Nouveautés auto françaises : tous les nouveaux modèles 2023

Publié par André le 06/01/2023
Citroën C3
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Dacia Jogger
2/5
Renault Austral
3/5
Peugeot 508 SW
4/5
Alpine A110 GT
5/5

Malgré la crise, 2023 s’annonce riche en nouveautés. Et les modèles français seront à l’honneur. Petite revue de détail.

Malgré les crises, sanitaire et économique, et les problèmes qui y sont liés, parmi lesquels la pénurie de certains composants et l’allongement des délais de livraison, l’année 2023 sera riche en nouveautés automobiles. Et les constructeurs tricolores ne sont pas en reste avec de nombreux restylages et des évolutions concernant la plupart des modèles vedettes. Petit tour d’horizon des nouveautés françaises 2023.

Alpine A110 restylée

Bientôt six ans que la légendaire Alpine A110 a (re)vu le jour ! En attendant sa remplaçante qui sera 100% électrique – pas avant 2026 – notre Berlinette tricolore s’offre un petit restylage. Il concernera essentiellement la face avant (bouclier et optiques) et la poupe, avec une nouvelle signature lumineuse. Pas d’évolution sous le capot, la R et ses 300 ch étant l’ultime version.

Citroën C3

Etroitement dérivée des versions “low-cost” indienne et latino-américaine, cette 4ème génération de C3 se positionera à des tarifs attractifs. Outre son gabarit compté, sous les 4 mètres, sa ligne de petit crossover urbain sera très proche de celle du C3 Aircross. Elle offrira le choix entre le petit 3-cylindres 1.2 PureTech 82 ch, thermique, et deux blocs électriques de 60 et 80 kW. Elle sera à même de concurrencer les Dacia Sandero et Spring.

Dacia Jogger hybride

Toujours disponible en 5 ou 7 places, le “breakospace” Dacia a facilement fait oublier son devancier l’ancien monospace Lodgy. Offrant déjà la choix entre moteur 1.0 litre 110 ch essence et 100 ch bicarburation essence-GPL, il va s’enrichir d’une motorisation hybride 140 ch, empruntée à ses cousines Renault. Une première chez Dacia. Elle sera accompagnée d’une version micro-hybridée de 1.6 litre.

Peugeot 208 restylée

Quatre ans après sa sortie, la petite lionne 208 – numéro un des ventes nationales – s’offrira son premier restylage. Lequel touchera essentiellement la face avant avec une nouvelle calandre et des crocs lumineux encore plus prononcés. Son 1.2 PureTech gagnera 6 ch, à 136 ch, en adoptant une micro-hybridation 48v tandis que la version électrique e-208 gagnera 20 ch, à 156 ch, et une boîte robotisée à 4 rapports. Son autonomie dépassera les 400 km WLTP.

Peugeot 2008 restylé

Commercialisé depuis 2019, le 2008 est le SUV préféré des français, à la cinquième place des ventes tous modèles confondus. Comme la 208, il va subir son premier restylage. Il adoptera une nouvelle face avant inspirée de celles des 308 et 408 avec des crocs lumineux plus marqués, tandis que sa face arrière aura – elle aussi – droit à une nouvelle signature lumineuse. Le 1.2 litre PureTech offrira 136 ch grâce à une micro-hybridation 48v, et la version électrique passera de 136 à 156 ch avec une autonomie de plus de 400 km WLTP grâce à une batterie de 50 kWh.

Peugeot 508 restylée

Désormais concurrencée par la toute récente 408, la grande berline familiale du Lion va, elle aussi, subir son premier restylage, un peu plus de 4 ans après son lancement. Ses crocs lumineux, qu’elle inaugura, renforcent leur présence autour d’une calandre redessinée tandis que sa poupe devrait adopter une nouvelle signature. Comme ses petites soeurs, elle adoptera une version micro-hybridé 136 ch du 1.2 litre PureTech et complètera ses blocs hybrides rechargeables de 225 et 360 ch par des déclinaisons de 180 et 250 ch, voire 300 ch.

Renault Clio restylée

Eternelle rivale de la Peugeot 208 qui l’a devancée sur le podium des meilleures ventes, cette cinquième génération de Clio s’offre son premier restylage. Inspirée de celle du récent Austral, sa face avant s’élargit et abandonne sa signature lumineuse en forme de C. Elle devrait encore renforcer son excellent niveau de sécurité avec l’adoption d’un airbag central, entre les passagers avant. Seule – petite – évolution mécanique, son bloc hybride de 145 ch devrait voir son autonomie électrique augmenter.

Renault Captur restylé

Pour sa seconde phase de vie, le SUV urbain Renault Captur va adopter une nouvelle identité visuelle, esquissée par le concept Scénic Vision. Comme la Clio restylée, il abandonnera sa signature lumineuse en C que seul le nouveau Mitsubishi ASX, clone du Captur, conservera. En attendant, mi-2024, une version longue, à vocation plus familiale, qui devrait avoisiner les 4,40 m. Mécaniquement, la principale évolution concernera la version hybride 145 ch qui, en adoptant une batterie légèrement plus puissante, verra son autonomie augmenter en mode 100% électrique.

Renault Austral 7-places

Cette version allongée du récent SUV familial Austral, qui pourrait reprendre le célèbre patronyme Espace, reposera sur la plate-forme de son cousin le Nissan X-Trail. Il disposera de 7 places afin de concurrencer le Peugeot 5008. Sous son capot, nulle trace des motorisations Nissan. Il adoptera des blocs Renault : 4-cylindres 1.3 litre micro-hybridé 12v de 140 et 160 ch, 3-cylindres 1.2 litre 48v de 130 ch et 3-cylindres 1.2 litre hybride classique de 160 et 200 ch. Sans oublier, à plus long terme, une variante hybride rechargeable qui pourrait offrir 280 ch.

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