Conduire sous la pluie : les bons réflexes à adopter
Beaucoup plus délicate, voire parfois dangereuse, la conduite sous la pluie nécessite un certain nombre de précautions. Un petit rappel s’impose.
Lorsqu’il pleut, l’adhérence et la visibilité sont réduites et les risques d’accident sont multipliés par deux. Aussi convient-il impérativement d’adapter sa conduite en redoublant de vigilance.
Rappel des principales règles à appliquer et des réflexes à adopter.
Réduisez votre vitesse
S’il s’agit d’une évidence que la majorité des automobilistes applique instinctivement, encore faut-il s’y contraindre. De plus en plus sûres, de mieux en mieux chaussées et de mieux en mieux insonorisées, les voitures modernes mettent souvent trop en confiance leur conducteur.
Il convient néanmoins de réduire drastiquement sa vitesse. Et ceci d’autant plus que le code de la route l’impose : en cas de pluie, la vitesse limite passe de 130 à 110 km/h sur autoroute, de 110 à 100 km/h sur voie rapide et de 90 à 80 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. En cas de visibilité inférieure à 50 m, on est même tenu de ne pas dépasser les… 50 km/h, ce que peu d’automobilistes savent !
Adoptez une conduite coulée et repérez les zones à risque
Réduire sa vitesse ne suffit pas, il faut également conduire avec plus de douceur pour limiter les risques de perte d’adhérence. En évitant les accélérations brutales et les freinages intempestifs. Il faut redoubler de vigilance et anticiper plus que de coutume. Essayez de repérer les zones à risque : flaques, bas côtés sales, véhicules arrêtés, accidents…
Augmentez les distances de sécurité
Une anticipation qui s’accompagne d’une augmentation des distances de sécurité afin, là encore, de prendre en compte une adhérence et une visibilité réduites.
Redoublez de vigilance lors des dépassements
Soyez particulièrement prudents quand vous effectuez un dépassement sachant que la visibilité est fortement réduite, en particulier en cas de pluie violente. Prenez garde aux projections d’eau des véhicules que vous dépassez, en particulier quand il s’agit de poids-lourds. Anticipez en mettant vos essuie-glaces à la vitesse maxi.
Soyez particulièrement prudents lorsqu’il commence à pleuvoir
Les premières gouttes de pluie sur une chaussée sèche la rendent particulièrement glissante en raison des nombreuses impuretés qui s’y trouvent, notamment des hydrocarbures imbrûlés et de l’huile. Soyez encore plus prudent en virage et au freinage. Là encore, anticipez et utilisez le plus possible le frein moteur.
Utilisez vous phares et feux à bon escient
Allumez vos feux de croisement pour être mieux vus, éventuellement vos phares longue portée ou vos phares antibrouillards, mais évitez les feux arrière de brouillard qui risquent d’éblouir les véhicules suiveurs.
Limitez au maximum les risques d’aquaplaning
Réduire sa vitesse limite les risques d’aquaplaning mais ne les évite pas. En cas de forte pluie, des flaques d’eau, voire de véritables mares, peuvent se former, en particulier sur les voies rapides et les autoroutes. Anticipez en repérant ces zones à risque et ralentissez à leur abord. Si vous sentez que votre voiture “surfe” sur l’eau, ne faites aucun mouvement brusque, ni coup de volant, ni coup de frein, contentez-vous de lever le pied de l’accélérateur et attendez la reprise d’adhérence. Surtout, ne paniquez pas !
Contrôlez l’état et la pression de vos pneumatiques
Seul lien entre votre voiture et la route, les pneumatiques de votre voiture sont primordiaux en termes de sécurité. Leur adhérence dépend de leur qualité, de leur état et de leur pression. Ayez toujours des pneus en bon état et vérifiez régulièrement leur pression.
Optimisez la visibilité
Assurez-vous que votre pare-brise est propre, que vos balais d’essuie-glace sont en bon état et n’oubliez pas d’utiliser votre essuie-vitre arrière ainsi que votre lunette dégivrante. Réglez votre climatisation pour éviter la formation de buée sur le pare-brise et les vitres. Entrouvrez au besoin légèrement une vitre. Petit rappel, n’essuyez jamais votre pare-brise avec vos mains, au risque d’y laisser des traces grasses qui ne vont qu’aggraver le problème.
N’hésitez pas à vous arrêter si les conditions sont trop mauvaises
Si la pluie devient trop intense et que la visibilité est fortement réduite, en cas d’orage notamment, n’hésitez pas à vous arrêter quelques instants dans un endroit sûr.
Avant de prendre la route
Vérifiez les conditions météo sur votre trajet et repoussez au besoin l’heure de votre départ. Si les conditions sont vraiment trop mauvaises, ne prenez pas la route.
Faites réviser votre voiture dans l’une des 154 concessions du groupe Gueudet 1880. Prenez rendez-vous d’un simple clic !
Faites contrôler votre climatisation
« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »
Et aussi
Fatigue au volant : comment l’éviter ?
Disques de freins : quand les changer ? Combien ça coûte ?