Rétrofit électrique en France : avantages, prix et modèles

Publié par Gueudet le 15/06/2024
Rétrofit électrique en France : avantages, prix et modèles

Le rétrofit électrique est une solution innovante permettant de convertir des véhicules thermiques en véhicules électriques. En optant pour le rétrofit, vous réduisez les émissions de CO² et contribuez à une mobilité plus verte. Voici comment fonctionne cette transformation, les coûts associés, et les aides financières disponibles. Nous vous donnons également des exemples de voitures pouvant bénéficier d’un rétrofit et les lieux où réaliser cette conversion.

Le rétrofit électrique : qu’est-ce que c’est ?

Cette opération consiste à modifier un véhicule thermique (essence ou diesel) en véhicule électrique. Cette conversion implique le remplacement du moteur thermique et du réservoir par un moteur électrique et une batterie.

Ce processus réduit les émissions de CO² et de polluants tout en prolongeant la durée de vie des véhicules anciens. De plus, cela permet de réutiliser des véhicules en fin de vie, et – si l’on pousse la réflexion encore plus loin – de réduire la production de nouveaux véhicules et la consommation de ressources naturelles.

Rétrofit voiture électrique : quelles sont les primes ou bonus ?

Depuis le 1er juin 2020, le rétrofit permet de bénéficier de primes versées par l’État, selon les conditions suivantes :

Jusqu’à 6 000 € pour une voiture si le bénéficiaire est une personne physique :

  • Revenu fiscal de référence par part ≤ 6 358 €.
  • Revenu fiscal de référence par part ≤ 14 089 € et distance domicile-travail > 30 km ou > 12 000 km/an (critères « gros rouleur »).

2 500 € pour une voiture, si le bénéficiaire est :

  • Revenu fiscal de référence par part > 6 358 € et ≤ 22 983 €.
  • Une personne morale.

Jusqu’à 10 000 € pour une camionnette pour une personne physique :

  • Revenu fiscal de référence par part ≤ 6 358 €.
  • Revenu fiscal de référence par part ≤ 14 089 € et distance domicile-travail > 30 km ou > 12 000 km/an (critères « gros rouleur »).

Jusqu’à 9 000 € pour une camionnette pour une personne physique :

  • Revenu fiscal de référence par part > 6 358 € et ≤ 22 983 €.
  • Une personne morale.

1 100 € pour un véhicule à deux ou trois roues ou un quadricycle à moteur pour une personne physique :

  • Revenu fiscal de référence par part ≤ 22 983 €.

Les aides financières disponibles peuvent également comprendre des subventions pour l’installation de bornes de recharge à domicile ou dans les lieux publics.

Comment fonctionne le rétrofit ?

Le rétrofit commence par le retrait des éléments thermiques du véhicule : moteur, échappement, réservoir de carburant. Ensuite, un kit de conversion comprenant un moteur électrique et des batteries est installé dans la voiture.

Ce processus doit être réalisé par un professionnel agréé pour garantir la sécurité et la conformité du véhicule transformé. En France, cette transformation doit respecter un cadre réglementaire strict pour obtenir l’homologation nécessaire, assurant que le véhicule modifié répond à toutes les normes de sécurité et de performance en vigueur.

Quel est le prix d’un rétrofit ?

Le coût du rétrofit dépend du modèle et de son autonomie :

  • Prix de départ : 8 000 € pour une petite citadine.
  • Véhicules plus imposants : jusqu’à 20 000 €.
  • Fourchette moyenne : entre 15 000 et 20 000 €.

Ce tarif reste inférieur à celui d’une électrique neuf de même gamme. Les économies à long terme sur les coûts d’entretien et de recharge sont importantes. Des entreprises spécialisées dans la conversion de véhicules thermiques proposent des kits de conversion adaptés à différents modèles. Les économies réalisées sur le carburant, les réductions d’impôts et les primes peuvent compenser le coût initial du rétrofit en quelques années.

A noter également que le coût de la recharge est nettement inférieur à celui du carburant fossile. En moyenne, il coûte environ 2 à 3 € pour parcourir 100 km en électrique, contre 6 à 8 € pour un modèle thermique. Les électriques nécessitent aussi, sur le papier, moins d’entretien que les véhicules thermiques, car ils ont moins de pièces mobiles et ne nécessitent pas de changements d’huile réguliers.

Quelle voiture pour un rétrofit ?

Les véhicules éligibles au rétrofit doivent être :

  • Immatriculés en France depuis au moins cinq ans (ou trois ans pour les deux-roues et quadricycles).
  • Dans les catégories M (véhicules de transport de passagers), N (véhicules de transport de marchandises) ou L (motocycles et quadricycles).
  • Non éligibles si voitures de collection, mise à jour de carte grise obligatoire.

Les catégories M, N et L classifient les véhicules selon leur type et usage :

  • Catégorie M : Véhicules pour le transport de passagers, incluant les voitures particulières.
  • Catégorie N : Véhicules pour le transport de marchandises, comme les camionnettes.
  • Catégorie L : Motocycles et quadricycles, comme les scooters et les quads.

Où faire transformer sa voiture en électrique ?

Pour réaliser un rétrofit, il faut s’adresser à un professionnel agréé. Ces professionnels sont habilités à effectuer les transformations conformément aux normes en vigueur. La liste des installateurs agréés est disponible auprès des associations professionnelles et des organismes de certification comme le Centre National de Réceptions des Véhicules (CNRV). Les informations sur les installateurs sont disponibles sur le site de l’association des acteurs de l’industrie du rétrofit.

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