Bioéthanol E85 : les erreurs à ne pas commettre
Face à la récente flambée du prix des carburants, rouler au superéthanol E85 est plus tentant que jamais. A condition de respecter certaines règles et ne pas commettre de grossières erreurs. On vous explique.
Rappelons que le carburant sans-plomb E85, également appelé bioéthanol ou superéthanol, est un carburant composé de 65 à 85% d’éthanol. Par opposition au sans-plomb 95E10, qui n’en contient que 10%. Le bioéthanol est un biocarburant obtenu à partir de sucre (de betterave notamment) ou de céréales, fermentées puis distillées. Introduit sur la marché depuis une quinzaine d’années, et en constante évolution, il est aujourd’hui distribué dans près de 3 200 stations-services de l’hexagone. Si son tarif moyen à la pompe a lui aussi subi une forte inflation, il est passé de 0,90 € à 1,12 € le litre en moyenne, il permet de substantielles économies sachant qu’il est largement moins taxé que les autres carburants. Même si en raison d’un rendement énergétique moins élevé, il induit une surconsommation de l’ordre de 20 à 25%. Outre l’avantage prix, qui demeure largement favorable malgré cette récente augmentation et cette surconsommation, le bioéthanol est également moins polluant que le SP95 et permet notamment une diminution des émissions de CO2 du puits à la roue de l’ordre de 65%.
Mais attention, à l’exception de très rares modèles conçus pour fonctionner d’origine à l’E85 : cinq modèles de la gamme Ford actuelle (Fiesta, Puma, Focus, Kuga et Transit Connect Flexifuel), les Land-Rover Evoque et Discovery Sport FlexFuel, la Jaguar E-Pace FlexFuel, ou encore quelques gros V8 américains et le « vieux » bloc W12 dont étaient dotées les anciennes Audi A8, Volkswagen Phaéton et… Bentley Continental (!), vous devez impérativement adapter un kit/boîtier de conversion E85.
Les erreurs à ne pas commettre avec l’E85
Rouler avec du E85 sans boîtier de conversion
L’indice d’octane et le pouvoir calorique du E85 sont très différents de celui du SSP95. L’éthanol est en effet un carburant moins calorique que le sans-plomb. Il est donc nécessaire de compenser ce manque de performance en envoyant davantage de carburant à chaque cycle d’injection. D’où une consommation supplémentaire. Cela revient à rouler avec un mélange trop pauvre. L’injection va être perturbée et cela va engendrer une augmentation de la température interne du moteur et l’apparition de cliquetis. Cette auto-inflamation va déclencher le cycle de combustion de manière prématurée. A terme, les risques sont réels pour la mécanique : soupapes, pistons, culasse, injecteurs, pompe à essence, durits et même catalyseurs risquent d’être endommagés. Sans parler de pertes de puissance et de ratés. Des phénomènes encore plus marqués par temps froid.
Installer un kit de conversion E85 sur un moteur “pointu”
Certains moteurs turbocompressés ou à fort rendement, comme les moteurs équipant des modèles sportifs, sont trop pointus et délicats pour fonctionner à l’E85. Ils risquent, eux aussi, de vieillir prématurément. Ce sera également le cas des vieux moteurs fortement kilométrés qui ne supporteront pas longtemps de fonctionner à l’E85. Vous trouverez sur le Net la liste des modèles compatibles E85.
Installer un boîtier de conversion E85 sans modifier sa carte grise
Si vous ne faites pas modifier votre carte grise après avoir fait monter un kit de conversion E85 (de 700 à 1 600 € selon le modèle), votre voiture ne sera plus conforme vis à vis de la loi. Qui plus est, vous ne pourrez plus passer le contrôle technique.
Le fait de faire modifier votre carte grise officialise donc la conversion énergétique de votre voiture en termes d’homologation et vous permet de rester couvert par votre assureur. Elle rend en outre la carte grise gratuite ou à moitié prix, selon les régions, et surtout vous permet de bénéficier d’une garantie auprès de l’installateur agréé, laquelle couvre une partie des pièces mécaniques (soupapes, pistons culasse, injecteurs…).
Procéder soi-même au montage d’un kit de conversion E85
Cela revient au même que de faire installer un kit sans modifier sa carte grise. Votre voiture ne sera plus conforme en termes d’homologation avec les risques que cela représente vis-à-vis de la loi, de votre assureur et du contrôle technique.
Acheter un vieux modèle E85 d’occasion au dessus de sa cote
Les voitures E85 d’occasion sont aussi rares que recherchées. Résultat, leurs tarifs sont souvent largement au-dessus de la cote, sans parler de leurs kilométrages souvent prohibitifs. Ne vous précipitez donc pas sur la première occasion venue. Assurez-vous qu’il s’agit d’un modèle E85 de première monte, vendu neuf par le constructeur, ou qu’il a été transformé dans les règles de l’art, avec une carte grise mentionnant bien “FE” (bicarburation E85 + essence) au lieu de ES (essence).
Laisser immobilisée trop longtemps une voiture E85
Sachant que le bioéthanol est très sensible à l’eau, il convient de veiller à ne pas laisser une voiture E85 non roulante et réservoir partiellement vide pendant plusieurs mois. Afin d’éviter l’apparition de condensation dans le réservoir, il convient au préalable de faire le plein.
Vous avez mis du bioéthanol E85 dans le réservoir de votre voiture essence : pas de panique !
Que ce soit quelques litres ou même un plein entier, votre moteur n’en pâtira pas trop, d’autant moins que votre voiture est un modèle récent. Tout au plus percevrez-vous quelques à-coups et/ou des démarrages plus difficiles. Refaites dès que possible l’appoint avec du SSP95 ou, mieux encore, du SSP98. On considère qu’un moteur essence peut “ingurgiter” entre 15 et 20% de E85 sans soucis.
Faites installer un kit de conversion E85 dans l’une des 155 concessions du réseau Gueudet Automobile. Prenez rendez-vous d’un simple clic !
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