Dents du dragon : quel est ce nouveau marquage qui arrive sur nos routes ?
Un nouveau marquage horizontal va progressivement faire son apparition sur les routes d’Europe. Son objectif : inciter les automobilistes à réduire leur vitesse en ville. Explications.
Ce nouveau marquage est en cours d’expérimentation en Espagne. Il s’agit d’un nouveau type de signalisation horizontale, au sol. Appliqués de chaque côté des voies de circulation en centre urbain, ces marquages prennent la forme d’une succession de triangles, d’où leur appellation “dents de dragon”, lequel fait référence aux barrières anti-chars inventées durant la Première Guerre Mondiale (voir plus bas).
Visibles de loin, ces triangles successifs offrent l’impression que la voie se rétrécit, incitant instinctivement les conducteurs à ralentir.
Après une période de tests dans certaines villes espagnoles, visant à en vérifier l’efficacité, ils devraient être progressivement étendus à d’autres centres urbains. Ainsi qu’à d’autres pays européens parmi lesquels la France.
Nos voisins hispaniques s’apprêtent également à tester un autre type de marquage horizontal, en forme de zigzag celui-ci. Son but est quant à lui de signaler que l’on approche d’un passage piétons. Un marquage que l’on aperçoit déjà de temps en temps chez nous, de part et d’autre des passages piétons.
De nouveaux marquages qui visent à endiguer des comportements inciviques qui, en ville en particulier, peuvent être lourds de conséquences.
Le saviez-vous ?
Vers la fin de la Première Guerre Mondiale, les fossés n’étant plus assez efficaces pour stopper les chars, les soldats mirent au point des barrières anti-chars baptisées dents du dragon en raison de leur forme. Il s’agissait de grosses structures coniques en béton. On les trouvait notamment sur la ligne Siegfried (1916-1917) et la célèbre ligne Maginot, une ligne défensive qui fut érigée durant 12 ans afin de protéger la frontière française.
« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »
Et aussi
Bonus 2024 : quelles évolutions en vue ?
Les voitures les plus abordables du marché en 2023