Vol de voitures : quelles sont les méthodes les plus courantes en 2023 ?
Parmi les dizaines de milliers de véhicules volés chaque année, la plupart l’ont été de manière électronique. On vous explique.
On a déploré, en 2022, près de 135 000 vols de véhicules, parmi lesquels 70% de voitures. Les 30% restant étant essentiellement des deux-roues, suivis d’utilitaires et de véhicules professionnels. 60% des véhicules volés ne sont jamais retrouvés. Un fléau en augmentation de 9% en 2022, qui représente un vol toutes les 4 minutes ! Parmi les voitures les plus volées on retrouve une immense majorité de SUV (près de 65%) lesquels forment aujourd’hui l’essentiel des ventes et donc de la demande. Bref, ces véhicules sont les plus faciles à écouler. Suivent ensuite les citadines polyvalentes, type Peugeot 208 ou Renault Clio, les berlines et les familiales. A noter que le taux de sinistralité des modèles hybrides est en très forte augmentation, à plus 41%. Quelles sont les méthodes les plus courantes ?
Les méthodes les plus utilisées
Près de 9 vols sur 10 (88% exactement) sont effectués de manière électronique, à l’aide d’appareils électroniques. Les méthodes “à l’ancienne” ne représentent donc désormais qu’à peine plus de 10%. Il s’agit des escroqueries classiques (carjacking, à l’aide de fausses clefs ou de câbles,etc.).
Parmi ces nouveaux modes opératoires, électroniques, le plus courant est celui dit du “vol à la souris”, à savoir à l’aide d’un simple ordinateur. Ce dernier recourt à un logiciel qui va permettre de pirater le calculateur de la voiture pour la démarrer. Certains modèles étant moins bien protégés que d’autres… Reste à ouvrir la voiture. Les deux méthodes les plus courantes sont les suivantes. Soit le voleur se trouve à proximité immédiate de la voiture au moment où son conducteur la quitte afin de brouiller le signal entre la clef et la voiture pour empêcher son verrouillage, soit il doit ouvrir la portière par d’autres moyens. Soit en la crochetant, ce qui est de plus en plus difficile sur les modèles les plus récents, soit en faisant reproduire la bonne clef à partir du numéro de série de la voiture. Lequel figure désormais le plus souvent sur le… pare-brise !
Une autre méthode consiste à brancher directement l’ordinateur pirate sur la prise de diagnostic du véhicule, la fameuse prise OBD qu’utilisent les mécaniciens pour diagnostiquer les pannes ou les anomalies d’une voiture.
Le coût annuel de remboursement des vols de véhicules (y compris le vol d’objets et d’accessoires) se monte à 800 millions par an.
Les modèles plus plus convoités par les voleurs
- 1/ Toyota Rav4
- 2/ Lexus NX
- 3/ Audi A3 III
- 4/ Lexus UX
- 5/ Renault Mégane IV
- 6/ Alfa Roméo Giulietta
- 7/ Land Rover Range Rover IV
- 8/ Land Rover Range Rover Sport II
- 9/ Toyota C-HR
- 10/ Peugeot 3008 II
« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »
Et aussi
Les voitures les plus vendues en France
5 inventions automobiles nées aux 24 Heures du Mans