Voiture électrique : quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Publié par André le 23/06/2023
Voiture électrique : quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Les performances de la batterie d’un véhicule électrique s’expriment en pourcentages d’efficacité après x années d’utilisation. Elles se révèlent globalement endurantes. Explications.

Quand on investit une coquette somme dans un véhicule électrique, on est en droit de se demander combien d’années va durer la batterie. En particulier si l’on acquiert un modèle d’occasion. Ceci d’autant plus que son remplacement s’avère extrêmement coûteux, pouvant aller jusqu’à dépasser la valeur du véhicule dans le cas d’un achat d’occasion… Selon une étude canadienne émanant d’une entreprise spécialisée dans la gestion de flotte, Geotab, relayée par le site de l’Argus, leur endurance s’avère étonnamment bonne. Une étude qui a porté sur plus de 6 000 VE, sur une durée d’utilisation moyenne de 3 ans.

Jusqu’à 99,1% d’efficacité après 2 ans

Parmi les modèles étudiés, un ancien Renault Kangoo de 2014 dont la batterie affiche encore une efficacité de 95,7% après 5 ans d’utilisation. Celle d’une ancienne Nissan Leaf, modèle électrique qui fut un temps le plus vendu, affiche quant à elle 85,1%. Une Tesla Model S de 2015 affiche une efficacité de 94,3% après deux ans et de 96,7% pour un modèle de 2015. Ce score atteint 97,6% pour une Model X de 2017. Mieux encore, une Volkswagen e-Golf de 2017 obtient 97,7% d’efficacité au bout de 2 ans. Un score qui grimpe même à 99,1% pour une Kia Soul EV de 2017, après 2 ans. Le moins bon résultat de cette étude concerne la batterie d’une BMW i3 de 2017 qui obtient cependant un score plus qu’honorable de 88,1%. Un chiffre qui remonte à 98,4% pour un modèle de 2018…

On estime que la longévité d’une batterie est d’environ 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Au-delà de ce seuil, la capacité de stockage n’est plus que de 70 à 80%, ce qui limite d’autant l’autonomie. Un nombre de cycles qui équivaut à une durée de vie d’environ 10 ans en usage “normal” et environ 230 000 km.

Quelques précautions pour faire durer sa batterie

Au delà des conditions d’utilisation éminemment variables (température extérieure élevée, système de régulation de température de la batterie plus ou moins efficace, etc.), il est établi que les cycles de décharge et de recharge fatiguent les batteries. Il est donc recommandé de ne pas dépasser certains seuils (entre 20 et 80% en règle générale) et de ne pas recourir trop fréquemment aux charges rapides, notamment après une utilisation intensive. Ce qui n’est pas facile à respecter lorsque l’on effectue un long trajet…

Quelles sont les durées de garantie des batteries ?

En dehors de cas de panne franche, les constructeurs ne procèdent à une prise en charge au titre de la garantie qu’en deçà d’un certain seuil d’efficacité, lequel se situe presque toujours à 70%. Ce qui signifie qu’aucun remplacement n’est effectué si la batterie fournit encore au moins 70% de son efficacité.

Les garantie en fonction des modèles (base 2020)

  • Audi e-tron : 8 ans ou 160 000 km (conditions non communiquées)
  • BMW i3 : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 70%
  • Citroën C-Zero (plus commercialisée en neuf) : 8 ans ou 100 000 km,  si capacité inférieure à 70%
  • DS3 Crossback E-Tense : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 70%
  • Honda e : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 70%
  • Hyundai Kona & Ioniq Electric : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 70%
  • Jaguar I-Pace : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 70%
  • Kia e-Niro & e-Soul : 7 ans ou 150 000 km, si capacité inférieure à 70%
  • Mercedes EQC : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 70%
  • Mini Cooper SE : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 70%
  • Nissan Leaf : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 70%
  • Opel Corsa-e : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 70%
  • Peugeot e-208 & e-2008 : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 70%
  • Porsche Taycan : 8 ans ou 160 000 km (conditions non communiquées)
  • Renault Zoé : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 66% (à vie si capacité inférieure à 75% en cas de location des batteries)
  • Seat Mii Electric & Skoda Citigo iV (plus commercialisées en neuf) : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 70%
  • Smart EQ Fortwo & Forfour : 8 ans ou 100 000 km, si capacité inférieure à 70%
  • Tesla Model 3 : 8 ans ou 192 000 km (conditions non communiquées)
  • Tesla Model S & Model X : 8 ans, kilométrage illimité (conditions non communiquées)
  • Volkswagen e-Up! & e-Golf : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 70%

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