Vol de voiture : voici les modèles les plus volés en France

Publié par Laurent le 22/05/2024
Vol de voiture : voici les modèles les plus volés en France

En 2023, les vols de véhicules ont connu une hausse significative en France, avec plus de 70 000 déclarations enregistrées. Les modèles français les plus courants sont particulièrement ciblés par les voleurs. Voici le classement 2024 des voitures et utilitaires les plus dérobés l’an dernier.

Une hausse des vols de véhicules dans l’Hexagone

Le nombre de vols de voitures a progressé de 11,1 % l’année dernière avec 70 649 sinistres. Cela représente une hausse non négligeable de 19 % par rapport à 2021. Les voitures représentent les deux tiers des incidents, avec 44 718 véhicules dérobés. Les modèles français sont les plus touchés, occupant neuf des dix premières places du classement.

Les modèles les plus ciblés

Et la palme de la voiture la plus volée revient à la Renault Clio IV ! La citadine arrive en tête des automobiles les plus touchées avec 2 378 vols signalés. Peu étonnant, lorsque l’on connaît la large diffusion de la citadine sur le marché français. Elle est suivie par d’autres coqueluches du marché hexagonal, à savoir la Renault Mégane IV et le Peugeot 3008 II.

Quels sont les véhicules les plus volés ?

  1. Renault Clio IV : 2 378 vols
  2. Renault Mégane IV : 1 297 vols
  3. Peugeot 3008 II : 1 181 vols
  4. Peugeot 308 II : 1 177 vols
  5. Toyota RAV4 V : 1 151 vols
  6. Peugeot 208 : 1 091 vols
  7. Peugeot 208 II : 1 006 vols
  8. Renault Clio III : 985 vols
  9. Renault Master III : 934 vols
  10. Renault Mégane III : 683 vols

Des voleurs aux méthodes toujours plus modernes

Les malfrats utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées pour dérober les véhicules. Parmi celles-ci, l’utilisation de brouilleurs de signal pour empêcher la fermeture des portes, de coussins à air comprimé pour écarter les portières, ou encore la technique du relay attack, un amplificateur qui capte le signal de la clé et l’amplifie.

Une utilisation de l’électronique toujours plus importante

Une autre méthode consiste à brancher directement l’ordinateur pirate sur la prise de diagnostic du véhicule, la fameuse prise OBD utilisée par les mécaniciens pour diagnostiquer les pannes ou les anomalies d’une voiture.

Pour faire démarrer les véhicules sans effraction, les malfaiteurs ont aussi recours à des outils de diagnostic. Ils bénéficient de matériels spécifiques comme de fausses enceintes ou de faux smartphones pour se connecter au système électronique du véhicule.

Classement des voitures les plus volées en fonction du nombre d’immatriculations

Les marques japonaises comme Lexus et Toyota sont particulièrement visées en termes de fréquence de vols, par rapport au nombre d’immatriculations. Les Lexus RX, NX et Toyota RAV4 sont identifiés comme étant plus vulnérables et moins sécurisés.

  1. Lexus RX II
  2. Toyota RAV4 V
  3. Lexus NX
  4. Audi A3
  5. Alfa Romeo Giulietta II
  6. Toyota C-HR
  7. Renault Mégane IV
  8. Renault Talisman
  9. Peugeot 5008
  10. Renault Mégane III

Les utilitaires ne sont pas épargnés par les vols

Les utilitaires sont également une cible de choix pour les voleurs. Le Renault Master III est le premier utilitaire dérobé en France en 2023, se classant également au 9e rang toutes catégories confondues.

Top 10 des utilitaires les plus volés

  1. Renault Master III
  2. Peugeot Boxer III
  3. Iveco Daily III
  4. Citroën Jumper III
  5. Renault Trafic III
  6. Peugeot Expert IV
  7. Fiat Ducato III
  8. Peugeot Partner II
  9. Renault Kangoo Express II
  10. Citroën Jumpy II

Comment se protéger contre le vol de voiture ?

Pour réduire les risques de vol, évitez de laisser vos clés à proximité de l’entrée de votre domicile, où le signal radio peut être capté. Pensez à ranger les clés dans une boîte en aluminium pour empêcher la copie du signal. Vous pouvez également utiliser une canne antivol ou tout autre objet antivol qui pourrait retarder les voleurs. Vous pouvez également installer un verrou sur la prise OBD.

Quelles sont les chances de retrouver une voiture volée ?

L’organisme professionnel de l’assurance ARGOS estime que près de 4 véhicules sur 10 dérobés en 2023 ont fini par être retrouvés. D’après les statistiques, un tiers de ces dernières après la première semaine après l’incident et les deux autres tiers dans le premier mois.

Quel est le délai maximum de déclaration pour un vol de véhicule ?

En cas de vol de votre véhicule, déclarez le à la police immédiatement et obtenez un récépissé de dépôt de plainte. Vous devez ensuite informer votre assurance dans les 48 heures à 5 jours ouvrés, selon les conditions de votre contrat.

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer » 

Partager cet article