8 hybrides d’occasion à moins de 20 000 €

Publié par André le 31/03/2023
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Les modèles hybrides associent agrément et sobriété. On les retrouve en nombre dans le réseau Gueudet Automobile. Notre sélection.

Qu’ils soient micro-hybrides (12 ou 48 volts), hybrides simples ou hybrides rechargeables, les modèles hybrides sont de plus en plus nombreux sur le marché du neuf. On les retrouve donc fort logiquement en grand nombre sur le marché de l’occasion où leurs tarifs sont devenus sages face à l’abondance des offres. Cerise sur le gâteau, la plupart d’entre eux se révèlent souvent plus fiables que les modèles thermiques classiques. C’est notamment le cas des modèles du constructeur japonais Toyota-Lexus, qui fut le premier à commercialiser, dès 1997 au Japon, une hybride, la fameuse Prius. Toyota a depuis écoulé plus de 21 millions de modèles hybrides dans le monde !
Nous vous proposons ici une sélection de 8 modèles hybrides classiques à moins de 20 000 €, pour lesquels vous aurez le choix entre petites polyvalentes, familiales et crossovers.

Renault Clio V E-Tech, à partir de 15 000 €

Premier modèle hybride commercialisé par Renault, cette Clio V se montre particulièrement homogène. Elle se révèle en outre encore plus abordable que son homologue de chez Toyota, la Yaris IV HSD. Elle partage avec les Captur et Arkana sa chaîne cinématique associant un 4-cylindres 1.6 litre essence atmosphérique à une machine électrique pour une puissance cumulée de 145 ch. Malgré parfois quelques petits à-coups, elle associe performances et agrément de conduite et dispose d’une originale boîte à crabots, unique sur le marché. Outre un comportement extrêmement rigoureux et une finition très soignée, elle se contente d’une consommation moyenne réelle à peine supérieure à 5 litres aux 100 km.

Exemples d’annonces

  • 1.6 E-Tech 140 Limited de 2021 et 31 000 km : 18 890 € ou 311 € par mois
  • 1.6 E-Tech 140 Zen de 2021 et 18 000 km : 19 890 € ou 329 € par mois

39 Renault Clio V E-Tech d’occasion dans le réseau Gueudet Automobile

Toyota Yaris III/IV HSD, à partir de 12 00 €/19 000 €

Première Yaris déclinée en version hybride, cette 3ème et avant dernière génération (2012-2020) bénéficie de toute l’expérience de Toyota. Avec 100 ch cumulés, son petit 4-cylindres cycle Atkinson et sa machine électrique se révèlent suffisamment performants. Fort agréable en ville, où elle profite de sa petite taille (3,91 m) et d’une belle maniabilité, sa transmission à variation continue a toutefois tendance, sur route, à emballer un peu la mécanique. Sa consommation moyenne s’élève à peine à 5 litres aux 100 km.
Plus élégante, plus confortable et encore plus rigoureuse, la Yaris IV – apparue en 2020 – est également un peu plus puissante avec ses 116 ch. Comme sa devancière elle représente plus de la moitié des ventes de Yaris et jouit d’une remarquable fiabilité.

Exemples d’annonces

  • HSD III Dynamic de 2015 et 83 000 km : 12 490 €
  • HSD III France Business de 2019 et 32 000 km : 16 490 €
  • HSD IV Dynamic France de 2020 et 7 000 km : 20 990 € ou 298 € par mois
  • HSD IV Design de 2023 et 8 000 km : 23 490 €

47 Toyota Yaris d’occasion dans le réseau Gueudet Automobile

Toyota Prius III, à partir de 13 000 €

On ne présente plus la Prius par laquelle le succès (des hybrides Toyota) arriva ! Lancée en 1997, le premier opus s’imposa immédiatement comme la référence en termes d’hybrides, d’autant qu’elle fut la première !

Moins “vilaine” esthétiquement, cette 3ème génération (2009-2016) reçoit une chaîne cinématique associant 1.8 litre 16 soupapes et machine électrique pour une puissance cumulée de 136 ch (100 kW). Outre une immense douceur de fonctionnement – hormis l’emballement de la mécanique suscité, en cas de franche accélération, par la transmission à variation continue – et une grande sobriété (certains propriétaires consomment moins de 4 litres au 100 km), cette petite familiale jouit d’une fiabilité devenue légendaire. Encore plus aboutie, la 4ème génération se trouve quant à elle à partir de 26 000 €.

