Vanne EGR : à quoi ça sert ? Comment ça marche ?

Publié par André le 09/12/2022
Vanne EGR : à quoi ça sert ? Comment ça marche ?

La vanne EGR fait partie des dispositifs permettant de réduire les émissions polluantes d’un moteur thermique. En particulier les oxydes d’azote.

La vanne EGR, pour Exhaust Gas Recirculation – recirculation des gaz d’échappement en français – est un dispositif visant à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et les particules polluantes émises par la combustion incomplète du carburant. Ces émissions sont favorisées par les températures de combustion élevées. Lorsque le moteur est en faible charge ou tourne à faible régime, les gaz d’échappement ne sont pas totalement brûlés. Oxydes d’azote et particules fines sont ainsi rejetées dans l’atmosphère.

Un dispositif qui équipe tous les modèles diesel et certains essence. Généralement située à la sortie du moteur, juste après le collecteur d’échappement, la vanne EGR redirige ces gaz imbrûlés vers le système d’injection afin de les brûler une seconde fois avant de les refroidir. En réduisant le taux d’oxygène dans les cylindres, elle abaisse la température de combustion, ce qui diminue mécaniquement la quantité de NOx. Ce procédé génère alors de la suie qui encrasse la vanne EGR et le système d’injection. Il convient alors de procéder au nettoyage de la vanne EGR, voire à son remplacement.

Une vanne EGR encrassée augmente les risques de panne

La calamine produite par les gaz d’échappement imbrûlés encrasse la vanne EGR et perturbe la mobilité de son électrovanne et de son clapet, pouvant même aller jusqu’à causer son blocage. Le moteur perd alors de sa puissance, fonctionne de façon heurtée et câle régulièrement. Et il émet le plus souvent des fumées noires à l’échappement. Lesquelles sont même parfois tellement denses qu’elles perturbent la visibilité des autres usagers, comme vous avez déjà certainement dû le constater sur la route ! Ces symptômes s’accompagnent de l’allumage des voyants d’alerte au tableau de bord : “anomalie moteur” ou “vanne EGR bouchée”. Le filtre à particules (FAP) de votre échappement peut, lui aussi, s’encrasser, voire se boucher.

Des problèmes qui touchent le plus souvent des modèles diesel anciens et mal entretenus. Mais aussi ceux qui effectuent en majorité des petits parcours à faible régime, en ville notamment. C’était fréquemment le cas, il y a quelques années, des petits modèles diesels exclusivement utilisés en zone urbaine, qui représentaient – soit dit au passage – une aberration sur le plan écologique.

Entretenir la vanne EGR de son véhicule

Comme tout organe mécanique, un entretien régulier prolonge la durée de vie. Ainsi est-il conseillé de rouler de temps à autre à haut régime afin de mieux brûler la calamine accumulée dans la vanne EGR, en empruntant régulièrement une voie rapide ou l’autoroute. Il convient également de faire procéder au nettoyage de la fameuse vanne. S’il existe des produits nettoyants en aérosol, l’idéal est de s’adresser à un professionnel. Quant à son remplacement, s’il devient nécessaire, il vous coûtera entre 200 et 600 €, selon le modèle, main d’œuvre comprise.

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