Moteurs hybrides et carburants : les erreurs à éviter

Publié par Gueudet le 15/11/2022
Moteurs hybrides et carburants : les erreurs à éviter

Se tromper de carburant et remplir le réservoir de sa voiture hybride-essence avec du gazole n’est pas dramatique. En revanche, mettre de l’essence dans une hybride-diesel peut avoir de lourdes conséquences…

Les erreurs de carburant lors du plein de son véhicule représentent la première cause de dépannage en Europe ! Une erreur devenue d’autant plus fréquente depuis la multiplication des carburants à la pompe : sans-plomb 95, sans-plomb 95 E10, sans-plomb 98, bio-éthanol E85, gazole, gazole Premium, etc.

Du gazole dans une hybride-essence : pas de panique !

L’immense majorité des modèles hybrides, comme, par exemple, la totalité des Toyota HSD (et des Lexus), associent un moteur thermique essence à un – ou deux – moteur(s) électrique(s).
Remplir le réservoir d’une voiture hybride-essence avec du gazole est à priori une erreur impossible à commettre dans la mesure où le diamètre du pistolet de gazole est supérieur à celui de l’essence. Vous ne pourrez donc pas l’introduire dans l’orifice de remplissage du réservoir. Une faute que l’on peut en revanche commettre en faisant l’appoint de carburant avec un jerrican… Tout dépend alors de la quantité de carburant introduite ; un moteur (hybride) essence accepte jusqu’à 10% de gazole sans problème. Si vous n’avez mis que quelques litres, il vous suffira de compléter votre plein avec le carburant approprié, de l’essence en l’occurrence, avant de redémarrer. Votre moteur aura peut-être quelques ratés, ou fumera un peu, mais ne sera pas endommagé. En revanche, si vous avez fait un plein complet, ce qui reste fort peu probable, la seule solution sera de faire procéder à la vidange de votre réservoir.

De l’essence dans une hybride-diesel : attention danger !

Nettement moins diffusés que les hybrides-essence, les hybrides-diesel existent cependant. C’est le cas des premiers modèles hybrides commercialisés par Peugeot-Citroën, comme les anciennes Citroën DS5, Peugeot 3008 et 508 Hybrid4, qui associaient moteur diesel HDi et moteurs électriques. C’est également le cas de certains modèles Mercedes contemporains comme les Classe E, GLC et GLE.
Remplir le réservoir d’un modèle (hybride) diesel avec de l’essence peut avoir de lourdes conséquences. Possédant un pouvoir détergent élevé, l’essence peut causer des dommages mécaniques importants, le moteur n’étant alors plus suffisamment lubrifié. Tout dépendra bien sûr de la quantité introduite dans votre réservoir ; si vous vous apercevez de votre erreur après quelques litres, ça n’est pas dramatique, il vous suffira de compléter le plein avec du gazole. En revanche, si vous effectuez un plein d’essence complet et que vous roulez ainsi, les injecteurs et la pompe haute-pression seront à coup sûr à remplacer. Pire, si vous roulez jusqu’à la panne, votre moteur sera, lui-aussi, endommagé. Plus votre modèle diesel est récent (injection haute pression par rampe commune), plus graves seront les conséquences. Sa remise en état peut alors s’avérer très coûteuse. L’idéal étant, bien sûr, de réaliser votre erreur avant de redémarrer. Vous n’aurez plus alors qu’à faire vidanger votre réservoir.

Faire procéder à la vidange de votre réservoir

La vidange de votre réservoir vous coûtera entre 100 et 200 €. Selon votre assureur, et votre type de contrat, vous pourrez même, le cas échéant, bénéficier d’une indemnisation, dans le cadre de la garantie assistance. Ou encore du rapatriement de votre véhicule ou du prêt d’un véhicule de remplacement. A noter que certaines stations-service peuvent effectuer à cette vidange, ce qui non seulement vous évitera d’attendre la dépanneuse, mais allègera d’autant la facture.

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