Voiture électriques : 5 fausses idées reçues

Publié par André le 23/01/2023
Voiture électriques : 5 fausses idées reçues

Si le marché de la voiture électrique est en pleine expansion, les réticences et les interrogations sont encore nombreuses. Voici cinq fausses idées reçues.

Si le marché de la voiture électrique est en pleine croissance, tant au niveau de l’offre, de plus en plus riche, que de la demande, les réticences sont encore nombreuses. Que ce soit en ce qui concerne le prix d’achat, l’autonomie, les points de recharge ou encore l’aspect environnemental. Si certaines idées reçues sont fausses, d’autres méritent d’être relativisées.

Les tarifs des voitures électriques sont élevés

Oui et non, tout dépend du modèle, même si, globalement un VE est plus cher qu’un modèle thermique ou hybride. Certains modèles électriques sont encore très coûteux mais la plupart peuvent bénéficier d’une aide à l’achat. Les modèles 100% électriques dont le tarif ne dépasse pas les 47 000 € peuvent bénéficier d’un bonus écologique de 5 000 €. Une aide de 2 000 € supplémentaires est en outre accordée aux ménages dont le revenu de référence par part est inférieur à 14 089 €, soit un bonus maximum pouvant atteindre 7 000 €. Attention, quel que soit son montant, le bonus ne peut pas excéder 27% du coût du véhicule.

Voici les tarifs, par ordre croissant, des 10 modèles électriques les plus diffusés sur notre marché :

Dacia Spring : 15 800 €, bonus de 5 000 € déduit (15 184 € avec bonus de 7 000 €)

Renault Twingo E-Tech :  20 250 € (ou 18 432 €)

Fiat 500 Electrique : 25 400 € (ou 23 400 €)

Peugeot e-208 : 29 800 € (ou 27 800 €)

Renault Zoe E-Tech : 30 100 € (ou 28 100 €)

Hyundai Kona Electric : 31 900 € (ou 29 900 €)

Renault Mégane E-Tech : 32 000 € (ou 30 000 €)

Peugeot e-2008 : 35 950 € (ou 33 950 €)

Si la Tesla Model 3 figura un temps en tête des ventes, ses tarifs ayant très fortement augmenté, elle dépasse désormais les 47 000 €, à 53 490 €, et n’a donc plus droit au bonus écologique. Légèrement moins chère, la Model Y (49 990 €) se vend désormais mieux que sa soeur.

Enfin, n’oublions pas que l’on peut également acquérir une voiture électrique d’occasion. Dans les 145 concessions du Groupe Gueudet, vous trouverez plus de 200 modèles électriques, à partir de 8 500 €.

L’autonomie des voitures électriques est limitée

Si certains petits modèles électriques de première génération n’atteignaient pas les 100 km d’autonomie, ça n’est plus le cas aujourd’hui. Avec les progrès technologiques, la capacité et la puissance des batteries ne cessent d’augmenter. L’autonomie moyenne réelle d’un modèle électrique tourne aujourd’hui autour des 300 km. Elle va d’un peu plus de 100 km pour un petit modèle urbain de base à plus de 600 km pour un modèle haut de gamme. Sachant qu’un automobiliste français effectue en moyenne moins de 35 km par jour…

Le temps de recharge des voitures électriques est élevé

Ici encore, tout va dépendre du modèle – et de sa capacité de recharge – et de l’endroit où il est rechargé.

Sur une prise domestique standard, le temps de recharge sera en moyenne d’une nuit voire plus (jusqu’à 20 heures). Sur une borne de recharge à domicile (wall-box), ou sur une borne de recharge publique ce temps varira de moins de 2 heures à 12 heures, selon le modèle. Enfin, sur un superchargeur, type Ionity, il suffira de moins de 30 minutes pour atteindre 80% de charge, voire moins de 20, à condition que votre véhicule accepte ce type de recharge. Les petits véhicules urbains ont le plus souvent une puissance de recharge moins élevée.

Le tarif du plein d’une voiture électrique est élevé

Oui et non, là encore tout dépend de l’endroit où vous ravitaillez ! A domicile, en heures pleines ou en heures creuses, sur une borne, selon l’opérateur, selon votre abonnement, selon le moment de la recharge et le type de facturation (au kWh, à l’heure, à la minute, au forfait…). Si le tarif moyen d’une plein est d’environ 13 €, il peut atteindre 50 € sur un superchargeur…

A domicile, comptez entre 1,50 et 3,50 € pour 100 km, selon la puissance de votre borne de recharge et les tarifs heures pleines/heures creuses de votre fournisseur.

Sur une borne de recharge en ville, ces tarifs vont être très variables selon, là encore, le type de borne, l’opérateur, le type d’abonnement,  le moment choisi et le type de facturation.

Sur un superchargeur : comptez entre 0,40 et 0,80 € la minute ou autour de 0,40 € le kWh.

Enfin, sachez que certaines enseignes, de plus en plus rares, ou certains villages proposent des bornes de recharges gratuites.

Rouler en voiture électrique est vertueux pour l’environnement

Pas temps que ça. Si un véhicule électrique ne rejette aucun polluant et se révèle particulièrement vertueux en ville notamment, sa fabrication et son recyclage sont loin d’être neutres sur le plan environnemental. Sans oublier la question de la production de l’électricité : comme est-il produit, l’est-il de façon “propre” ou non… Un véhicule électrique engendre de la pollution durant sa phase de fabrication, notamment ses batteries qui nécessitent une certaine quantité de matières rares comme, par exemple, le lithium. Un métal rare, très courtisé, dont l’extraction est réalisée dans des conditions peu écologiques et très énergivores, réclamant notamment de grandes quantités d’eau, dans des régions souvent sujettes aux sécheresses… S’y ajoute enfin, une forte dépendance vis à vis de la Chine, pays où sont fabriquées l’immense majorité des batteries et qui a acquis un véritable savoir-faire dans ce domaine.

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer

Et aussi

Faut-il encore acheter une voiture diesel ?

Quelle énergie pour quel usage ?

Voiture hybride : quel modèle choisir en fonction de votre profil ?

Partager cet article