Assurance auto 2024 : les prix ont augmenté, nos conseils pour économiser

Publié par Gueudet le 25/05/2024
Assurance auto 2024 : les prix ont augmenté, nos conseils pour économiser

En 2024, les primes d’assurance auto subissent une hausse importante en France. Voici les raisons de cette augmentation, mais aussi comment vous pouvez réaliser des économies non négligeables grâce à quelques astuces.

Pourquoi mon assurance auto augmente en 2024 ?

Plus de véhicules sur la route après la pandémie

L’utilisation des voitures a augmenté après le COVID-19. Pendant la pandémie, les gens conduisaient moins et travaillaient de chez eux. Maintenant, ils reviennent à leurs habitudes d’avant. Ainsi, le trafic routier est de nouveau important et les accidents aussi. Ce retour à la normale augmente ainsi les prix des assurances auto.

Les réparations automobiles coûtent plus cher

Selon le rapport du SRAle prix des pièces détachées a augmenté de 9,7 % et le coût de la main-d’œuvre de 3,4 % en moyenne. Les nouvelles technologies dans les véhicules rendent également les réparations plus complexes et plus coûteuses. Les pièces spécifiques demandent des compétences particulières et des équipements spécialisés, ce qui augmente aussi les tarifs des interventions. Les assureurs ajustent ainsi les tarifs de l’assurance auto pour couvrir ces frais supplémentaires.

Des perturbations dues aux émeutes estivales

Les émeutes de l’été 2023 ont causé des dommages sur plus de 7000 véhicules. Les professionnels du secteur estiment en effet à près de 500 sinistres par jour pendant deux semaines. Pour compenser les pertes, les compagnies d’assurance en ont donc profité pour augmenter leurs tarifs. Ces événements ont également pour certains assurés prouvé l’importance d’avoir une assurance auto tous risques pour une meilleure protection.

Le conflit en Ukraine et le coût des matières premières qui explosent

La guerre à l’Est de la France affecte aussi le prix des matières premières nécessaires à la fabrication des véhicules et des composants. Les chaînes d’approvisionnement perturbées provoquent ainsi une augmentation des cours de l’acier, de l’aluminium et des semi-conducteurs. Ces hausses se répercutent sur les coûts de la production automobile et surtout des pièces, et contribuent à l’augmentation des tarifs d’assurance auto.

Nos conseils pour essayer de réduire vos coûts d’assurance auto

Adoptez une conduite prudente

On ne vous le dira jamais assez, mais conduire prudemment a bien des avantages. Au-delà de votre sécurité et celle des autres usagers, cette attitude peut vous faire économiser sur votre assurance auto. Les assureurs récompensent en effet les conducteurs sans accident avec des bonus qui peuvent réduire la prime de 5 % chaque année, jusqu’à un maximum de 50 %. Participer à des cours de conduite défensive peut aussi être bénéfique, car certains assureurs offrent des réductions supplémentaires aux conducteurs formés.

Utilisez un garage pour stationner son véhicule

Garer votre véhicule dans un garage fermé peut diminuer les frais d’assurance. Les assurances prennent en compte le lieu de stationnement, car un endroit sécurisé réduit le risque de vol et de dommages. En plus de protéger votre voiture contre les éléments et les actes de vandalisme, un garage fermé peut aussi prolonger la durée de vie de votre véhicule en le mettant à l’abri des intempéries.

Choisissez une voiture avec une faible puissance

Choisir un modèle à faible motorisation est une autre astuce pour réduire les coûts d’assurance. Les véhicules puissants coûtent généralement plus cher à assurer en raison des risques accrus d’accidents et des coûts de réparation plus élevés. Les voitures de petites cylindrées ou des moteurs moins puissants sont non seulement plus économiques en termes de consommation de carburant, mais sont également synonymes de primes d’assurance moins élevées. Pour les jeunes conducteurs, cela peut être particulièrement avantageux, car les assureurs considèrent les conducteurs inexpérimentés au volant de véhicules puissants comme un risque plus élevé.

Choisissez une assurance au tiers

Cette formule couvre les dommages causés aux tiers et convient aux véhicules de faible valeur. Si cette option est moins protectrice, elle peut être suffisante si votre voiture a une faible valeur. Cependant, il est important d’évaluer les risques et de considérer si les économies réalisées valent les potentielles dépenses en cas de sinistre non couvert. Cette formule peut inclure des garanties spécifiques comme la responsabilité civile et la protection contre le vol et l’incendie.

Limitez l’utilisation de la voiture aux loisirs

Utiliser votre voiture principalement pour les loisirs peut aussi réduire votre prime d’assurance. Certains professionnels offrent des réductions si vous ne conduisez que pour vos loisirs. En déclarant un usage limité de votre véhicule, vous signalez à votre agent que le risque d’accidents est moindre, ce qui peut entraîner une baisse importante de votre prime. Cette option est particulièrement intéressante pour les personnes qui travaillent à domicile ou empruntent principalement les transports en commun pour leurs trajets quotidiens.

Comparez régulièrement les offres d’assurance

Et dernier conseil, faites jouer la concurrence et la loi Hamon qui vous permet de challenger votre assurance. Comparer régulièrement les offres peut vous aider à économiser. Utilisez des comparateurs en ligne et consultez votre assureur pour réévaluer vos besoins.

Achetez votre voiture, neuve ou d’occasion, dans l’une des 150 concessions Gueudet 1880

Faites réviser et entretenir votre voiture dans l’une des concessions du groupe Gueudet 1880. C’est simple comme un clic !

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »

Partager cet article