Les gestes simples pour prendre soin de sa voiture au quotidien
Rouler au volant d’une voiture en bon état est essentiel non seulement en termes de sécurité mais aussi d’agrément. Voici quelques gestes simples à effectuer régulièrement.
Si les indispensables interventions mécaniques sont généralement confiées à des professionnels, il existe un certain nombre de petits soins et vérifications que l’on peut très facilement effectuer soi-même. Il suffit juste d’y penser et d’en prendre l’habitude. Il y a avant tout les vérifications concernant la pression et l’état des pneumatiques, les niveaux des différents liquides, l’état des phares, etc. Il est également nécessaire de maintenir sa voiture propre. C’est non seulement important pour la sécurité (maintenir ses vitres et ses optiques de phares et de feux propres) mais également pour votre bien-être. N’est-il en effet pas plus agréable, et plus valorisant, de rouler au volant d’une voiture propre, tant extérieurement qu’intérieurement ?
Voici 5 gestes – ou simples contrôles visuels – à effectuer régulièrement sur votre voiture
Les pneumatiques
Il convient d’en vérifier très régulièrement la pression – en particulier avant les grands trajets – et de les regonfler, le cas échéant, en vous référant aux préconisations constructeur. Les pressions adéquates figurent en général sur la portière – ou la contre-porte – conducteur ainsi que dans le manuel d’utilisation. N’hésitez pas à légèrement surgonfler vos pneus avant un long trajet et/ou à pleine charge.
Profitez-en pour vérifier leur état : profondeur des sculptures, usure de la bande de roulement, état des flancs…
Les niveaux des liquides
Certains liquides moteur sont primordiaux pour la longévité des organes mécaniques et peuvent aussi toucher à votre sécurité.
Huile moteur : vérifier le niveau d’huile du moteur à l’aide de la jauge. Il doit se situer entre les repères “mini” et “maxi”. Prenez garde à ne pas dépasser le niveau maxi, un excès d’huile est aussi néfaste qu’un niveau insuffisant. Effectuez si possible cette vérification moteur tiède.
Liquide de refroidissement : là encore, vérifiez que le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal – le fameux vase d’expansion – est bien entre les niveaux mini et maxi. Si vous devez en rajouter, utilisez bien un liquide spécial refroidissement, qui est antigel, et n’ouvrez pas le bocal moteur chaud, au risque de vous ébouillanter ! Et si son niveau baisse régulièrement c’est le signe d’une fuite sur le circuit de refroidissement.
Liquides de freins et de direction assistée : sur une voiture récente et/ou en bon état, le niveau de ces liquides n’est pas censé bouger entre deux révisions, à moins qu’il n’y ait une fuite sur le circuit. Auquel cas, rendez vous chez votre concessionnaire !
Liquide de lave-glace : pensez à remplir votre réservoir avec un produit adapté et utilisez régulièrement votre lave-glace pour éviter que votre pare-brise ne se salisse trop vite, surtout en été avec les nombreux moucherons.
La batterie
Quoi de plus énervant qu’une voiture qui refuse de démarrer, batterie à plat ? Si vous sentez que votre voiture peine à démarrer ou que votre batterie est ancienne, vérifiez son état (à l’aide d’un voltmètre) ou rechargez-là. Certains modèles disposent au tableau de bord d’un témoin de charge. Dans tous les cas, si la batterie est totalement vidée ou si l’alternateur est défaillant, un petit voyant s’allume au tableau de bord. Sachez que la durée de vie moyenne d’une batterie est d’environ 5 ans, même si certaines peuvent durer plus longtemps. L’idéal est d’investir, pour quelques dizaines d’Euros, dans un petit booster portable qui vous permet de démarrer batterie à plat, sans avoir à recourir à des câbles.
L’éclairage
Il suffit de constater le nombre de véhicules qui roulent avec un défaut d’éclairage pour prendre conscience du problème. Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de tout l’éclairage : feux stop, phares, feux arrière, phares et feux de brouillard, sans oublier les feux de recul ni ceux de la plaque d’immatriculation ! Profitez-en pour vérifier qu’ils sont propres. Sur les modèles âgés, vérifiez également que les optiques avant en plexiglas ne sont pas opacifiées ou ternies. Certains modèles, italiens et suédois notamment, sont judicieusement dotés de voyants qui vous signalent une ampoule grillée.
Une carrosserie et un habitacle propres
Partant du constat qu’il est plus agréable de rouler au volant d’une voiture propre, passez régulièrement votre voiture aux rouleaux de lavage et procédez une fois de temps en temps à un lavage en profondeur, au jet haute pression et à la main. Les rouleaux laissent toujours des zones sales… Ne laissez pas sécher les fientes d’oiseaux dont l’acidité peut attaquer et/ou ternir votre peinture. S’ils ont séché, humidifiez les bien avant de les nettoyer et éviter de gratter au risque de rayer votre carrosserie ! N’oubliez pas les jantes, sachant que rien ne vaut alors un lavage à la main avec un produit spécial jantes.
Passez un coup d’aspirateur dans l’habitacle, sans oublier les tapis de sol, le plus souvent amovibles, et profitez-en pour nettoyer pare-brise et vitres avec un produit adapté. Il en va de votre visibilité et de votre sécurité.
Faites réviser votre voiture dans l’une des 154 concessions du groupe Gueudet 1880 ; c’est simple comme un clic !
« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer »
Et aussi
Quelle est la bonne pression pour les pneus de votre voiture ?
Phares de voiture opacifiés : comment les rénover ?