Focus métier : des professionnels de la vente
Dans un environnement en perpétuelle évolution, les métiers de la vente automobile continuent de recruter. Enjeux, formations, avenir… et offres. Tout ce qu’il faut savoir.
De la passion et beaucoup de professionnalisme. Voici le cocktail requis pour devenir un vendeur ou une vendeuse automobile apprécié(e).
Les professionnels de la vente de voiture doivent évidemment exceller dans l’art du relationnel vis-à-vis des clients (particuliers ou pro) et connaître à fond le produit. Un bon sens de l’improvisation, une maîtrise du volet financement et une once de psychologie peuvent également aider dans cette voie.
Parmi les compétences figurent également la prospection sur le terrain ou par téléphone (et évidemment les réseaux sociaux), l’estimation d’un véhicule d’occasion dans le cadre d’une reprise ou encore la capacité à présenter les produits annexes (assurance, contrat d’entretien, extension de garantie…) pouvant intéresser le client ou la cliente. Vendre une voiture neuve ou d’occasion exige donc un belle palette de talents.
Vendeurs et vendeuses doivent aussi se former pour rester le plus à jour possible par rapport aux évolutions de l’automobile.
Vente auto : un métier en évolution
L’automobile d’aujourd’hui change. Les habitudes des clients aussi. Le vendeur auto doit être capable de répondre aux questions les plus précises sur les véhicules, mais aussi avoir des connaissances pointues concernant le financement, afin de répondre au mieux aux demandes des clients.
Les clients d’aujourd’hui sont plus renseignés grâce à l’avènement d’internet : ils exigent d’en savoir plus sur les caractéristiques du produit mais aussi maîtriser les modes de consommation émergents. Location avec option d’achat, location longue durée, crédit classique…
Les commerciaux d’aujourd’hui doivent également préparer et accompagner la transition vers le véhicule électrique. Les clients et prospects ont aujourd’hui davantage besoin d’être informés sur les enjeux : utilisation réelles, possibilité de recharge à domicile ou sur des bornes, offre de cartes et d’abonnement, etc.
Quelle formation ? Quelles offres ?
De nombreux instituts proposent des formations variées. Ils recrutent le plus souvent au niveau bac à bac +2 dans les domaines de la vente et du commerce. Logiquement, être titulaire du permis B est requis.
Rien ne vaut la connaissance sur le terrain. De nombreuses formations proposent donc des contrats d’alternancepermettant d’acquérir de l’expérience en conditions réelles.
Un bon professionnel peut espérer une progression rapide vers les fonctions de management et agrémenter son salaire fixe en fonction de ses objectifs et de ses performances au quotidien.
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