Quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat d’une voiture d’occasion ?
Avant de choisir un modèle d’occasion il convient de prendre en compte un certain nombre de critères et surtout de bien cibler ses besoins. Nos conseils.
De quel type de modèle avez-vous besoin, quel carburant choisir, de quel budget disposez-vous, quel financement privilégier, faut-il mieux acheter à un professionnel ou à un particulier ? Autant de questions auxquelles il convient de réfléchir posément avant de partir à la recherche de la bonne occase !
Etablir le budget dont vous disposez
La première chose à prendre en compte est bien sûr le budget dont vous disposez pour l’achat d’une voiture d’occasion. Il convient de vous fixer un budget, ou mieux encore une fourchette. Sans oublier de prendre en compte les frais annexes : assurance et éventuelles réparations (pneumatiques, remplacement de la courroie de distribution, réparations des petits chocs sur la carrosserie, etc.). N’oubliez pas non plus d’intégrer le montant de la revente de votre ancienne voiture, si c’est le cas. Prévoyez éventuellement un crédit qui vous permettra d’acquérir un modèle plus récent ou de catégorie supérieure. Enfin, sachez qu’il est également possible d’acheter un modèle d’occasion sous forme de location (LOA ou LLD) auprès d’un professionnel ou en passant par un organisme spécialisé.
Déterminer le type de modèle et son carburant
Outre le budget, c’est avant tout votre type d’utilisation qui va déterminer le modèle dont vous avez besoin. Etes-vous gros rouleur, utilisez-vous votre voiture quotidiennement, en ville ou sur route ? Avez-vous besoin d’un modèle familial ou un modèle plus compact peut-il vous suffire ? Rêvez-vous d’une berline, d’un break, d’un SUV, d’un crossover ? Profitez des nombreuses possibilités qu’offre le marché de la seconde main. Idem en ce qui concerne le type de motorisation : essence, diesel, hybride, hybride rechargeable, électrique. Sans oublier les carburants alternatifs que sont le GPL ou le bioéthanol E85, nettement moins coûteux à la pompe. Tout va dépendre aussi de l’endroit où vous roulez le plus souvent. Si vous circulez dans les grandes agglomérations, vous devrez tenir compte des fameuses ZFE qui imposent des véhicules “propres”. Vérifiez impérativement à quelle vignette Crit’Air a droit le/les modèle(s) que vous convoitez.
Etablir de façon précise le type de modèle, ou le/les modèle(s) que vous convoitez
Si vous n’êtes pas fixés, consultez les petites annonces qui vous permettront d’affiner votre choix en fonction de votre budget. Essayez de ne pas vous focaliser sur un seul modèle mais sélectionnez-en si possible plusieurs et commencez à regardez les différentes offres. Etablissez des comparaisons entre les différents modèles que vous avez repérés et vérifiez leurs cotes. Ne restez pas bloqués sur une version précise ou sur une motorisation, c’est l’occasion qui, parfois, fera le larron ; une version à laquelle vous n’aviez pas pensé pourra s’avérer être une bonne affaire. En revanche, ne vous éloignez pas trop du budget que vous vous êtes fixé. Ne vous focalisez pas sur les offres qui semblent les plus alléchantes ou sur les modèles en dessous de leur cote qui peuvent se révéler être de fausses bonnes affaires. Inversement ne négligez pas les modèles un peu surcotés qui attireront moins de monde et seront plus facilement négociables…
Une fois repérés les modèles qui vous intéressent, prenez le temps d’appeler le(s) vendeur(s) pour lui/leur poser toutes une batterie de questions. Description de l’état du véhicule, rapport du contrôle technique, présence du carnet d’entretien tamponné et des factures d’entretien, etc.
Acheter à un professionnel ou un particulier : n’en excluez aucun.
Il y a quelques année encore, les professionnels (concessionnaires, garagistes, spécialistes de l’occasion) pratiquaient des tarifs souvent (nettement) supérieurs à ceux des particuliers. Aujourd’hui, il n’y le plus souvent aucune différence de tarif, ou alors minime. Nombreux sont ceux qui préfèrent toutefois acheter à un professionnel, ce qui est plus rassurant. Il sera en effet beaucoup plus simple de se retourner contre un professionnel en cas de vice caché. Celui-ci est en outre tenu de garantir le véhicule qu’il revend (de 3 à 12 mois en général). Rien ne vous empêche toutefois de souscrire, à votre charge, une garantie si vous achetez à un particulier ; la plupart des sites de petites annonces en proposent. Les professionnels peuvent en outre mettre à votre disposition un financement.
Trouvez l’occasion de vos rêves parmi les près de 5 000 modèles disponibles dans les 154 concessions du groupe Gueudet 1880. C’est simple comme un clic !
« Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer »
Et aussi
8 hybrides d’occasion à moins de 20 000 €