Nouveautés auto 2023 : tous les nouveaux modèles

Publié par André le 05/01/2023
Alpine A110 R
1/4
Citroën C3
2/4
Dacia Jogger
3/4
Renault Austral
4/4

Après deux ans de crise sanitaire et malgré les retards de production liés au manque de semi-conducteurs, 2023 sera riche en nouveautés.

Malgré les crises, sanitaire et économique, et les nombreux problèmes qui y sont liés comme la pénurie de certains composants, 2023 va apporter son lot de nouveautés. Si les modèles électriques et hybrides sont de plus en plus nombreux, ils ne sont pas les seuls. Et les nouveautés concernent aussi bon nombre de modèles prestigieux et/ou sportifs ! Petite revue de détail des 20 nouveautés 2023 les plus attendues, en commençant par les modèles tricolores !

Les nouveautés françaises

Alpine A110 restylée

En attendant sa remplaçante qui sera 100% électrique, notre Berlinette tricolore va s’offrir un petit restylage, six ans après son lancement. Il concernera essentiellement la face avant et la poupe.

Citroën C3

Dérivée des versions indienne et latino-américaine, et donc assez bon marché, cette 4ème génération de C3 offrira le choix entre le petit 3-cylindres 1.2 PureTech 82 ch thermique et deux blocs électriques de 60 et 80 kW. Elle concurrencera tant la Dacia Sandero que la Spring, électrique.

Dacia Jogger hybride

Toujours disponible en 5 ou 7 places, le “breakospace” Dacia va s’enrichir d’une motorisation hybride 140 ch, empruntée à ses cousines de chez Renault. Elle sera accompagnée d’une version micro-hybridée 1.6 litre.

Peugeot 208 restylée

Quatre ans après sa sortie, la petite lionne s’offrira une nouvelle calandre et des crocs lumineux encore plus marqués. Ses blocs thermiques seront micro-hybridés 48v tandis que la e-208 gagnera 20 ch, à 156 ch.

Peugeot 2008 restylée

Pour son premier restylage, le crossover chouchou des français va bénéficier des mêmes évolutions que sa petite soeur 208. Tant esthétiquement que mécaniquement.

Peugeot 508 restylée

Malgré sa ligne séduisante, la grande familiale du lion connaît une carrière en demie-teinte. Comme ses petites soeurs, elle va bénéficier d’un restylage qui s’accompagnera de nouvelles motorisations : 1.2 PureTech micro-hybridé 136 ch et hybride rechargeable 180 ch.

Renault Clio restylée

Chouchoute des français avec son éternelle rivale la Peugeot 208, la Clio s’offre son premier retsylage. Elle va adopter une face avant inspirée de celle du récent Austral qui abandonne sa signature lumineuse en C.

Renault Captur restylé

Le crossover urbain Renault va subir les mêmes retouches que la Clio pour son premier restylage. Tandis que sa version hybride rechargeable devrait voir son autonomie augmenter en mode 100% électrique.

Renault Austral 7-places

Cette version allongée du récent SUV familial Austral disposera de 7 places afin de concurrencer le Peugeot 5008. Il pourrait reprendre le célèbre patronyme Espace.

Parmi les étrangères

BMW M5

La plus sportive des BMW Série 5 passe à l’hybridation. Pour conserver des performances équivalentes, voire supérieure à celles de l’actuelle version malgré sa prise de poids, elle devrait revendiquer plus de… 750 ch.

Ferrari Roma Spider

Cette version découverte de la sculpturale Roma est appelée à remplacer la Portofino M. Elle hérite le diabolique V8 4.0 litres biturbo de 620 ch du coupé.

Fiat 600

Ce petit crossover 100% électrique partagera sa base technique avec la Jeep Avenger. Il développera 156 ch pour une autonomie de près de 400 km WLTP.

Lamborghini “Aventador”

Si son patronyme n’est pas encore connu, la remplaçante de l’Aventador va passer à l’hybridation afin de conserver son mythique V12. Ses près de 900 ch en font une rivale de la Ferrari SF90.

Lotus Envya

Première berline de l’histoire de Lotus, L’Envya partagera sa base technique avec le SUV Eletre. Elle affrontera les Tesla Model S et autres Audi e-tron GT et Porsche Taycan.

Porsche 911 restylée

A l’occasion de son premier restylage, cette type 992 adoptera pour la première fois l’hybridation. Ce devrait être la version turbo à en bénéficier la première.

Skoda Superb

Contrairement à sa cousine la nouvelle Volkswagen Passat qui ne se déclinera qu’en break, cette 4ème génération de la grande Skoda offrira le choix entre deux carrosseries, berline et break.

Suzuki Swift

Ce cinquième opus de la petite Swift, vedette de la gamme, se distinguera notamment par son capot enveloppant de type “clapet”. Elle devrait reconduire ses petits moteurs micro-hybridés.

Tesla Model 3 restylée

Le best-seller de la gamme Tesla va moderniser ses boucliers et sa signature lumineuse. Il se dit qu’elle pourrait – encore – épurer sa planche de bord.

Volkswagen Tiguan

S’il conserve sa plateforme MQB, ce Tiguan de 3ème génération revoit son design en adoptant un style plus doux, assez proche de celui de l’ID4 électrique.

Volvo EX30

Fabriqué en Chine, ce petit SUV 100% électrique partagera sa base technique avec la Smart #1. Il s’adresse avant tout aux jeunes de la génération Z et sera vendu sur abonnement.

« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer »

Et aussi

Essai Renault Captur

Essai Peugeot 208

Conduite en hiver : nos conseils pour rouler en sécurité

Partager cet article