Nouveautés électriques : les 10 modèles attendus en 2023

Publié par André le 11/01/2023
Citroën ë-C4 X
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Peugot e-308
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Abarth 500e
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Hyundai Ioniq 6
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Jeep Avenger
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Lexus RZ 450e
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Opel GSe
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Rolls-Royce Spectre
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Nouveautés électriques : les 10 modèles attendus en 2023

Parmi les grandes nouveautés qui arrivent en 2023, un grand nombre de modèles électriques. Voici les 10 vedettes.

L’électrification du parc automobile semble inexorablement engagée. Que ce soit au travers de modèles hybrides – micro-hybrides, full-hybrides ou hybrides rechargeables – ou 100% électriques. L’avenir dira si ce choix, essentiellement idéologico-politique, aura été le bon. En attendant, parmi les multiples nouveautés attendues en 2023, bon nombre de modèles sont électriques. Voici notre sélection des 10 modèles les plus marquants, qui concernent différents segments du marché : petites, compactes, berlines et SUV. Honneur aux françaises, parmi les grandes nouveautés électriques 2023, deux modèles de chez Stellantis, les Citroën ë-C4 X et Peugeot e-308. En attendant, en 2024, deux autres nouveautés hexagonales très attendues, les Renault R5 et Scénic électriques.

Les françaises électriques

Citroën ë-C4

On connaissait la version électrique de la C4, voici désormais sa déclinaison X, la version pseudo-coupé de la berline haute compacte. Héritant la même motorisation 100 kW (136 ch) et la même batterie de 50 kWh que la “berline”, cette X devrait profiter de son profil fastback, plus aérodynamique, pour atteindre une autonomie d’environ 360 km WLTP, malgré son surpoids.

Peugeot e-308

Après les versions thermiques et hybride rechargeable, Peugeot s’apprête à lancer une incontournable version électrique de sa berline compacte. Outre quelques retouches visant à optimiser l’aérodynamisme, comme des jantes de 18” spécifiques, elle adopte une nouvelle motorisation électrique. Dotée d’une batterie nickel-manganèse-cobalt de 54 kWh, elle développe 156 ch et promet une autonomie WLTP de 400 km.

Les étrangères électriques

Abarth 500e

Deux ans après la Fiat 500 électrique – qui connaît un véritable succès commercial – c’est au tour de l’adorable et sportive version Abarth de mettre les doigts dans la prise. Son moteur électrique développera l’équivalent de 154 ch mais sa batterie, qui  se contentera de 42 kWh, la cantonera essentiellement à un usage urbain. Quant à la sonorité typique de l’Abarth thermique…

BMW i5

BMW profite du renouvellement de sa berline Série 5 pour poursuivre son offensive électrique. Cette future concurrente de la vieillissante Tesla Model S devrait reprendre les mécaniques de ses soeurs iX et i4. Sachant que l’iX dispose de 326 ou 523 ch tandis que l’I4 en propose 340 ou 544, pour des autonomies qui tournent autour des 600 km.

Hyundai Ioniq 6

Hyundai a dévoilé les tarifs de sa nouvelle Ioniq 6 (de 52 200 à 62 200 €), déjà proposée sous forme d’une série spéciale First Edition. Cette grande berline offre le choix entre deux versions, une propulsion de 229 ch et une intégrale de 325 ch, disposant chacune d’une batterie de 77 kWh. Selon les versions et les jantes, l’autonomie officielle varie de 520 à 615 km.

Jeep Avenger

Dévoilée au dernier Mondial de l’Automobile, cette première Jeep 100% électrique est lancée sur le marché dans une version First Edition proposée à 39 500 €. Partageant sa base technique avec ses cousines Peugeot 2008 et DS3, elle se contente de deux roues motrices. Son moteur est le 156 ch, alimenté par une batterie de 54 kWh pour une autonomie annoncée d’environ 400 km.

Lexus RZ 450e

La griffe premium de Toyota a pour ambition de devenir une marque 100% électrique d’ici 2030. Inspiré des deux concepts LF-Z de 2021, ce RZ offre un style à la fois pur et affûté. Reposant sur une plateforme spécifique aux SUV électriques, partagée avec les Toyota bZ4X et Subaru Solterra, il dispose de deux moteurs, un par essieu, et d’une inédite transmission intégrale que Lexus annonce particulièrement réactive. Avec sa batterie de 71,4 kWh et ses 313 ch, il devrait offrir une autonomie de plus de 400 km WLTP.

Opel Astra Electric

Cousine doublement germaine de la Peugeot 308, cette Astra électrique ne se différencie guère des autres versions sur le plan esthétique que par ses jantes spécifiques. Elle reprend la même motorisation de 156 ch et la même batterie de 54 kWh que la 308, pour une autonomie annoncée à 416 km WLTP.

Rolls-Royce Spectre

Attendu pour la fin de l’année, cet impressionnant coupé Rolls-Royce en impose avec ses 5,50 m de long – dont 3,21 en empattement – son profil fastback et ses jantes de 23”. Sous son long capot, une machine électrique d’environ 585 ch et 900 Nm de couple ! Une puissance “suffisante » pour expédier ses 3 tonnes (!) de 0 à 100 km/h en 4”5 ! Quant à l’autonomie de l’engin, elle est annoncée à 520 km WLTP… Avis aux amateurs, les commandes sont ouvertes !

Volvo EX30

Après les compactes C40 et XC40 Recharge et le SUV haut de gamme EX90, le constructeur sino-suédois s’attaque au segment des crossovers urbains électriques. Cet EX30 partagera sa base technique avec la Smart #1, puisque Mercedes a récemment cédé 50% de Smart au géant chinois Geely, propriétaire de Volvo. Comme sur la #1, deux motorisations seront disponibles, 272 ch propulsion et 428 ch intégrale, toutes deux alimentées par une batterie de 66 kWh, pour une autonomie comprise entre 400 et 440 km.

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