il s’agit d’une pâte qui s’applique à l’aide d’un plateau en mousse fixé sur votre ponceuse/perceuse. Là encore, pensez à protéger votre carrosserie des éclaboussures.

Nettoyez bien l’ensemble avant de vérifier que votre optique est redevenue parfaitement transparente !

Quatrième étape : la protection

La plupart des kits de rénovation incluent un produit protecteur censé retarder l’opacification des optiques. Il s’applique simplement avec le spray en s’aidant d’un chiffon. Répartissez alors le produit de façon homogène sur l’ensemble de l’optique afin d’obtenir un film brillant. C’est terminé !

Faites réparer ou replacer votre optique de phare dans l’une des 155 concessions du réseau Gueudet Automobile. Prenez rendez-vous d’un simple clic !

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