Voiture volée : nos conseils pour éviter le vol de votre véhicule

Publié par Gueudet le 16/05/2024
Voiture volée : nos conseils pour éviter le vol de votre véhicule

L’an dernier, près de 71 000 véhicules ont été volés en France. Un chiffre qui explose depuis ces dernières années sur le territoire. Si toutes les régions ne sont pas égales, l’Île-de-France, Rhône-Alpes-Auvergne et PACA sont particulièrement touchées. Pour éviter de subir ce fléau, Le Mag Gueudet 1880 vous donne plusieurs conseils.

Vol de voiture : soyez vigilant !

La sécurité commence avec vos clés

Il est primordial de ne jamais les laisser à l’intérieur du véhicule pour éviter le vol de votre voiture. Cela peut paraître bête, mais bon nombre de vols se font par inattention du conducteur. Pensez bien à prendre vos clés avec vous à chaque fois que vous quittez la voiture. Vérifiez par deux fois, avant de laisser votre voiture, qu’aucun trousseau ne traine dans l’habitacle.

Pour les systèmes de verrouillage sans clé, prenez le temps d’écouter le bip sonore ou des indices visuels tels que le clignotement des feux ou les rétroviseurs rabattus.

Fermez correctement toutes les ouvertures

Vous devez également vous assurer que toutes les portes, les vitres et le coffre soient fermés et bien verrouillés avant de vous éloigner du véhicule. Même une vitre légèrement ouverte peut faciliter l’ouverture à un délinquant et faciliter ainsi une effraction rapide.

Ne laissez jamais le moteur en marche

Laisser le moteur de la voiture en marche sans surveillance peut-être une mauvaise idée. Cette situation est particulièrement tentante pour les malfrats, surtout l’hiver où les propriétaires peuvent être tentés de laisser leur véhicule chauffer avant le départ.

Éteignez toujours le moteur et verrouillez le véhicule, même si vous vous absentez seulement pour quelques secondes.

Ne tentez pas les voleurs

Rendre votre voiture moins attrayante pour les délinquants est une stratégie préventive. Il est en effet conseillé de ne jamais laisser des objets de valeur visibles à l’intérieur de votre véhicule.

Les sacs à main, les appareils électroniques ou autres objets de valeur peuvent attirer l’attention des malfaiteurs. La meilleure pratique est de les ranger dans le coffre, qui est moins accessible et souvent omis par les voleurs lors d’une tentative rapide.

Choix du stationnement : évitez certains endroits pour vous garer

Le choix du lieu de stationnement est important pour prévenir un vol de voiture. Les parkings sécurisés ou les garages privés sont les options les plus sûres.

Si ces solutions ne sont pas disponibles, privilégiez le stationnement dans des zones bien éclairées et passantes (près de 8 vols sur 10 interviennent la nuit). Le risque de vol est réduit, car ils offrent moins d’opportunités pour les malfaiteurs d’agir sans être vus.

Les parkings avec vidéosurveillance et services de gardiennage augmentent la sécurité en ajoutant une couche supplémentaire de surveillance.

Utiliser des mesures de dissuasion physique

Bloque-volant : un outil dissuasif

Acheter un bloque-volant est une méthode efficace et plutôt économique pour sécuriser votre véhicule.

Ces dispositifs empêchent le volant de tourner, ce qui complique considérablement la tâche des malfrats. Simple à utiliser et rapide à installer, le bloque-volant est une solution intéressante pour bon nombre d’automobilistes.

Films anti-effraction pour les vitres

Les films de sécurité pour vitres renforcent le verre et retardent les tentatives de bris, et dissuadent les malfaiteurs qui cherchent à accéder rapidement à l’intérieur du véhicule.

Ces films ne rendent pas les vitres incassables, mais ils augmentent le temps nécessaire pour briser le verre. Cela peut décourager le voleur ou attirer l’attention des passants.

