Permis de conduire : ce qui change en 2023

Publié par Romain le 02/04/2023
Permis de conduire : ce qui change en 2023

L’examen du permis de conduire évolue cette année, notamment en matière d’inscription et de déroulé de l’épreuve. Tout ce qu’il faut savoir.

100 ans après sa création, le permis de conduire continue d’évoluer. L’année 2023 est marquée par deux changements minimes, mais qui peuvent avoir une importance capitale pour les candidats. A commencer par le mode d’inscription.

La plateforme RdvPermis généralisée

On peut désormais s’inscrire en ligne partout et tout le temps pour l’examen. Mise en place progressivement au cours des derniers mois, la plateforme officielle RdvPermis est active depuis le 1er mars dans tous les départements de métropole et d’outre-mer.

Concrètement, cela signifie que l’on peut désormais réserver à tout moment sur internet un créneau pour l’examen pratique du permis de conduire (la fameuse « conduite »).

Comment s’inscrit-on désormais au permis ?

Vous avez dès lors deux possibilités :

  • Soit vous confiez la prise de rendez-vous à votre auto-école en fonction de l’évaluation de votre moniteur
  • Soit vous vous inscrivez vous-même sur la plateforme RdvPermis en créant un compte et en sélectionnant un lieu et une date d’examen

Dans ce deuxième cas de figure, vous devez préciser si vous avez fréquenté une école de conduite ou si vous comptez vous présenter en tant que candidat libre. Si vous vous présentez par vous-même le jour de l’examen, vous devez fournir un véhicule équipé de double commande conforme à la réglementation en vigueur.

Attention : si vous êtes absent(e) le jour de l’examen, vous devrez attendre 40 jours avant de pouvoir vous présenter à nouveau.

Le retour des questions

Le bachotage revient au premier plan. Depuis le début de l’année, les examinateurs ont de nouveau pour consigne de poser trois questions aux candidats pendant l’épreuve. Cette demande avait été abolie pendant la pandémie de Covid-19 afin de raccourcir l’examen et de réduire les délais d’attente.

Ces questions concernent les trois domaines suivants :

  • Vérification du véhicule : contrôle des pneumatiques, manipulation des rétroviseurs, vérification du freinage, des feux, du niveau d’huile…
  • Sécurité routière : questions sur la visibilité, le bon entretien des pneumatiques, du véhicule…
  • Premier secours : bons réflexes en cas de panne, d’accident ou de situation dangereuses.

Le numéro de la question posée correspond aux deux derniers chiffres affichés sur l’odomètre (compteur kilométrique) du véhicule.

Chaque bonne réponse rapporte un point au candidat. Les mauvaises réponses ne sont pas éliminatoires.

Rappelons que sous sa forme actuelle, l’examen dure 32 minutes et comporte l’exécution de deux manœuvres (freinage, marche arrière). Le résultat ne vous est pas communiqué par l’examinateur, mais 48 heures plus tard sur le site de la Sécurité routière.

A lire sur Le Mag Gueudet

Stage : quand vais-je récupérer mes points sur mon permis ?

Partager cet article