Voyants du tableau de bord : plus aucun secret pour vous
Avec l’évolution technologique de nos voitures, les voyants du tableau de bord sont devenus de plus en plus nombreux. Nous vous expliquons comment décrypter ces témoins.
Sur le tableau de bord, il convient tout d’abord de discerner les témoins d’alerte des témoins d’information. Les témoins d’alerte de couleur rouge, appelés témoins d’alarme, indiquent un problème grave ou potentiellement grave. Les orange concernent un défaut moins grave qui peut, à terme, le devenir. Enfin, les témoins d’autres teintes, variables selon les constructeurs, sont informatifs ; exemples : essuie-glaces automatiques enclenchés, niveau de lave-glace faible, feux de brouillard allumés, etc.
Pour résumer, il existe trois familles de couleur, semblables à celle d’un feu tricolore
- voyant rouge ou clignotant : problème grave ou potentiellement grave
- voyant orange ou jaune : problème moins grave à faire contrôler assez rapidement
- voyant vert : indique simplement l’activation d’un système ou accessoire
Les témoins d’alarme (rouges) signalent un dysfonctionnement important qui peut mettre en cause la sécurité. Reportez-vous au manuel d’utilisation afin d’en connaître la signification exacte.
Les principaux témoins d’alarme
- Température anormale du liquide de refroidissement moteur (il s’agit d’un logo représentant un thermomètre dans un liquide)
- Pression d’huile moteur anormale (logo avec un petit bidon d’huile)
- Batterie faible, ou vide (logo d’une batterie avec les pôles + et -)
- Défaillance du système de freinage (un rond rouge avec un point d’exclamation au centre, entouré de pointillés)
Les témoins d’alerte (le plus souvent oranges ou jaunes)
- Ceintures de sécurité non bouclées (un personnage assis avec sa ceinture)
- Airbag désactivé ou défaillant (un personnage assis avec un “ballon” face à lui, rayé s’il est désactivé)
- Défaillance de la transmission automatique (un engrenage avec un point d’exclamation en son centre)
- Voyant vous demandant de débrayer (boîte mécanique) ou d’appuyer sur la pédale de frein pour pouvoir enclencher un rapport (boîte automatique)
- Anomalie détectée vous incitant à procéder à l’entretien d’un organe (profil d’une voiture avec un clef à molette)
- Frein à main serré (un cercle avec en son centre un P, pour Parking)
- Défaillance moteur indiquant un dysfonctionnement du système d’injection, de dépollution ou d’allumage (un moteur/boîte schématisé)
- Anomalie du pot catalytique/catalyseur (un silencieux d’échappement qui chauffe)
- Pression des pneus inapropriée (profil d’un pneu avec un point d’exclamation)
- Usure des plaquettes de freins (un rond entouré de pointillés)
- Défaillance de la direction assistée (un volant avec un point d’exclamation)
- Anomalie du système antiblocage des roues ABS (un rond “ABS” entouré de pointillés)
- Ampoule de phare ou de feux défaillante (une ampoule barrée dans un rond entre parenthèses)
- Alerte de distance de sécurité (une voiture dans un triangle)
- Anomalie de la suspension pneumatique (une voiture de profil avec deux flèches, haut et bas)
- Filtre à essence à remplacer (une durit avec du liquide et une petite goutte)
- Risque de verglas (une route matérialisée par une signalisation horizontale avec un flocon)
- Défaillance des amortisseurs (un amortisseur)
- Défaillance ou déconnexion du correcteur électronique de trajectoire ESP/ESC (une voiture qui dérape)
- Anomalie de l’antivol de direction (un volant avec un clef)
D’autre témoins d’alerte (verts, bleus, oranges et plus rarement rouges) signalent un dysfonctionnement de moindre gravité
- Capot moteur non verrouillé (voiture de profil avec capot ouvert)
- Coffre non verrouillé (voiture de profil avec coffre ouvert)
- Portière(s) ouverte(s) (vue aérienne d’une voiture avec portières ouvertes)
- Clef non détectée (clef avec point d’interrogation)
- Niveau minimum de carburant – réserve (pompe à essence)
- Niveau bas de liquide lave-vitre (un pare-brise avec un jet d’eau)
- Entretien/service incitant à procéder à une révision (clef à molette)
- Voyant de dégivrage de lunette arrière (un rectangle matérialisant la lunette arrière avec trois résistances chauffantes)
- Information vous incitant à consulter un message sur l’ordinateur de bord (un carré entourant un “i”)
Viennent ensuite toute une série de témoins d’éclairage
- Phares antibrouillards (feux de brouillard) allumés (phare stylisé éclairant vers la gauche)
- Feux de brouillard allumés (phare stylisé éclairant vers la droite)
- Phares (feux de route) allumés (phare avec un faisceau horizontal)
- Codes (feux de croisement) allumés (phare avec faisceau incliné)
- Témoin de réglage de la hauteur du faisceau des phares (phare avec faisceau incliné et deux petites flèches, haut et bas)
- Défaillance de l’éclairage extérieur (une ampoule allumée avec un point d’exclamation) ou de l’éclairage latéral (la même ampoule sans point d’exclamation)
- Feux automatiques enclenchés (un phare avec son faisceau et une petite “cloche” sur le côté)
- Clignotants enclenchés (deux flèches horizontales, droite et gauche)
Les voitures les plus modernes possèdent en outre un certain nombre de voyants concernant les aides à la conduite
- Système de maintien dans la trajectoire (route matérialisée par une signalisation horizontale)
- Limiteur de vitesse enclenché (un compteur de vitesse avec une petite flèche et un petit rond doté d’une queue)
- Régulateur de vitesse enclenché (un compteur de vitesse avec une petite flèche et un petit rond, sans queue)
- Aide au stationnement (un “P” avec des ondes)
- Mode hiver indiquant que le système antidérapage est en mode hiver (un flocon de givre)
- Système de contrôle de freinage en descente équipant certains 4×4, en tout-terrain (voiture de profil en descente)
- Défaillance du système d’allumage ou de la clef (une serrure et une clef)
- Mode de conduite économique activé (logo “éco”)
- Essuie-glaces automatiques activés (pare-brise avec essuie-glace et goutte d’eau)
- Pile de clef faible (une clef émettant des ondes)
Voyants spécifiques aux moteurs diesel (orange en général)
- Quand ce voyant s’éteint, c’est que les bougies de préchauffage sont arrivées à température et que l’on peut démarrer (une résistance)
- Filtre à particules FAP encrassé (un silencieux d’échappement avec des petits points à l‘intérieur)
- Particules d’eau présentes dans le filtre à gazole (une pompe à essence avec des petites gouttes)
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