La gravure des vitres

Avoir un numéro d’identification unique sur les vitres de votre voiture est une autre mesure dissuasive plutôt efficace. En cas de vol, cette identification permet une traçabilité plus facile du véhicule et décourage la revente des pièces détachées sur le marché noir.

Voiture volée : la sécurisation électronique

Protéger contre le mouse jacking

Avec l’augmentation des techniques de vol sophistiquées telles que le mouse jacking, où les malfrats piratent l’électronique du véhicule, il est essentiel de sécuriser la prise OBD.

Des dispositifs spéciaux, comme des bloqueurs de prise, peuvent empêcher l’accès non autorisé à l’ordinateur de bord du véhicule.

L’alarme antivol

Les systèmes d’alarme modernes offrent une protection sonore en cas de tentative d’effraction, mais aussi des notifications à distance au propriétaire via smartphone.

Ces systèmes peuvent dissuader les malfaiteurs et permettent aux propriétaires d’être réactifs en cas de vol.

Des traceurs et des systèmes d’antidémarrage toujours plus avancés

Systèmes d’antidémarrage électronique

Les dispositifs antidémarrage empêchent le démarrage de la voiture sans la présence de la clé de contact officielle.

Ces systèmes sont un excellent moyen de prévenir les vols, car ils rendent inutile la possession physique du véhicule sans les clés appropriées.

Les traceurs GPS

Installer un traceur GPS dans votre véhicule vous permet de suivre sa position en temps réel.

En cas de vol, vous pouvez rapidement localiser et récupérer votre voiture. Ce type de dispositif est particulièrement utile dans les zones fortement touchées par le vol ou pour des véhicules (moto, scooter) fortement appréciés des voleurs.

Nos conseils pour la vente de véhicules entre particuliers

Lors de la vente de votre voiture, accompagnez toujours l’acheteur pendant l’essai sur route. Cela réduit le risque de vol durant l’essai et vous permet de contrôler la situation.

Pensez également en amont à demander à l’intéressé des pièces justificatives d’identité.

Qui appeler pour une voiture volée ?

Contactez la police

C’est la première action à entreprendre ! Appelez le 17 ou rendez-vous au poste de police le plus proche pour signaler le vol.

Vous aurez besoin de fournir toutes les informations pertinentes concernant votre véhicule, comme la marque, le modèle, l’année, la couleur et le numéro d’immatriculation, ainsi que tout détail spécifique qui pourrait aider à l’identifier.

Informez votre compagnie d’assurance

Après avoir déposé votre plainte auprès de la Police, contactez votre assureur pour l’informer du vol. La compagnie d’assurance vous demandera une copie du rapport de police et d’autres détails du véhicule. Cela est nécessaire pour entamer le processus de réclamation.

Alertez votre service de localisation de véhicule

Si votre voiture est équipée d’un dispositif de suivi GPS, informez le fournisseur de service dès que possible ou communiquez aux forces de l’ordre la localisation de votre véhicule. Ils pourront peut-être retrouver la voiture.

Est-ce que l’assurance rembourse une voiture volée ?

Oui, une assurance peut couvrir le vol de votre voiture, mais cela dépend évidemment de la formule choisie :

L’assurance au tiers

Ce niveau de couverture est le plus élémentaire. Elle ne couvre généralement pas le vol de votre véhicule.

L’assurance tous risques

Ce type de police offre une protection plus étendue, y compris contre le vol. Si votre voiture est volée et non retrouvée, l’assurance peut vous indemniser basée sur la valeur actuelle du véhicule au moment du vol, selon les termes de votre contrat.

L’option de garantie contre le vol

Certains contrats d’assurance proposent une garantie contre le vol, soit en tant qu’option supplémentaire à une assurance au tiers, soit comprise dans une police tous risques.

L’année dernière, près de 40 % des véhicules ont été retrouvés en France. Néanmoins, suivez certains de nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer » 

Partager cet article