Comment préserver sa batterie en hiver ?

Publié par André le 09/11/2022
Comment préserver sa batterie en hiver ?

Organe indispensable au démarrage de votre voiture, la batterie est sensible aux variations de température. D’où l’intérêt de s’en préoccuper avant l’arrivée du froid !

La durée de vie moyenne d’une batterie automobile est d’environ 5 ans. Un chiffre qui peut sensiblement varier selon la qualité de la batterie – et sa capacité – sa date de fabrication (indiquée dessus), son type d’utilisation, etc. Sachez cependant que les voitures modernes consomment beaucoup d’électricité, y compris à l’arrêt, en raison, notamment, de tous les organes et équipements électroniques dont elles sont équipées. Dans tous les cas, une batterie reste très sensible aux variations de températures et n’apprécie pas plus les grosses chaleurs que les grands froids, où elle peut perdre jusqu’à 50% de sa capacité.

Vérifiez votre batterie et rechargez-là

Avant l’hiver, vérifiez, ou faites vérifier, l’état de votre batterie. A l’arrêt, celle-ci doit délivrer entre 12,3 et 13,5 volts, ce qui se mesure très facilement à l’aide d’un voltmètre. On considère le seuil critique à 10,4 volts ; en dessous, votre batterie sera très fatiguée, voire hors d’usage.

Entre ces deux valeurs, vous avez tout intérêt à la recharger à l’aide d’un chargeur. Plus la charge est lente, plus elle est efficace. La plupart des chargeurs possèdent un mode “charge lente”. Laissez-là en charge pendant 8 à 10 heures, toute une nuit par exemple. Au fur et à mesure qu’elle se recharge, l’aiguille de l’ampèremètre du chargeur descend tout doucement. Autre solution très efficace, si votre voiture demeure immobilisée un long moment, utilisez un chargeur permanent ; il s’agit d’un petit chargeur – très peu coûteux – qui maintient votre batterie en charge.

Les précautions à prendre, comment protéger votre batterie ?

En cas d’immobilisation de votre voiture, vous pouvez aussi débrancher votre batterie en retirant les deux cosses (en commençant par la borne négative – noire – puis la positive – rouge). Si vous n’utilisez pas votre voiture régulièrement, faites installer un coupe-circuit, très pratique. Enfin faites rouler votre voiture régulièrement, au moins 15’, le temps que l’alternateur recharge la batterie.

Pour préserver votre batterie l’hiver, l’idéal est de garer votre voiture à l’abri. A défaut, si elle dort dehors, n’hésitez pas à mettre une couverture – ou un carton – sur le capot et/ou la calandre, ou mieux encore, sur le moteur. Evitez d’utiliser simultanément, à froid notamment, les accessoires énergivores que sont les sièges chauffants, la lunette dégivrante, la climatisation, les antibrouillards…

Comment démarrer votre voiture, batterie vide ?

Si vous êtes en panne de batterie au moment de partir, vous pouvez recourir à un booster, un appareil qui dispose de suffisamment d’énergie pour alimenter la batterie le temps du démarrage. Il en existe désormais des portatifs, de très petite taille, très abordables. Ou utiliser des câbles que vous branchez sur un autre véhicule. Attention à la qualité et au diamètre des câbles qui influent sur l’efficacité du démarrage, notamment si le véhicule dépanné est un diesel. Une fois les deux véhicules garés cote à cote, capot ouverts, et caches-batterie retirés, branchez le câble rouge (plus) sur la borne positive de la voiture serveuse, puis l’autre extrêmité sur celle de la voiture à redémarrer puis faites de même avec le câble noir (moins), que vous branchez sur la borne négative de la voiture serveuse, puis sur la prise de masse de la voiture à démarrer (ou n’importe quelle autre éléments de la carrosserie). Enfin, faites tourner le moteur de la voiture serveuse avant de démarrer celle qui est en panne.

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