Les bons gestes pour préserver l’état de sa batterie

Publié par Gueudet le 16/05/2023
Les bons gestes pour préserver l’état de sa batterie

Indispensable pour démarrer votre voiture, la batterie doit être entretenue et contrôlée pour conserver des performances optimales. Suivez nos conseils.

La durée de vie moyenne d’une batterie est d’environ 5 ans. Selon leur qualité et leur usage, certaines vont durer (beaucoup) plus longtemps, d’autres nettement moins… Outre son usage, une batterie demeure très sensible aux variations de températures, en particulier aux grands froids et aux fortes chaleurs. Ce qui explique que la majorité des pannes de batterie surviennent au début de l’hiver ou au début de l’été !

Différents autres facteurs influent sur la durée de vie de la batterie ; voici donc ce qu’il faut faire et ne pas faire pour prolonger sa durée de vie.

Petits trajets

Eviter les trajets trop courts durant lesquels l’alternateur n’a pas le temps de la recharger ; un phénomène amplifié par les systèmes start & stop des modèles les plus récents, gros consommateurs d’énergie

Température

Garer si possible sa voiture à l’abri du froid, en hiver, et éviter les endroits trop chauds… en été.

Vieille batterie

Eviter, si possible, de rouler avec une batterie ancienne : encore plus sensible aux variations de températures, elle va se décharger jusqu’à deux fois rapidement qu’une batterie en bon état.

Alternateur

Sur une voiture âgée, un alternateur fatigué va insuffisamment recharger la batterie.

Lumières à bord

Ne rien laisser allumé à bord : si c’est une évidence, encore faut-il le rappeler. Le moindre plafonnier ou lumière de coffre risque de vider une batterie un peu ancienne en l’espace d’une nuit… Vérifiez que vos passagers – les enfants en particulier – n’ont rien laissé allumé. Ceci d’autant plus que les voitures modernes sont bardées d’accessoires gros consommateurs d’électricité (électronique embarquée, système antidémarrage, connectivité, etc.).

Voiture immobilisée

Si votre voiture reste plusieurs semaines sans rouler, débranchez votre batterie ou, mieux encore, faites installer un coupe-circuit, nettement plus commode. Autre solution, si vous disposez d’un parking privé, branchez votre batterie sur un petit chargeur “maintien de charge” (il vous en coûtera quelques dizaines d’Euros).

Rouler régulièrement

Rouler régulièrement est la meilleure façon d’éviter que votre batterie ne se décharge.

Nettoyez les bornes

Si votre batterie est un peu ancienne, vérifiez que les bornes et les cosses ne sont pas sulfatées, auquel cas nettoyez-les avec une brosse métallique et graissez-les légèrement avant de les revisser. Profitez-en pour vérifier son état de charge avec un voltmètre ou un multimètre. Au delà de 12,5 volts, votre batterie est en pleine forme, autour de 12,3 v, elle est à mi-charge, à 12v, elle est déchargée, à 10,5 v, elle est défectueuse…

Booster ou câbles

Par sécurité, ayez toujours à bord un petit booster (moins de 100 €) qui vous permettra de pouvoir redémarrer ou, à défaut, une paire de bon vieux câbles !

Faites réviser votre voiture dans l’une de nos concessions Gueudet 1880. Prenez rendez-vous d’un simple clic !

Faites vérifier/remplacer votre batterie.

« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer »

Et aussi

Quelle est la durée de vie des pneus ?

Phares de voiture opacifiés : comment les rénover ?

Partager cet article