Exemple d’annonce

  • Prius III de 2012 et 188 000 km : 12 990 €

Toyota Auris II HSD, à partir de 13 000 €

Cette seconde génération d’Auris (2012-2018) – Corolla sur les marchés hors Europe – hérite la chaîne cinématique de la Prius. Avec ses 136 ch cumulés, cette familiale compacte offre des performances largement suffisantes tout en se montrant, elle aussi, particulièrement sobre. Disponible en berline 5-portes ou en break Touring Sports, elle se révèle moins clivante et plus harmonieuse esthétiquement que sa soeur Prius. Elle a été remplacée par l’actuelle Corolla (à partir de 22 000 €), encore plus aboutie et jouissant d’une nouvelle transmission, toujours à variation continue, devenue plus progressive.

Exemple d’annonce

  • Auris HSD Touring Sports de 2017 et 123 000km : 19 990 € ou 350 € par mois

Hyundai Ioniq I Hybrid, à partir de 18 000 €

Cette première génération de Ioniq (2016-2022) fut le premier modèle de l’histoire à offrir le choix entre hybride, hybride rechargeable et électrique. Concurrente de la Toyota Prius, elle associe un 1.6 litre 16 soupapes à injection directe à une machine électrique pour offrir 141 ch cumulés. Outre ses bonnes performances et une consommation aussi sage que sa concurrente, favorisées par un Cx très flatteur de 0,24, elle jouit d’une transmission robotisée à double embrayage et 6 rapports, nettement plus efficiente que celle, à variation continue, de la Toyota. Au bénéfice de l’agrément de conduite. Pour le reste, elle offre l’habitabilité (coffre de 443 litres) et le confort d’une bonne familiale compacte.

Exemple d’annonce

  • Hybrid Creative de 2018 et 75 000 km : 18 990 €

Toyota C-HR 122h, à partir de 16 000 €

Alternative “branchée” aux Auris et Corolla, ce crossover à mi-chemin entre urbain et familial avec ses 4,36 m de long, est également un rival du Nissan Juke, désormais lui aussi proposé en version hybride. Apparu en 2016, et connaissant un gros succès, il a été restylé fin 2019. Privilégiant le look aux aspects pratiques, il reçoit les mêmes chaînes de traction que la Corolla, offrant le choix entre 1.8 litre de 122 ch et puissant 2.0 litre de 184 ch. Malgré des performances largement suffisantes, surtout en 2.0 litres, il soufre, sur route, du patinage excessif de sa transmission à variation continue qui a tendance à emballer la mécanique. Reste une consommation des plus raisonnables, inférieure à 5 litres au 100 km.

Exemples d’annonces

  • C-HR 122h Dynamic de 2017 et 95 000 km : 18 990 € ou 402 € par mois
  • C-HR 122h Collection de 2017 et 103 000 km : 19 990 €

Kia Niro I Hybrid, à partir de 18 000 €

Très proche en gabarit d’un Nissan Qashqai, ce SUV familial propose, comme le Hyundai Ioniq, le choix entre versions hybride, hybride rechargeable et électrique. Il fut d’ailleurs le premier SUV compact hybride, le Toyota Rav4 étant nettement plus imposant . Tout juste remplacée, cette première génération (2016-2021) partage sa chaîne de traction avec sa cousine Ioniq. En associant 1.6 litre 16 soupapes à injection directe et machine électrique, il dispose de 141 ch délivrés par le biais d’une efficace boîte robotisée à double embrayage 6 rapports. Il offre une habitabilité plutôt généreuse pour la catégorie, avec un coffre de 421 litres. Aussi à l’aise en ville que sur route, ce Niro associe douceur de fonctionnement, bonnes performances et comportement équilibré. Il y ajoute une belle sobriété avec une moyenne de 4,5 litres aux 100 km.

Exemple d’annonce

  • 1.6 GDi Hybrid Premium de 2016 et 80 000 km : 19 990 €

Peugeot 3008 I Hybrid4, à partir de 12 000 €

Premier modèle hybride de l’ancien groupe PSA, ce 3008 I, génération 2011-2016, figure parmi les SUV familiaux hybrides les plus abordables. Contrairement à l’immense majorité de ses concurrents, il associe un moteur non pas essence mais diesel à une machine électrique offrant une puissance cumulée de 200 ch. Si ses performances sont plus que convenables et sa consommation mesurée (6,4 litres de gazole aux 100 km en moyenne), on déplore le manque de réactivité de sa boîte robotisée à simple embrayage. Extrêmement rigoureux côté châssis, ce 3008 jouit en outre d’une transmission intégrale grâce à sa machine électrique qui entraîne les roues arrière. Son ergonomie et son design intérieur sont soignés, sa modularité aboutie et son confort fort probant. Dommage seulement que son coffre voit ici son volume chuter à 362 litres, un peu justes pour une familiale.

Exemple d’annonce

  • 3008 Hybrid4 de 2015 et 102 000 km : 12 490 €

520 modèles hybrides d’occasion disponibles dans les 155 concessions du groupe Gueudet

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer » 

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