Voiture de l’année : les constructeurs les plus titrés
Apparu en 1964, le Trophée européen de la voiture de l’année a récompensé pas moins de 24 constructeurs. De une à… neuf fois chacun !
Lancé en 1964, ce trophée Européen de la Voiture Européenne de l’Année a très souvent participé au succès des modèles qu’il a récompensés. Mais pas toujours ! Il est composé d’un jury d’une soixantaine de journalistes automobiles issus de 23 pays européens. Il récompense chaque année le modèle considéré comme étant le meilleur en fonction de nombreux critères. Parmi lesquels, la sécurité, l’agrément de conduite, ou encore la technologie embarquée. Voire parfois de critères moins objectifs si l’on en croit le palmarès de certains constructeurs ou, inversement, le fait que certains modèles à succès n’ont jamais été récompensés…
De zéro à 9 titres, selon les marques…
A noter que certaines marques n’ont jamais été titrées, c’était le cas des coréennes jusqu’à 2022, année où la Kia EV6 a été élue ! Ou que des marques, aujourd’hui disparues, l’ont été, c’est le cas de de Rover, Austin, NSU ou Simca. Sans oublier deux marques qui ne sont plus distribuées en France, Lancia et Chevrolet. Etrangement, certains modèles qui ont connu un immense succès n’ont pas été non plus été récompensés, comme, par exemple, les Renault 5 ou Peugeot 205 ! Un seul et unique modèle haut de gamme, atypique, a été primé en 1978, il s’agit de l’exceptionnelle et très novatrice Porsche 928. Plusieurs modèles électriques ont été élus, la Nissan Leaf, en 2011, les Chevrolet Volt/Opel Ampera, en 2012, et plus récemment la Jaguar I-Pace, en 2019, et la Jeep Avenger, en 2023. D’autres modèles auraient sans aucun doute été récompensés si ce trophée avait existé à leur époque. Nous pensons notamment à la légendaire Citroën DS de 1955 !
Les marques les plus titrées
9 titres
Avec neuf modèles récompensés, Fiat est, de loin, la marque la plus titrée : 124 (en 1967), 128 (1970), 127 (1972), Uno (1984), Tipo (1989), Punto (1995), suivie l’année suivante par le duo Bravo/Brava (1996), Panda (2004) en enfin 500 (2008).
6 titres
Suivent, à égalité avec chacune 6 modèles primés, deux marques françaises, Peugeot et Renault.
Peugeot : 504 (1969), 405 (1988), 307 (2002), 308 II (2014), 3008 II (2017) et 208 II (2020).
Renault : R16 (1966), R9 (1982), Clio I (1991), Scénic I (1997), Mégane II (2003) et Clio III (2006).
5 titres
Opel et Ford ont quant à elles chacune été primées à 5 reprises.
Ford : Escort (1981), Scorpio (1986), Mondeo (1994), Focus (1999) et S-Max (2007).
Opel : Kadett (1985), Omega (1987), Insignia (2009), Ampera/Chevrolet Volt (2012) et Astra (2016).
4 titres
4 récompenses pour Volkswagen : Golf III (1992), Polo V (2010), Golf VII (2013) et Passat VIII (2015).
3 titres
Egalité avec 3 modèles chacune pour Citroën et Toyota.
Citroën : GS (1971), CX (1975) et XM (1990).
Toyota : Yaris (2000), Prius II (2005) et Yaris IV (2021).
2 titres
5 constructeurs ont été primés à deux reprises.
Alfa-Roméo : 156 (1998) et 147 (2001).
Audi : 80 (1973) et 100 (1983).
Nissan : Micra (1993) et Leaf (2011).
Rover : 2000 (1964) et 3500 (1977).
Simca : 1307/1308 (1976) et Simca-Chrysler Horizon (1979).
1 seul titre
Enfin, 11 constructeurs n’ont été élus qu’à une seule reprise.
Alpine pour sa nouvelle A110, en 2019, ex-aequo pour la première fois de l’histoire avec un autre modèle, électrique celui-là, la Jaguar I-Pace. Austin, pour la 1800, en 1965. Chevrolet pour sa Volt/Opel Ampera, en 2012. Jeep pour son Avenger, électrique, en 2023. Kia pour son EV6 électrique, en 2022. Lancia pour sa Delta, en 1980. Mercedes pour sa S 450, en 1974. NSU pour son modèle à moteur rotatif, la Ro 80, en 1968. Porsche pour sa 928, en 1978. Et enfin, Volvo pour sa XC40, en 2018.
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