Pneus hiver obligatoires : attention aux fake-news !

Publié par Romain le 25/11/2022
Pneus hiver obligatoires : attention aux fake-news !

La mise en place de la Loi Montagne a changé les règles concernant les équipements hivernaux pour votre voiture. Mais les confusions sont nombreuses… Voici notre article distinguant le vrai du faux.

Oui, les équipements hiver sont désormais obligatoires dans certaines zones accidentées. Non, vous ne devez pas opter uniquement pour des pneus neige dans 48 départements.

Les dispositions prises autour de la dite « Loi Montagne » méritent d’être clarifiées. Depuis sa publication à l’automne 2020, le décret « relatif à l’obligation de certains véhicules en période hivernale » a fait l’objet de bien des malentendus… voire de contre-vérités.

Dans cet article, nous vous rappelons les fondamentaux de la nouvelle règlementation et vous donnons des éléments pour éviter les fake-news et mauvaises interprétations.

Quelles obligations côté équipements ?

Rappel des principales règles :

  • Voitures, utilitaires, camions, voitures sans permis et autres bus ont l’obligation, dans certaines zones, de disposer d’équipements hivernaux du 1e novembre au 31 mars de chaque année.
  • Ces équipements peuvent être des pneumatiques hiver (ou « pneus neige »), mais aussi des chaînes à neige ou encore des « chaussettes »
  • Les zones où l’obligation s’applique sont les aires montagneuses dans 48 départements de France métropolitaine.
  • En cas de non-respect de l’obligation, la sanction pour défaut d’équipement en pneu hiver amène une amende forfaitaire s’élève à 135 euros.

Les fake-news sur les pneus hiver

Affirmation 1 : les pneus hiver sont obligatoires…

Non, les pneus hiver ne sont pas forcément obligatoires. En revanche, vous devez avoir à bord de votre véhicule des équipements adaptés à la circulation sur la neige. Il peut s’agit de :

  • Chaînes à neige métalliques
  • Chaussettes à neige (au moins pour les 2 roues motrices)
  • Pneus hiver ou 4-saisons

Les pneumatiques adaptés à la conduite sur la neige portent la mention « M.S », « M+S » ou « M&S » ainsi qu’un pictogramme représentant les trois pics d’une montagne.

Les véhicules dotés de pneus cloutés ne sont pas concernés par la mesure.

Affirmation 2 : …dans 48 départements

Oui, 48 départements sont bien concernés par la mesure. Mais les équipements ne sont pas pour autant nécessaires sur la totalité de leur territoire.

En 2021, les préfectures de ces collectivités locales ont publié des arrêtés précisant quelles étaient les zones concernées après concertation avec les élus locaux.

Dans certains départements très montagneux, l’obligation couvre la quasi-totalité du territoire.

Exemple : dans les Alpes-de-Haute-Provence, 182 des 198 communes sont concernées (y compris dans la préfecture, Digne-les-Bains ; à l’inverse, l’obligation ne s’applique pas dans la commune la plus peuplée, Manosque).

A l’inverse, dans certains départements où la zone fortement enneigée est réduite, le nombre de communes concernées est limité.

Exemple : en Moselle, l’obligation est appliquée dans 65 communes sur les 725 du départements (zone la plus à l’est autour de Bitche et Dabo). L’autoroute A4, qui traverse certaines de ces communes, est exclue : il n’est donc pas nécessaire d’avoir un équipement spécifique pour l’emprunter.

Affirmation 3 : on ne sait pas où l’obligation s’applique

Si. Le site de la Délégation à la sécurité routière a regroupé tous les arrêts préfectoraux sur une page unique, permettant de découvrir si les équipements sont nécessaires sur une portion de votre trajet.

Sur le terrain, ces derniers mois, les services de l’équipement des départements ont mis en place en bord de route les nouveaux panneaux dits « B58 » et « B59 ».

Ces rectangles à liseré rouge ou noir signalent l’entrée ou la sortie d’une zone où les équipements sont obligatoires. Sur le pictogramme, on reconnaît notamment la présence de chaînes à neige (dans une mallette) et de pneumatiques portant la marque « hiver ».

Un panonceau rappelle également les dates où cette obligation est mise en place (du 01/11 au 31/04).

Gueudet à votre service

Les experts des concessions Gueudet sont à votre disposition pour vous aider à choisir les équipements en fonction de votre usage et de votre budget. Chaînes, pneus hiver, etc.

A lire sur le Mag Gueudet :

5 choses à ne pas faire en voiture en hiver

Partager cet article